Apple envisage de prélever un (trop) gros pourcentage sur les NFT

28 septembre 2022 à 14h20
8
© Getty Images)
© Getty Images)

Apple permet désormais aux développeurs de proposer l'achat de NFT dans leurs apps, mais prélèvera une très généreuse commission sur chaque transaction.

Si le marché du NFT a fortement ralenti depuis quelques mois, les géants du Web ne veulent malgré tout pas rater le coche.

Apple autorise la vente de NFT sur l'App Store

Le groupe Meta, par exemple, a mis ses différents réseaux à contribution pour proposer à ses utilisateurs d'exposer, mais aussi d'acheter des NFT. Instagram a été la première plateforme à bénéficier d'options d'achat, et Facebook devrait suivre dans les prochaines semaines, après un premier déploiement aux États-Unis.

Apple va également se mettre aux NFT, mais sans s'impliquer autant que son concurrent. La marque à la pomme va mettre à profit son App Store pour se placer sur le marché du jeton non fongible et récolter quelques deniers sur chaque achat réalisé.

Une commission de 30 % qui passe mal chez les éditeurs

Les développeurs ont reçu un e-mail de la part d'Apple pour leur indiquer qu'ils ont désormais la possibilité de vendre des NFT dans leurs applications, mais à la condition d'utiliser le système de paiement in-app d'Apple. De cette manière, le constructeur californien pourra prélever son importante commission de 30 % sur chaque transaction, comme il le fait habituellement sur tous les achats d'applications, de contenus dans les logiciels ou sur les abonnements.

Pas sûr pour autant que l'opération soit viable économiquement pour les éditeurs. Le site FOSS Patents explique en effet que les frais réels des développeurs peuvent égaler, voire dépasser, le montant de cette commission. Ajoutée à leurs frais, cette dîme imposée par Apple pourrait réduire à peau de chagrin leur marge.

Les critiques envers les pratiques commerciales d'Apple ne cessent de se faire entendre depuis plusieurs années. On peut notamment citer l'affrontement entre la marque et Epic Games, qui a vu son jeu Fortnite supprimé de l'App Store après avoir intégré un système de paiement alternatif, une pratique strictement interdite selon les conditions d'utilisation de l'App Store.

La marque fait actuellement face à plusieurs enquêtes pour abus de position dominante, et de nombreux régulateurs, à commencer par l'Union européenne, souhaitent faire plier Apple afin qu'elle autorise la mise en place de magasins d'applications alternatifs.

Source : Bitcoinist

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Orezzo
Une commission sur du vent , pourquoi pas
_Troll
30% et les gens se plaignent. Apole aurait tres bien pu demander 50%.
HAL1
Étant actionnaire d’Apple, j’aurais applaudi des deux mains.
twist_oliver
30% c’est le taux appliqué sur l’App Store, ni plus, ni moins.
ccvman
Nft, des images virtuelles aux prix exorbitants et surtout qui ne servent strictement mais strictement à rien, on va me dire que c’est de l’art etc… Svp, arrêtez… C’est du vent
malak
Apple autorise les développeurs à arnaquer leurs clients sous couvert de NFT, mais veut sa part, y’a rien d’anormal… tant qu’Apple touche sa commission, tout est autorisé
wackyseb
Qui sont les malheureux qui tomberont dans le piège d’investir dans du vent, acheter le néant absolu… ?<br /> Qui n’en veux ?
Urleur
rien de choquant, si le Fan de la coopérative de fruits est prêt à mettre beaucoup d’argent pour un logo, au contraire 30% c’est pas assez 90% sa passe … large !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet