Pas fan du nouveau Gmail ? Voici comment revenir à l'ancienne version

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 août 2022 à 11h16
19
Gmail © © Google
© Google

Comme de nombreux internautes, vous bénéficiez depuis peu de la nouvelle interface Gmail. Que faire si celle-ci ne vous convient pas ?

Pas de panique, il est possible de retrouver votre « bon vieux Gmail d'avant », et ce, en quelques clics.

Revenir à l'ancien Gmail, c'est possible !

Voilà quelques semaines maintenant que la nouvelle interface Gmail est en cours de déploiement. Une interface au look rafraîchi qui vise à
faciliter la navigation entre les différents outils proposés par la firme de Mountain View. Pourtant, nombreux sont ceux à ne pas adhérer à ce changement, regrettant amèrement d'avoir accepté de migrer vers cette nouvelle version. Pas de panique, il est tout à fait possible de revenir en arrière, et de retrouver votre ancien Gmail tant apprécié.

Gmail

En effet, Google permet encore de revenir à l'ancienne interface, et cela en quelques étapes très simples. Pour cela, il suffit de :

  • Cliquer sur l’icône des Paramètres en forme d’écrou, en haut à droite ;
  • sélectionner l’option « Revenir à l'affiche d'origine » à droite de l'écran ;
  • et c'est tout ! À vous les retrouvailles avec l'ancienne interface.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également expliquer à Google votre décision de revenir à l'ancienne version de Gmail, via la fenêtre pop-up qui s'affichera à l'écran. Évidemment, lorsque vous souhaiterez bénéficier de la nouvelle interface Gmail, il suffira de répéter cette même procédure, en optant cette fois pour « Essayer le nouvel affichage Gmail ».

Leader incontesté de la messagerie électronique, l’application Gmail pour Android domine le marché grâce à son interface intuitive, sa multitude de paramètres et sa gamme d'outils de productivité gratuits. Cependant, la façon dont Google collecte allègrement les données de ses utilisateurs suscite de sérieuses inquiétudes chez certains d'entre eux. D’autres n’apprécient que moyennement les changements apportés lors des dernières mises à jour. Fort heureusement, le Google Play Store propose pléthore d'applications modernes et fonctionnelles pour un usage personnel ou professionnel. Quelques-unes se spécialisent même dans la protection des données grâce au chiffrement de bout en bout. Dès lors, voici un compte rendu des meilleures alternatives à Gmail sur Android en 2021.
Lire la suite

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
10
arbor111
Ces changements d’interface tous les 15 jours finissent par devenir juste pénibles et contre productifs. Au lieu de soûler tout le monde avec des évolutions qui n’en sont pas, Google ferait bien de travailler à revoirson modèle économique, « Tout gratuit au début vs. méga pourri de publicité à la fin » (Youtube)
normandie61
Bonjour, et merci pour l’astuce.
Titan
Gmail me sert de poubelle pour y mettre toute mes pubs
Popoulo
Toujours tout vouloir gratuit. Faut arrêter un peu.<br /> De plus, pour Youtube et sa pub, il existe assez de solutions pour éviter cela.
Neustrie
Du gratuit et performant et qui ne surveille pas nos mails ça existe, par exemple Infomaniak et Mailo.
arbor111
Le grand principe d’internet à la base, c’est le partage de la connaissance et la gratuité (open source). Donc NON, ne dites pas que c’est normal. Surtout que Google vend (via ses publicités) le contenu uploadé par les millions d’utilisateurs. Ce système est cynique au plus haut point et totalement contraire aux bases d’internet.
MattS32
arbor111:<br /> Le grand principe d’internet à la base, c’est le partage de la connaissance et la gratuité (open source).<br /> Il y a quand même un moment où il faut que quelqu’un paye pour financer le fonctionnement hein, Internet c’est pas un truc magique qui fonctionne sans matériel ni énergie.<br /> La gratuité, c’est bien joli, mais qui payerait des milliards pour faire fonctionner des serveurs sans rien en retour ?<br /> Après, si tu veux pas d’un service mail gratuit financé par la pub, rien ne t’empêche d’opter pour un service mail payant ou de te monter ton propre serveur mail, en en assumant alors les coûts…<br /> arbor111:<br /> Surtout que Google vend (via ses publicités) le contenu uploadé par les millions d’utilisateurs.<br /> Non. Google vend des espaces publicitaires. Il ne vend pas des données.<br /> Toutes la valeur de Google vient justement du fait qu’il possède une masse de données que personne d’autre n’a, les vendre dévaloriserait Google en lui faisant perdre cette exclusivité.
arbor111
MattS32:<br /> Non. Google vend des espaces publicitaires. Il ne vend pas des données.<br /> C’est vraiment jouer sur les mots. En tant qu’utilisateur, je dois payer ce que je vois en me tapant d’innombrables publicités imposées.
MattS32
arbor111:<br /> C’est vraiment jouer sur les mots. En tant qu’utilisateur, je dois payer ce que je vois en me tapant d’innombrables publicités imposées.<br /> Il faut bien financer le fonctionnement et la création des contenus d’une manière ou d’une autre hein… Si tu veux pas de pub, tu as Youtube Premium.<br /> Sinon, libre à toi de lancer ta propre plateforme de vidéos, où tu payes pour les serveurs, où les créateurs de contenus ne sont pas rémunérés pour leur travail et où les utilisateurs peuvent librement profiter du service sans pub… On verra si tes grands principes du « ça doit être gratuit sans contrepartie » résisteront bien longtemps à la réalité économique…
Oli1
@arbor111<br /> Sauf que… Gmail et le suite Google n’est pas de la connaissance, mais un service, par ailleurs très bien pensé, hélas ! Je trouve normal qu’un tel service ne soit pas gratuit ; en revanche, j’apprécierais vraiment de payer plutôt que de voir mes données analysées.<br /> Infomaniak c’est bien, mais - par expérience - pas toujours à la hauteur des attentes. Hélas aussi.
arbor111
Réponse très constructive… <br /> Pour info<br /> Chiffre d’affaires de Google FRANCE en 2020 567 516 100 €<br /> Tu veux lancer un crowfunding pour les aider ?
MattS32
arbor111:<br /> Réponse très constructive…<br /> Bizarrement, quand on demande à ceux qui veulent tout gratuit de faire eux même un effort gratuitement, c’est jamais constructif…<br /> arbor111:<br /> Chiffre d’affaires de Google FRANCE en 2020 567 516 100 €<br /> Un chiffre d’affaire, ça ne veut rien dire, puisque ça ne donne aucune idée des coûts…<br /> Tu peux faire des milliards de chiffres d’affaire, c’est pas pour autant que tu peux fournir tous tes services gratuitement…<br /> Google fait 260 milliards de dollars de chiffre d’affaire mondial, mais ils ont aussi 184 milliards de dollars de frais… Ces 184 milliards de dollars, ils faut bien les financer d’une façon ou d’une autre. Le choix qu’à fait Google, c’est de le financer principalement par la pub. C’est leur choix. Tu n’es pas d’accord avec ce choix ? Ben soit tu payes l’abonnement qui te permet de pas avoir de pub, soit tu vas chercher un autre service qui correspond à des convictions du tout gratuit sans pub… Parce que à ma connaissance, personne ne te met le couteau sous la gorge pour t’obliger à aller regarder des vidéos sur YouTube.
arbor111
Tout le monde sait qu’on peut faire dire aux chiffres ce qu’on veut (faire passer tout en frais généraux est un vieux classique). Si Google était à plaindre, cela se saurait et s’ils n’étaient pas foutus de dégager des bénéfices (ce dont je doute), ils seraient la risée du CAC40 (Google n’est pas Amazon qui vend des produits ? Google vend du vent).<br /> Ensuite, Google a racheté tous les concurrents potentiels jusqu’à détenir un « presque monopole ». Il y a quelques années, tout était gratuit. Aujourd’hui, on paie le contenu mis en ligne par les utilisateurs via un matraquage publicitaire pire qu’à la télévision.<br /> 01net.com – 21 Dec 20<br /> 2020, une année de bénéfices record pour Google, malgré la pandémie et ses...<br /> À l'heure du bilan de l'année, Google semble finalement avoir tiré son épingle de la pandémie. Le géant devrait battre des records de bénéfices, malgré les procès qui planent. <br />
MattS32
arbor111:<br /> Tout le monde sait qu’on peut faire dire aux chiffres ce qu’on veut<br /> Bizarrement, tu ne disais pas ça quand c’était toi qui donnait des chiffres… Faites ce que je dis, pas ce que je fait. Tout comme tu veux qu’on te fournisses des services gratuitement, mais trouve « non constructif » de te demander à toi d’en fournir gratuitement…<br /> arbor111:<br /> Si Google était à plaindre, cela se saurait et s’ils n’étaient pas foutus de dégager des bénéfices (ce dont je doute)<br /> Je n’ai pas dit qu’ils sont à plaindre. Et je n’ai pas dit qu’ils sont pas foutus de dégager du bénéfice.<br /> J’ai juste dit que s’ils fonctionnaient comme tu l’exiges, c’est-à-dire gratuitement et sans pub, parce que « Le grand principe d’internet à la base, c’est le partage de la connaissance et la gratuité (open source) » (ce qui est faux, en plus…), ils perdraient des centaines de milliards de dollars par an.<br /> Concrètement, tu proposerait quoi pour financer les serveurs et les employés de Google si les services étaient gratuits et sans pub ?<br /> arbor111:<br /> Il y a quelques années, tout était gratuit. Aujourd’hui, on paie le contenu mis en ligne par les utilisateurs via un matraquage publicitaire pire qu’à la télévision.<br /> Un service gratuit sans pub, c’est impossible qu’il survive durablement, surtout s’il a du succès. Parce que personne ne va mettre les milliards nécessaires pour en financer le fonctionnement s’il n’y a pas un retour sur investissement.<br /> Et je te le répète, sur YouTube, tu as la possibilité de ne pas avoir de pub si ça te gêne tant que ça. Oui, il faut payer. Mais c’est quand même normal de payer pour un service et des contenus dont tu profites…
arbor111
Tu ne comprends pas que je trouve normal de payer un abonnement à Netflix pour du contenu qu’il a fabriqué, alors que Youtube n’est qu’un profiteur qui rétribue très très faiblement le contenu publié sur sa plateforme et qui s’empiffre de fric au détriment des petits acteurs du web.
MattS32
arbor111:<br /> alors que Youtube n’est qu’un profiteur qui rétribue très très faiblement le contenu publié sur sa plateforme et qui s’empiffre de fric au détriment des petits acteurs du web<br /> Et donc parce que les créateurs sont selon toi trop peu rétribués, tu voudrais qu’il soit gratuit et sans pub, ce qui impliquerait forcément de rétribuer encore moins les créateurs… Vachement cohérent dis donc…<br /> Et en plus ils ne sont pas si mal payés que ça, ça tourne autour de 5 dollars les 1000 vues, ce qui est vraiment pas mal pour un financement par la pub (beaucoup d’annonceurs sur le web ne payent même pas 5$/1000 vues, alors avoir 5$ les 1000 vues après la commissions prise par Google, c’est vraiment pas mal…).
Oli1
J’ai vraiment du mal avec la gratuité. On paie pour chaque service ou produit, cela paraît normal (tentez d’aller prendre ne serait-ce qu’une brique de lait sans payer…).<br /> J’aime bien ces gens qui aimeraient du tout gratuit, mais qui sont les premiers à râler pour une augmentation de salaire.<br /> Que d’incohérences…<br /> Même Wikipédia, pourtant gratuit, a un coût très élevé. Il faut bien que quelqu’un paie : en l’occurence, par le biais de dons.
Felaz
Pas fan non plus de la nouvelle interface…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Saisissez dès à présent cette licence antivirus couvrant 5 appareils simultanément chez Norton
Tesla dévoile Optimus, son robot humanoïde qui sera produit à grande échelle
Découvrez pourquoi cette licence VPN à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Haut de page