@Hanstsaiz sur Twitter
@Hanstsaiz sur Twitter

Apple a réussi à réduire la taille des bordures des iPhone 15 Pro grâce à un changement de technologie d'écran.

Dans quelques semaines, Apple va organiser sa grande conférence de rentrée, lors de laquelle seront présentés les iPhone 15. Et d'après le souvent très bien informé Mark Gurman, la firme de Cupertino va passer un nouveau cap en matière de design avec cette génération.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Un nouvel écran pour réduire les bords

Pour grignoter encore sur les bordures de ses smartphones, Apple miserait sur une nouvelle technologie d'écran OLED, le LIPO (low-injection pressure over-molding), déjà utilisée sur l'Apple Watch depuis la Series 7.

Selon le journaliste de Bloomberg et auteur de la newsletter Power On, le LIPO va arriver sur les iPhone cette année, et sur les iPad dans le futur. Cela devrait permettre de réduire la taille des bords des iPhone 15 Pro assez significativement, puisque l'on parle d'une baisse de 0,7 millimètre (de 2,2 à 1,5 mm).

© 9To5Mac

Quant aux iPhone 15 et iPhone 15 Plus, ils vont, eux aussi, évoluer, abandonnant l'encoche et adoptant le fameux Dynamic Island. Nous savons que l'objectif d'Apple est à terme de produire un iPhone 100 % borderless, les appareils de cette année sont un pas supplémentaire pour atteindre ce but.

Une génération ambitieuse

D'après Mark Gurman, la série iPhone 15 apporte les changements les plus importants à l'iPhone depuis l'intégration de la 5G il y a trois ans. Les iPhone 15 et iPhone 15 Plus vont bénéficier de sérieuses améliorations en photographie et seront équipés de la puce A16 des iPhone 14 Pro.

Les iPhone 15 Pro vont passer à un SoC A17 gravé dans une finesse de 3 nm, qui promet des performances encore plus spectaculaires et une consommation énergétique mieux maîtrisée qu'actuellement, ce qui devrait se traduire par une autonomie plus généreuse. Par ailleurs, leur châssis devrait être fabriqué en titane.

Tous les modèles vont enfin basculer de la connectique Lightning propriétaire à la norme USB-C. Un bouton d'action paramétrable est prévu pour remplacer la touche d'activation et désactivation du mode silencieux.

Tout cela aura un prix : Mark Gurman s'attend à une hausse tarifaire, notamment pour les modèles Pro et hors des États-Unis.

  • Dynamic Island
  • Performances globales
  • Qualité de l'écran
9 / 10

Source : Bloomberg