Apple dit adieu au blister plastique pour ses iPhone 13

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
20 septembre 2021 à 08h43
22
iPhone 13 © © Apple
© Apple

Après le chargeur, au tour du plastique de disparaître du packaging des produits Apple. Une première image de la boîte des iPhone 13 permet de constater qu'elles ne sont plus entourées d'un emballage en plastique, mais simplement scellées à l'aide d'un autocollant.

Un changement qui, d'après Apple, lui permet de prévenir le gaspillage d'environ 600 tonnes de plastique par an.

Un sceau en papier à la place du plastique

Alors comment s'y prend Apple au juste pour éviter que les boîtes ne s'ouvrent et que leur contenu ne s'échappe pendant le transport ? Très simplement, à en croire les images qui ont été publiées sur Weibo.

iPhone 13 packaging © © Weibo
© Weibo

En lieu et place du blister qui entourait auparavant les iPhone, on trouvera désormais une simple « languette » en papier faisant la jonction entre le couvercle et le socle de la boîte. 

Une méthode qui permet, on l'a dit, d'économiser le plastique, mais qui peut également servir à certifier qu'une boîte n'a pas été ouverte préalablement. Reste que nos amis youtubeurs spécialisés dans les unboxing auront une étape de moins à réaliser dans leurs vidéos, et cela mérite toute notre compassion.

Les iPhone 13, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max et iPhone 13 mini seront commercialisés ce vendredi 24 septembre.

Source : GSM Arena

Modifié le 20/09/2021 à 09h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
19
Felaz
C’est une bonne chose, même si il y a un peu de marketing là dedans…
Popoulo
« auront une étape de moins à réaliser dans leurs vidéos, et cela mérite toute notre compassion. » : faudrait pas non plus qu’ils attrapent une hernie, ça serait fort dommage.
manu_XP
Ca gache tout.
Remoss
Un peu moins de plastique par boite, c’est bien,<br /> moins d’esclaves dans les usines Foxconn et compagnie, c’est encore mieux
Vanilla
Ce ne sont pas des esclaves. Les vrais esclaves ne reçoivent aucun salaire, par définition.<br /> Chaque employé de Foxconn touche un salaire.<br /> La Chine doit fournir entre 8 et 10 millions d’emplois nouveaux chaque année. À faire pâlir pôle emploi…<br /> francais.cgtn.com<br /> Chine : 11,86 millions de nouveaux emplois urbains ont été créés en 2020<br />
Vanilla
Si les vendeurs de fruits et légumes dans les supermarchés pouvaient les imiter, on gagnerait aussi des centaines de tonnes de plastique en moins chaque année….<br /> Edit: après une petite recherche, on peut se demander finalement si il faut plus ou moins de plastique sur les légumes… je n’ai pas la réponse.<br /> Libération<br /> D'où viennent ces images d'un supermarché vendant ses légumes emballés...<br /> Une vidéo montrant les légumes emballés dans du plastique d'un supermarché suédois agace de nombreux internautes. L'entreprise argue que le plastique peut servir à réduire le gaspillage alimentaire.<br />
obbiclubic
On en est là ? On salue la fin d’un micro film plastique qui, à la limite, protège de la poussière et de l’humidité, alors qu’on continue à vendre 3 pommes dans des barquettes en polystyrène filmé ??? J’en peux plus de cette société …
Remoss
Aller, je te laisse te renseigner,<br /> Emploie de mineurs…, taux de suicide phénoménaux<br /> recherche Google: conditions travail Foxconn<br /> Esclavage:<br /> lesnumeriques.com<br /> Travail forcé des Ouïghours&nbsp;: une nouvelle enquête accable des...<br /> Des sous-traitants d'Apple feraient appel au travail forcé de la minorité ouïghoure persécutée en Chine, malgré les démentis de la firme californienne. Une nouvelle enquête à charge vient d'être publiée sur ce sujet brûlant.<br />
Hadory
Tant mieux, ça réduira au moins un peu le plastique, par contre pour ce qui est du design j’imagine qu’on repassera.
cid1
«&nbsp;Nous vous assurons qu’il n’y a pas de travail forcé ou non rémunéré&nbsp;» clame Apple<br /> vu comment ils traitent leurs développeurs (affaire du clavier pour la smartwatch)<br /> je ne crois pas un mot de leurs déclarations.
smover
Apple copie les packaging Amazon comme ceux des derniers Echo que j’ai acheté qui sont déjà comme ça depuis longtemps.<br /> Bonne chose vue le nombre d’iPhone vendus, il était temps qu’Apple se bouge.
Blacksh1re
Je penses qu’il faut saluer «&nbsp;l’effort&nbsp;», 600 tonnes de plastique en moins à la poubelle par an c’est un début. En plus on est sur un site de Tech donc parler d’Apple qui fait de l’écologie à plus de sens que de lire que Carrefour ou Auchan arrête de mettre de 3 pommes dans des barquettes en polystyrène filmé.<br /> Par ailleurs, c’est aussi à nous, consommateur de regarder ce qu’on achète et pourquoi pas de boycotter à notre niveau les produits qui sont peut être moins eco responsable ?
Vanilla
Nombre de travailleurs en Chine: environ 800 millions.<br /> Nombre supposés de tes travailleurs forcés ouïgours: plusieurs dizaines des milliers selon ton article.<br /> Alors premièrement, il n’y a aucune preuve que les sous traitants d’Apple utilisent cette mains d’œuvre.<br /> Deuxièmement il n’y a aucune preuve que le gouvernement chinois fait exactement ce que ces ONG l’accusent de faire.<br /> Troisièmement, si les faits sont avérés, cela prouverait que ce n’est pas de la responsabilité des usines et des sous traitants, MAIS DU GOUVERNEMENT CHINOIS lui même, car c’est supposé lui qui fait exister cette politique.<br /> Et enfin, finalement, si les travailleurs forcés, toujours selon tes sources , choississent de faire ce travail forcé, c’est pour éviter daller en prison, qui serait la seule alternative au refus.<br /> En conclusion, je trouve fort de café d’accuser Apple ou une autre entreprise qui fait appel à des sous traitants entreprises chinoises de quoi que ce soit en rapport avec ces histoires/enquêtes.<br /> Il n’y aurait, en fait, qu’un seul et unique responsable de cette situation: le gouvernement chinois.<br /> Et étant donné que je ne suis ni chinois, ni au gouvernement chinois, je me garderai bien de critiquer leur politique, car ils ont sûrement leur raisons pour en arriver à ces extrémités, si tant est que toute cette affaire se révèle vraie…<br /> Je rappelle qu’aux États Unis, la peine de mort existe toujours, et que dans chaque pays au monde et jusqu’à preuve du contraire, ledit pays est libre de ses lois sur ses concitoyens.<br /> Bashar el asad n’a pas hésité à gaser ses propres villes, en partie pour luter contre l’influence de l’état islamique, et personne n’a bougé le moindre petit doigt, même si toute la planète ou presque n’a cessé de dire qu’il avait franchi la ligne rouge…<br /> Aux dernières nouvelles, il a même été réélu président de la Syrie pour 7 ans en juillet dernier (2021) avec 95% des voix.
UpsiloNIX
Complètement d’accord, par contre il y a une différence : Si tu veux un iPhone tu n’as (avais) pas le choix de passer par ces boites filmées, quand tu achètes des Pommes tu peux très bien les prendre à l’unité et éviter celle sous plastique.<br /> C’est une petite goutte mais au point où on en est c’est toujours bon à prendre.
Yannick2k
surtout pour les fruits et légumes bio
chapelle18
Un peu moins de plastique un peu plus d’argent pour que les milliardaires se payent des allers retours touristiques dans l’espace en dégageant autant de CO2 que vous et moi en des dizaines d’années. Oui entièrement a la reduction du film plastique mais 2 centimes en moins sur la vente de l’iphone !
Remoss
Je travaille pour un grand groupe du CAC40,<br /> nous faisons signer à tous nos fournisseurs et sous-traitants (du plus petit au plus grand) des chartes officielles (via des organismes indépendants), dans lesquelles ils s’engagent à ne pas employer, de près ou de loin, des enfants, ou des travailleurs dans des conditions inhumaines.<br /> Si le groupe Apple le voulait vraiment, il le ferait facilement et depuis lgtps…
Nikoo_Geek
Super, terminé les unboxing ASMR totalement stérile !
ddrmysti
Mouai, quand tu vois comment apple s’en prend plein la gueule quand ils font l’économie de 860 000 tonnes de matière première pour des consommables, tandis qu’on ne dit rien à ceux qui les gaspillent, je ne suis pas certains que c’est forcément bon pour leur image de se bouger. Mais bon le problème ne vient pas d’apple.
Carmageddon
J’attends maintenant l’annonce de Samsung qui indiquera garder le plastique pour finalement dans une seconde annonce dire qu’il suivra Apple. <br /> Le récap :<br /> A : Nous enlevons le port jack<br /> S : Nous le garderons<br /> S : finalement nous suivrons Apple<br /> Ensuite remplacez «&nbsp;port jack&nbsp;» par «&nbsp;port micro-SD&nbsp;» puis par «&nbsp;chargeur&nbsp;».
Eric_Catalano
S’ils veulent éviter la nature qu’ils arrêtent de produire 50 modèles par an surtout quand la génération précédente et toujours performante
papy6
Pour se donner bonne conscience, une batterie amovible, un indice de réparabilité de 10 , un os optimisé pour éviter l’obsolescence programmée c’est trop demander ???
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page