Vie privée : Google promet d'être plus transparent en Italie

21 décembre 2020 à 18h18
0
Le DPA, l'organisme chargé de superviser la protection de la vie privée en Italie, a réussi à faire plier le géant californien Google afin qu'il affiche davantage de transparence envers l'internaute.

En mars 2012, lorsque Google dévoilait une nouvelle politique de gestion des données, cette dernière avait attiré l'attention de plusieurs députés américains et européens souhaitant en savoir davantage. Il faut dire que la société avait combiné par moins de 60 documents au sein d'un seul afin de permettre à chacun de ses services de communiquer entre eux.

C'est précisément la manière dont la société manipule les données de l'internaute qu'avait pointée le Parlement Européen en votant une motion pour scinder la société Google. En Italie, celle-ci a décidé de se plier aux demandes de l'autorité locale, l'équivalent de la CNIL en France. Dans un communiqué officiel, la DPA explique que Google sera assujetti à des programmes de vérification trimestriels permettant de s'assurer que sa plateforme est en accord avec les lois locales.

0226000004911220-photo-privacy-google.jpg


La firme de Mountain View devra afficher davantage de précisions sur la politique de vie privée pour chacun de ses services : elle devra « détailler les objectifs et les mécanismes du traitement des données des utilisateurs ». L'internaute sera en mesure de savoir comment ses données seront combinées depuis plusieurs services, si un cookie a été placé sur sa machine, quels sont les appareils identifiés par Google ou encore, la manière dont ces données seront conservées sur les serveurs de la société.

Par ailleurs, les utilisateurs devront donner leur consentement en amont à Google avant d'autoriser l'exploitation de ces informations personnelles. Enfin, la suppression des données sur les serveurs de Google pour les internautes italiens devra être opérée dans un certain laps de temps, toujours en accord avec la réglementation du pays.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Panasonic ALL : la gamme audio sans fil s'étoffe
Un développeur amorce la compatiblité d'Android Wear sur iOS
MWC 2015 - Les smartphones les plus attendus chez Samsung, HTC, Sony...
Sony : quatre nouveaux casques Bluetooth
Oscars 2015 : les meilleurs (ou pires) moments geek
Santé et high-tech : quels sont les maux et comment les prévenir ?
Il s'en est fallu de peu pour que Google bloque VLC et Ubuntu...
SuperFish : Washington demande de supprimer le logiciel de Lenovo
SFR : un problème technique pour un euro très symbolique
Clef remplace les mots de passe par des codes-barres
Haut de page