PHP 5.4 : enfin mis à jour à son tour

05 mars 2012 à 18h45
0
Une semaine après Apache, c'est maintenant au tour d'un de ses plus fidèles compagnons de bénéficier enfin d'une mise à jour majeure. « PHP 5.4 » a effectivement été publié le 1er mars, apportant son lot de nouveautés fonctionnelles... administratives.

0140000005007000-photo-logo-php-elephpant.jpg

Deux ans et demi après PHP 5.3.0, la nouvelle branche du célèbre langage dynamique met à son tour l'accent sur les performances et la consommation en mémoire vive, qui auraient été « sensiblement améliorées ».

Dans le même esprit, l'intégration d'un serveur Web embarqué facilite le test de scripts PHP, sans surcharger l'ordinateur avec un logiciel supplémentaire tel qu'Apache.

PHP 5.4.0 inaugure en outre de nouvelles fonctionnalités facilitant mais surtout allégeant le développement, en particulier les tous nouveaux « traits », des extraits de codes qu'on peut appeler avant qu'ils ne soient interprétés, et une méthode simplifiée de déclaration de tableaux inspirée du JavaScript.

Enfin le langage fait table rase du passé en évinçant définitivement le safe mode (mode sans échec), les register_globals et les magic_quotes.

Par ailleurs sur le plan structurel, l'équipe aurait rectifié sa manière de gérer le projet, selon LinuxFr.org : une première RFC encadre dorénavant le vote des décisions, une autre le processus de mise à disposition de nouvelle version, et le projet est sur le point d'abandonner le gestionnaire de sources Subversion au profit du plus moderne Git.

Le code source de PHP 5.4.0 et un guide de migration depuis plusieurs versions précédentes sont disponibles depuis cette page. Des paquets précompilés pour les distributions les plus populaires commencent quant à eux à voir le jour.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Rumeur : pas d'iPad 3, mais un iPad HD
Facebook Messenger disponible en version finale sur Windows 7
IBM et Citigroup vont utiliser les compétences du
Intense PC : un Core i7 dans un nettop fanless
Un partenaire de Microsoft dépose une plainte contre Apple
<b>Joyeux Noël</b>
Chrome publie de nouveaux correctifs et accorde 47 500 dollars en récompense
Nokia : bientôt des Windows Phone à moins de 100 dollars ?
Auchan Telecom : de nouveaux tarifs pour les forfaits mobiles
Les MVNO attaquent Free sur les tarifs de gros
Haut de page