Nouveau procès contre HP, dont les imprimantes s'arrêtent de façon... arbitraire

Samir Rahmoune
Publié le 21 août 2023 à 10h30
© Dmitry S. Gordienko / Shutterstock
© Dmitry S. Gordienko / Shutterstock

Aux États-Unis, HP est accusée d'éteindre toutes les fonctions de ses imprimantes quand l'une des cartouches de l'appareil atteint un niveau trop bas.

Vous aimez HP et ses différents modèles d'imprimantes, comme ceux plus « eco-friendly » ? Attention tout de même, le constructeur américain imposerait des limitations assez particulières, qui devraient prochainement le mener devant les tribunaux des États-Unis.

Des imprimantes qui s'arrêtent trop facilement

Que se passe-t-il lorsqu'une cartouche de votre imprimante arrive à des niveaux d'assèchement dangereux ? Pour certains utilisateurs d'instruments HP, il n'est pas seulement impossible d'imprimer correctement, il n'est également plus possible d'utiliser l'ensemble de l'appareil. C'est ce qu'ont noté de nombreux clients, qui se sont rassemblés pour déposer un recours collectif contre le géant américain.

Ainsi, selon l'agence Associated Press, une plainte a été enregistrée au mois de juin dernier auprès de la juge Beth Labson Freeman, du district du nord de la Californie. Les plaignants expliquent que lorsqu'une des cartouches d'encre atteint un niveau trop bas, leur imprimante multifonction se met totalement à l'arrêt. Ils ne peuvent donc plus imprimer ni scanner ou faxer un document.

© Andrey_Popov / Shutterstock
© Andrey_Popov / Shutterstock

Les mésaventures de HP

De quoi exaspérer des clients, qui n'auraient pas été prévenus de ce mécanisme, selon leurs avocats. « Aucun des documents publicitaires ou marketing de HP ne divulgue le fait que ses imprimantes multifonctions ne numérisent pas les documents lorsque les cartouches d'encre sont faibles ou vides », est-il indiqué dans la plainte.

Une première action avait été mise en branle l'année dernière avant d'être rejetée par la même juge. La plainte actuelle est en revanche considérée comme plus solide, la magistrate ayant cette fois balayé les tentatives de HP d'invalider la doléance.

Les imprimantes HP ne bénéficient pas d'une bonne publicité en 2023. Avant même cette plainte, le constructeur avait été cloué au pilori par des utilisateurs à cause de sa décision de ne plus permettre l'utilisation de cartouches d'encre provenant de certaines entreprises tierces. Même chose avec ses ports USB cachés… Il va falloir se ressaisir, HP !

Source : Gizmodo

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MisterDams

C’est le cas depuis très longtemps, espérons que ça fasse un peu évoluer les firmwares car c’est vraiment scandaleux de bloquer le scan sous prétexte d’une cartouche vide ou manquante.

De toute façon, les imprimantes grand public ça fait longtemps qu’on nous prend pour des pigeons. Entre les marges de sécurité abusives sur le volume d’encre restant (« pour garantir la qualité d’impression »), les verrous numériques qui empêchent les encres compatibles (« pour faciliter l’utilisation de votre imprimante au quotidien ») et ce type de pratique…

fredolabecane

HP, comme les autres d’ailleurs, c’est « Pigeons Friendly ».

norwy

Je me souviens des PC de bureau et portable Hewlett Packard et Packard Bell vendus chez Fnac, Darty et surtout Auchan à chaque rentrée !

De vrais camelottes qui ne duraient pas bien longtemps. On en trouve encore chez des particuliers naïfs qui n’ont toujours pas compris qu’on les a enflé avec du matos digne de seconde main.

Les imprimantes ne font pas exception !

ovancantfort

C’est pour leur politique totalement abusive sur les cartouches que j’ai quitté HP.
Aucun problème avec ma Canon. Elle continue d’imprimer même si une cartouche est vide. On reçoit bien un message qu’on risque d’endommager l’imprimante, mais ce n’est pas bloquant.
Cela fait des années que j’utilise des encres génériques dans aucun problème, même en ne changeant la cartouche que quand elle est vraiment vide.

Il est bien loin le temps où HP inspirait le respect avec leur increvable Deskjet 500.

max6

Effectivement ce n’est pas nouveau et ils ne sont pas les seuls à le faire.
Pour la petite histoire il y a quelques années (comme quoi ce n’est pas nouveau) je me suis servi pendant un temps d’une de ces imprimantes que le propriétaire avait jeté parce qu’il trouvait les cartouches trop chères et bien sous linux Xsane faisant parfaitement fonctionner le scan et pas de soucis pour le fax reconnu par défaut au branchement.
Le propos ici n’est pas d’encenser linux mais plutôt de montrer que ce « problème » est uniquement au fabricant et pas du tout au matériel qui fonctionne à la perfection

eagle6

C’est un peu le problème chez Canon aussi?
Si les cartouches sont vides, message bloquant à l’écran alors que l’on veux juste scanner, obliger de truander en restant appuyer 10 s sur le bouton annulation pour pouvoir scanner. Manip qui doit pas être ouvertement décrite sur la notice et encore moins à l’écran de la machine… :face_with_symbols_over_mouth:

Duben

Moi qui suis à la recherche d’une imprimante multifonction autour de 100/150 balles, j’avoue que je ne sais pas vers quel modèle me tourner avec toutes les pigeonneries qu’on voit là dessus

MattS32

À moins que tu ais absolument besoin de la possibilité de copier des documents sans passer par un ordinateur, ou que tu ais de grosses contraintes d’encombrement, je te conseillerai plutôt de prendre une imprimante et un scanner.

Les imprimantes sont des produits qui tombent facilement en panne (que ça soit réel ou artificiel…), et il est dommage de devoir rechanger un scanner parfaitement fonctionnel (les scanners, c’est bien plus robuste !) à cause d’une panne de l’imprimante…

Le multifonction aurait à la limite plus de sens s’il permettait vraiment une mutualisation des composants (par exemple s’il pouvait faire du scan de plusieurs feuilles de suite en utilisant le mécanisme de défilement papier de l’imprimante), mais si c’est juste pour intégrer un scanner à plat dans une imprimante sans rien mettre en commun, c’est peu opportun.

Droz

Depuis une quarantaine d’années, je n’ai pas trouvé d’imprimante réellement honnête.
J’ai testé des Canon, Epson, Brother et HP.

yassc

Je suis sous une Laser Epson depuis plusieurs mois, ça m’a couté 200 Euros, mais apriori, c’est pas mal.
Plus JAMAIS d’imprimante jet d’encre perso.