Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
30 septembre 2022 à 16h13
26
Apple logo © © Unsplash / Laurenz Heymann
© Unsplash / Laurenz Heymann

Tony Blevins, un cadre d'Apple, a été évincé suite à une mauvaise blague sur TikTok.

L'homme a été interrogé par le créateur Daniel Mac au sujet de son véhicule, et sa petite blague en référence à un film des années 80 n'a pas été bien perçue chez Apple.

Une tentative d'humour ratée

Tony Blevins, l'un des grands pontes d'Apple, a été approché récemment par Daniel Mac, un créateur de contenu très actif sur TikTok. Ce dernier a un concept particulier, à savoir approcher les personnes qui conduisent une voiture de luxe et leur demander quel est leur métier.

À cette question, Tony Blevins a répondu en s'inspirant d'une citation du film Arthur de 1981, qui raconte l'histoire d'Arthur Bach, un enfant gâté, alcoolique et playboy vivant à New York et aimant se faire promener en limousine par son chauffeur dans Central Park. Une référence cinématographique qui n'a pas plu à Apple…

Tony Blevins limogé après une vidéo TikTok

En effet, questionné sur son métier alors qu'il descendait de sa Mercedes SLR McLaren, Tony Blevins a indiqué : « J'ai des voitures de luxe, je joue au golf et je caresse des femmes à gros seins. Mais je prends mes week-ends et les jours fériés ». Une réplique empruntée en partie au film Arthur, laquelle aurait immédiatement déclenché l'ouverture d'une enquête chez Apple selon Bloomberg.

De son côté, Tony Blevins a rapidement indiqué « Je voudrais profiter de cette occasion pour m'excuser sincèrement auprès de tous ceux qui ont été offensés par ma tentative d'humour ratée ». Toutefois, un porte-parole d'Apple a récemment confirmé que Tony Blevins ne faisait plus partie de la société.

On le sait, Apple est particulièrement regardant en ce qui concerne les activités de ses employés sur les réseaux sociaux. Dans un document interne, Apple explique aux employés : « Nous voulons que vous soyez vous-mêmes, mais vous devez également faire preuve de respect dans vos posts, tweets et autres communications en ligne ». 

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
29
jcc137
Chez ces gens-là, Messieurs, on est agent coincé dans la société 24h/7j/an
StephaneGotcha
La fin de la première phrase était assurément de trop.
phoenix2
Et alors aimer les femmes à gros seins, c’est un crime, s’il avait dit qu’il aimait les mecs il aurait eu une promotion LOL
Francis7
C’est devenu un sport multinational à surveiller de ce que les uns ou les autres racontent ici ou là.<br /> Mais l’humour ne passe pas partout, il vaut mieux éviter, et encore moins ou encore plus si l’on parle au nom de sa société.<br /> Des gens se font virer à cause de photos de vacances postées sur Facebook en envoyant balader leur employeur, en mangeant des langoustes sur un bateau de plaisance. Et ils n’ont pas raison face à la justice.
Urleur
On est censé pleurer ou rire ?
Bombing_Basta
Si il avait dit qu’il aimait caresser les grosses paires de couilles, pas sûr que ça serait plus passé hein…<br /> Le problème c’est le relent qui se dégage de ton commentaire par contre…
stratos
en france si le respect de la vie privée assuré par l’article 9 du Code civil permet de protéger les salariés, ces derniers doivent être prudents en particulier sur Internet. Les atteintes à l’image ou à la réputation de l’entreprise ou encore les manquements à une obligation contractuelle légitime pourront permettre à l’employeur de s’immiscer dans la vie personnelle du salarié et de procéder à son licenciement.<br /> En gros vu son poste, son comportement peut nuire a l’image de l’entreprise et donc avec des répercutions , donc peut faire un licenciement. Et il me semble qu’au US il y a la même chose à peu de choses près.<br /> Ils ont des postes à responsabilité, ils savent ce qui va avec
captainoftheship
Aux states c’est à la tête du client, soit vous êtes très important et on vous couvre sinon la porte. ces cadres peuvent prendre des agents qui leur trouveront un autre job ailleurs.<br /> en France on ne se séparera pas d’un cadre sans qu’il n’ai commis des faits repréhensibles.<br /> on a même des exemples ou on a fait couler la boite plutôt que de prendre des sanctions
Bidouille
C’est bien la mentalité américaine. On peut se balader avec de gros flingues et en venter l’utilisation, mais plaisanter sur des histoires de fesses, ça ne passe pas. Je ne vois pas un président américain dire que ça lui en fait bouger une sans toucher l’autre. Oh my god
supersebastigor
c’est une plaisanterie de 1981.<br /> Autant la laisser à son époque.
Blackalf
stratos:<br /> en france si le respect de la vie privée assuré par l’article 9 du Code civil permet de protéger les salariés, ces derniers doivent être prudents en particulier sur Internet. Les atteintes à l’image ou à la réputation de l’entreprise ou encore les manquements à une obligation contractuelle légitime pourront permettre à l’employeur de s’immiscer dans la vie personnelle du salarié et de procéder à son licenciement.<br /> En Belgique aussi, du moins il y avait un paragraphe concernant le comportement sur Internet dans le contrat de travail CDI que j’avais signé en 2006. ^^<br /> Et c’est clair que certains ne réfléchissent pas à la portée de leurs paroles, l’attitude « je m’excuse » après coup ne marche pas toujours.<br /> Le fils d’une amie travaille dans le milieu du gardiennage privé, et le moins qu’on puisse dire de lui c’est qu’il n’a pas inventé l’eau chaude. C’est comme ça qu’après qu’un de ses collègue et ami ait été viré pour trafic de stupéfiants, il n’a rien trouvé de plus intelligent à faire qu’aller insulter ses chefs sur Facebook. <br /> On ne lui a rien dit, il n’a pas été viré. Mais 3 jours plus tard on lui annonçait qu’il ne travaillerait plus de jour à l’aéroport de Bruxelles mais de nuit à celui de Charleroi et qu’au passage il perdrait certaines primes et avantages…coïncidence ? je ne crois pas… ^^
jbobby
Il n’aurait pas du s’excuser. Le mieux est de ne pas travailler dans ce genre de société, j’ai d’ailleurs refusé un poste chez un gafam à cause de ce genre de dérive.
ABC
Big Brother. Bienvenue dans le monde des GAFAM.
vincentd75
Si il avait dit qu’il aimait caresser les grosses paires de couilles, pas sûr que ça serait plus passé hein…<br /> Le problème c’est le relent qui se dégage de ton commentaire par contre…<br /> ==<br /> Il ne se dégage aucun relent de son commentaire. C’est toi qui subodore des choses.<br /> Il a parfaitement raison, le wokisme, les gauchos, la censure qui veut qu’on ne puisse plus rien dire si cela met en scène une femme, mais si à la place du mot femme il avait mis en scène des gays, ou des trans et surtout s’il avait dit lui-même qu’il est gay et qu’il caresse des gays à gros pénis, il se pourrait qu’il soit encore en poste.<br /> Aucun relent à dire cela, aucune haine contre les gays, c’est juste le climat actuel ou être hétérosexuel est presque devenu un crime dont il faut s’excuser mais le lgbt tu peux le mttre à toutes les sauces, parler d’hommes enceints, tout va bien c’est fantastique.<br /> Encore une preuve ici de la censure terrible qui règne. Il est blanc et hétérosexuel. Eusse t-il été lgbt qu’il serait toujours en poste.<br /> Si dire la vérité de ce qui se passe est soit disant un relent, le problème ne vient pas de nous.
ovancantfort
C’est assez commun. J’avais déjà une clause dans mon premier contrat de travail qui stipulait que « tout comportement dans le cadre professionnel ou privé ayant porté atteinte à l’image de la société pouvait faire l’objet de sanctions allant jusqu’au licenciement ». L’idée, c’est que en tant que cadre de la société, tu es un ambassadeur de celle ci à plein temps. Si on trouve dans la presse « un cadre de la société a été vu … », tu peux être sanctionné.<br /> Le juriste qui m’a expliqué le contrat a même ajouté « Ça arrive à tout le monde de faire le con, mais assurez-vous qu’il n’y ait pas de preuve. »<br /> Ceci dit, vu l’ambiance « festive » qui régnait dans cette boîte à l’époque, je pense que j’ai fait plus le con dans le cadre professionnel que dans le cadre privé <br /> C’était avant l’ère des smartphones, donc pas de preuves. Maintenant, ce serait mission impossible!
fg03
Je me pose la question. On ne vit pas dans le même monde qu’eux c’est clair !
Bombing_Basta
vincentd75:<br /> Eusse t-il été lgbt qu’il serait toujours en poste.<br /> Ah oui, c’est moi qui « subodore » ici, et vous, vous détenez la vérité semble-t-il…<br /> Parfait pour vous, un réseau social porte ce nom…
heauton
Absolument aucun intérêt ces ergotages du vide
backsec
Ce n’est pas ce Tony Blevins qui a publié la vidéo. Il s’est fait pêché à l’improviste par ce « tiktokeur » alors qu’il sortait de sa voiture pour lui poser sa question.<br /> Ça relève du privé à priori, il ne semblait pas en fonction et n’a pas publié la vidéo (il ne devait d’ailleurs même pas savoir qui était son interrogateur). Mais il aurait dû faire attention à ses mots vu qu’il est tenu à une réserve sur l’image d’Apple. Et la caméra était bien visible.
_J2B
Ce qui me fait peur, ce n’est pas tant ton commentaire. C’est plutôt les 12 « j’aime » qui y sont associés.
_J2B
As-tu déjà dû vraiment t’excuser d’être hétérosexuel ?
luck61
La liberté d’expression est une légende urbaine
March_Malow
Est-ce-que le PDG se serait lui même viré si il avait dit quelque chose dans le genre ?
Peggy10Huitres
On est censé pleurer ou rire ?<br /> On peut Urler tout en Pleurant de Rire …
thekillers11
dans quelle mesure?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Idée cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Idée cadeau | EcoSphere : un écosystème complet dans une sphère
Haut de page