Stadia : Google devant la justice pour avoir exagéré la qualité des jeux en streaming ?

19 février 2021 à 19h30
6
google stadia

Nouvelle épreuve pour Stadia : un recours collectif est en train d'être monté aux États-Unis. Les plaignants estiment que la communication de Google ne correspond à la réalité des performances du service de Cloud gaming.

Le lancement de Google Stadia a été quelque peu chaotique, et malgré l'arrivée progressive d'améliorations ici et là du service, la plateforme de Cloud gaming a bien du mal à convaincre. Certains joueurs lui reprochent même de ne pas tenir ses promesses en termes de qualité d'image, et la firme de Mountain View pourrait devoir répondre de ces accusations devant la justice.

Une communication biaisée ?

Une plainte déposée à New York en octobre 2020 a récemment été transférée à la cour fédérale locale, ce qui nous permet aujourd'hui d'en savoir plus à son sujet. Il s'agit d'un recours collectif, c'est à dire un rassemblement de plusieurs plaignants, contre Google.

D'après la plainte, des consommateurs se sentent considérés comme des bêta-testeurs par Google, qui s'est assuré un volume significatif de joueurs avec son système de précommande en appâtant les joueurs avec une communication, au mieux optimiste, au pire mensongère.

L'entreprise est aussi accusée d'avoir surestimé la valeur du pack de précommande Stadia Founder, se targuant de vendre un bundle d'une valeur de 300 euros à 129 euros… Une valeur de base jugée disproportionnée par les plaignants.

La promesse de 4K pas tenue

Mais les pratiques commerciales du géant américaine ne sont pas les seules à faire défaut, la qualité intrinsèque de Stadia est aussi pointée du doigt. « Google a fait des déclarations fausses et trompeuses concernant la qualité de streaming du service Stadia afin de générer des revenus accrus pour la division Google Stadia », est-il mentionné dans le dossier. La partie s'estimant lésée affirme que Google a  « grandement exagéré » les capacités de sa plateforme de Cloud gaming.

La promesse du 4K à 60 images par seconde ne serait notamment pas tenue. De nombreux titres tournent à 4K 30 fps, alors que d'autres ne sont même pas compatibles avec une véritable 4K.

Les avocats demandent à ce que les acheteurs de l'édition Founder's, de l'édition Premier ou les abonnés à Stadia Pro, qui ont investi dans Stadia à cause de la communication de Google assurant délivrer des performances supérieures aux PS4 Pro et Xbox One X et de la 4K sur l'ensemble de son catalogue, soient remboursés.

Source : 9To5Google

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

bmustang
c’est un moindre mal de les rembourser ! google a menti sur toute sa stratégie et a vendu du vent à des pauvres pigeons
Doss
nicgrover
Quoi ? Google mentirait ? Non je n’y crois pas, c’est un complot…
malak
Mais la majorité des plaignants continuent de jouer… comme pour Cyberpunk, ça gueule pour récupérer du pognon, tout en voulant conserver le service… tellement habitués à que tout soit gratuit…
newseven
BBlake
Les plateformes de streaming du jeu vidéo sont la gangrène de l’industrie du jeu vidéo. De toute façon avant le déploiement de Google Stadia, plusieurs sondage à grande ampleurs ont été faits et environ 70-80% des gens n’étaient pas intéressé par la technologie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet