PHP 5.4 : enfin mis à jour à son tour

05 mars 2012 à 18h45
0
Une semaine après Apache, c'est maintenant au tour d'un de ses plus fidèles compagnons de bénéficier enfin d'une mise à jour majeure. « PHP 5.4 » a effectivement été publié le 1er mars, apportant son lot de nouveautés fonctionnelles... administratives.

0140000005007000-photo-logo-php-elephpant.jpg

Deux ans et demi après PHP 5.3.0, la nouvelle branche du célèbre langage dynamique met à son tour l'accent sur les performances et la consommation en mémoire vive, qui auraient été « sensiblement améliorées ».

Dans le même esprit, l'intégration d'un serveur Web embarqué facilite le test de scripts PHP, sans surcharger l'ordinateur avec un logiciel supplémentaire tel qu'Apache.

PHP 5.4.0 inaugure en outre de nouvelles fonctionnalités facilitant mais surtout allégeant le développement, en particulier les tous nouveaux « traits », des extraits de codes qu'on peut appeler avant qu'ils ne soient interprétés, et une méthode simplifiée de déclaration de tableaux inspirée du JavaScript.

Enfin le langage fait table rase du passé en évinçant définitivement le safe mode (mode sans échec), les register_globals et les magic_quotes.

Par ailleurs sur le plan structurel, l'équipe aurait rectifié sa manière de gérer le projet, selon LinuxFr.org : une première RFC encadre dorénavant le vote des décisions, une autre le processus de mise à disposition de nouvelle version, et le projet est sur le point d'abandonner le gestionnaire de sources Subversion au profit du plus moderne Git.

Le code source de PHP 5.4.0 et un guide de migration depuis plusieurs versions précédentes sont disponibles depuis cette page. Des paquets précompilés pour les distributions les plus populaires commencent quant à eux à voir le jour.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet