Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 novembre 2021 à 16h40
13
© Intel
© Intel

Dans un marché en nette hausse, mais passablement troublé, NVIDIA va bien, très bien même. Merci pour lui.

Habitué des statistiques précises sur l'état du marché du GPU, l'institut Jon Peddie Research dévoile aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre 2021. Plusieurs enseignements sont à tirer.

Un marché bouleversé

En premier lieu, il est question de 101 millions d'unités de GPU livrées sur l'ensemble du trimestre. Ce chiffre est en baisse très nette par rapport au trimestre précédent (-18,2 %), mais montre tout de même une belle croissance sur un an (+12 %).

© Jon Peddie Research
© Jon Peddie Research

Selon Jon Peddie, président de JPR, ces chiffres confirment le caractère particulièrement troublé de la période que l'on traverse. En effet, de manière générale, le troisième trimestre est meilleur que le deuxième. Non seulement, ce n'est pas le cas cette année, mais l'écart observé est même le plus fort jamais enregistré.

Jon Peddie insiste en précisant que « la COVID continue de déséquilibrer une fragile chaîne d'approvisionnement qui repose encore trop sur des flux tendus. Nous ne nous attendons pas à la voir se stabiliser avant la fin de 2022. En attendant, il y aura des surprises. »

NVIDIA seul maître sur le GPU dédié

L'autre enseignement touche à la répartition entre les trois géants du GPU. D'emblée, on note que, bien sûr, Intel est encore largement dominateur, dès lors que l'on prend aussi en compte les iGPU. Au troisième trimestre 2021, il s'arroge 62 % de parts de marché.

© Jon Peddie Research
© Jon Peddie Research

Sa domination est toutefois moins forte qu'au deuxième trimestre, où il détenait 68 % de parts de marché. NVIDIA progresse pour revenir à 18 % de parts de marché, comme ce fut le cas au deuxième trimestre 2020. AMD semble lui aussi en forme, avec 20 % de parts de marché, un chiffre en hausse par rapport au trimestre dernier (19 %) et à 2020 (19 %).

En revanche, dès lors que l'on se focalise sur le seul marché de la carte graphique, que l'on exclut donc les iGPU, la lutte devient un duel duquel AMD sort perdant. Avec 83 % de parts de marché (stable par rapport au deuxième trimestre 2021), NVIDIA domine de la tête et des épaules : il ne contrôlait « que » 80 % du marché au deuxième trimestre 2020.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Winston67
Il est tellement plus facile de trouver une carte chez les verts que chez les rouges (sans tenir compte du prix bien sur ^^)<br /> Fournir en SoC Microsoft et Sony n’aide pas non plus …
Steph_S
On peut dire que NVIDIA a une meilleure capacité de production qu’AMD. Vu la demande tu mets n’importe quelle carte(gamer) sur le marché elle part comme des petits pains.
TNZ
Comme dit au dessus, dur de fournir tout le monde : le DIY, les PS5 et les XBOX …
neaufles
Quand les personnes aisées se seront gavées, j’espère que les prix baisseront.
Pernel
Et Tesla
stratos
tant qu’il y aura du minage et autre crypto, il y aura rupture des GPU, Mais les marques s’en moquent, elles vendent.<br /> Pas une question de personne aisées ou pas juste trop de demande pour faire de l’argent sur du gaspillage énergétique, que de production. Et il y a effectivement quelques personnes aisées qui peuvent acheter le reste, et les YT fournis par des magasins etc…
MattS32
blackgib34:<br /> petit à petit y a d’autres segments qui deviennent tous très rouge, les consoles, les portables<br /> Les portables, justement non, puisque la division mobile de AMD a été revendue à Qualcomm, et pas seulement l’IP. Et depuis le temps, les Adreno actuels n’ont sans doute plus grand chose qui soit issu des Adreno achetés par Qualcomm à AMD (la puissance brute a été multipliée par 2000 en 12 ans, ça ne se fait pas sans changements profonds de l’architecture…).<br /> Et les Imageon, qui ont servi de base aux Adreno, ils n’avaient eux même pas grand chose à voir avec les Radeon, c’étaient vraiment deux gammes bien distinctes.
neaufles
Je voulais parler d’une pénurie de vente après gavages aisés ‹&nbsp;ou pas&nbsp;› ,pas de ventes donc possibilités de baisses des prix. Bien sûr c’est un doux rêve…
Francis7
Intel est encore largement dominateur<br /> Dominant, plutôt.<br /> «&nbsp;Dominateur&nbsp;», c’est plus pour parler du comportement, de la personnalité de quelqu’un. Quelqu’un qui cherche à humilier l’autre.<br /> Sinon, AMD n’est pas à plaindre avec les consoles de jeux.
ouchdinw
AMD a toujours les consoles de jeux pour ce rattrapé c’est un autre marché mais le cash continue de rentré
MattS32
Effectivement, j’avais oublié l’Exynos 2200.<br /> Cela dit, pour l’instant c’est anecdotique en termes de part de marché, puisque Samsung n’a encore lancé aucun produit l’utilisant. C’est l’an prochain qu’il arrivera vraiment, et pas forcément en gros volumes, vu que même pour le S22, Samsung aurait choisi de ne l’utiliser que pour le marché européen, le reste du monde ayant droit à un Snapdragon 898 (ce qui voudrait donc dire que le ratio Snapdragon/Exynos serait à la hausse par rapport à aujourd’hui, où seul les USA ont des S21 sous Snapdragon).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet