Photoshop Elements 11 vs Paint Shop Pro X5

0
Sommaire
C'est la rentrée et qui dit rentrée, dit nouvelles versions de Photoshop Elements et Paint Shop Pro. Les deux logiciels de retouche photo grand public se livrent une concurrence serrée depuis des années. Lequel est le meilleur cette année ?

Photoshop Elements et Paint Shop Pro tiennent une place particulière dans le paysage des logiciels photo. Compromis entre des logiciels pro comme Photoshop, ou des solutions de gestion et de retouche rapide comme Picasa ou iPhoto, les deux solutions d'Adobe et Corel tentent de séduire à la fois les néophytes et les amateurs éclairés, deux publics aux besoins assez différents.

Chez Adobe, on revoit les choses en profondeur avec un Photoshop Elements 11 à l'interface complètement remaniée pour plus de simplicité. Mais à force d'orienter son logiciel vers le grand public, Adobe risque de s'aliéner la frange la plus « power user » de ses utilisateurs, à la recherche d'un Photoshop bon marché. On verra dans les faits si la première impression est confirmée ou si les fonctionnalités, toujours très riches, rattrapent le coup.

Du côté de Paint Shop Pro, la version X5 apporte essentiellement quelques améliorations aux divers modules du logiciel, mais pas de refonte à signaler. L'ancrage plus « semi pro » du logiciel de Corel permet-il de creuser sa différence par rapport à son concurrent ? La réponse dans nos 2 tests !

Conclusion

000000C805423997-photo-logo-photoshop-elements-11.jpg
Les années passent et Paint Shop Pro comme Photoshop Elements conservent leurs points communs, comme le prouvent les nombreuses fonctionnalités que l'on retrouve de l'un à l'autre, parfois la même année, mais également leurs spécificités, réaffirmées par cette « cuvée » 2012. Photoshop Elements 11 renforce ainsi encore son ancrage grand public, au risque de se mettre à dos les utilisateurs appréciant le côté « Photoshop pas cher » du logiciel. C'est à la fois une force et une faiblesse : d'un côté, il est indéniable que la nouvelle interface de Photoshop Elements est beaucoup plus claire et moins rebutante pour l'utilisateur néophyte qui aura peut-être moins peur de s'aventurer dans le mode Expert.

Tout n'est pas à jeter dans cette refonte d'ailleurs : l'explorateur de photos, par exemple, en bénéficie à l'évidence, et gagne en lisibilité. En revanche, certains choix nous ont paru aller trop loin dans la simplification, aussi bien dans le mode Expert, dont l'interface devient trop intrusive par rapport au contenu, et brise les habitudes des « power users » de Photoshop Elements, comme si Adobe avait voulu élargir encore le fossé entre son logiciel grand public et Photoshop. Pourtant, toutes les fonctionnalités sont bien là, et on apprécie tout particulièrement l'intégration dans Elements des options d'amélioration des sélections, une des fonctionnalités les plus efficaces ajoutées ces dernières années à Photoshop.

000000AA05391845-photo-corel-paint-shop-pro-logo-clubic.jpg
Du côté de Paint Shop Pro, en revanche, c'est le statut quo. La version X5 est une mise à jour « itérative », qui ajoute quelques fonctionnalités, pertinentes pour la plupart, mais qui ne change pas fondamentalement notre avis, toujours positif, sur le logiciel. Les utilisateurs de la version X4 n'y verront peut-être pas suffisamment de raisons d'effectuer la mise à jour, mais Paint Shop Pro a toujours de quoi séduire les utilisateurs à la recherche d'une alternative bon marché à Photoshop. Il ne le remplace pas totalement dans tous les cas de figure, mais demeure un des logiciels de retouche photo les plus complets sur le marché.

Que choisir au final ? La réponse dépendra de ce que vous cherchez. Une solution complète pour gérer vos photos de l'importation au partage ? Photoshop Elements reste selon nous le plus cohérent : les fonctionnalités d'ajout de photos, de recherche de doublons, de détection automatique de contenu, ou encore de créations à partir des photos sont un modèle du genre, avec au centre un éditeur complet, malgré ses choix d'interface pas toujours heureux dans cette version. En revanche, si vous cherchez le logiciel de retouche le plus puissant au meilleur prix, et que l'offre gratuite vous rebute, Paint Shop Pro X5 est une valeur sûre !

Pour en savoir plus : Consultez le dossier retouche photo sur les outils en ligne ou sur mobile.

Télécharger Paint Shop Pro pour Windows.
Haut de page