🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La base NoSQL CouchDB arrive en première version stable

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000003377158-photo-couchdb-logo.jpg
Le projet de base non relationnelle de la fondation Apache, CouchDB, est désormais opérationnel. Cette base NoSQL (pour Not only SQL), qui peut être considérée pour certaines utilisations comme un concurrent de la base Cassandra, rendue open-source par Facebook en 2008, est une base de données orientée Document libre et open-source. Elle est soutenue financièrement par J. Chris Anderson, directeur financier de Couchio, et fait partie du mouvement croissant des bases NoSQL, aux côtés de Cassandra, mais aussi de Dynamo d'Amazon, de BigTable de Google, ou des moins connus Project Voldemort, Hypertable, VPork, ou MongoDB.

0096000003377160-photo-couchdb-sch-ma.jpg
Pour Apache, CouchDB doit répondre à un problème de taille : le besoin d'évolution du schéma de la table et du volume de données doit évoluer, ce qui pose souvent des problèmes en SQL. « Quand les besoins grandissent et qu'ils n'ont pas été anticipés dans la base initiale, cela nécessite des mises à niveau, qui sont un problème pour les hôtes qui ont besoin d'un schéma de mise à jour. Avec CouchDB, aucun schéma n'est violé, donc les nouveaux types de documents peuvent être ajoutés aux côtés des anciens. Le moteur de rendu, qui utilise JavaScript, est conçu pour prendre en charge facilement de nouveaux types de documents, et des documents disparates mais similaires. »

Principales nouveautés apportées par cette première version opérationnelle de CouchDB : de meilleures performances par rapport aux versions instables, avec une vitesse en lecture et en écriture améliorée de 300% selon J. Chris Anderson, qui a réalisé les tests. « Nous avons pu obtenir ces performances grâce à une optimisation de notre code, » explique-t-il. Autre nouveauté, « c'est la première version de CouchDB capable de fonctionner sur des machines Windows, en version serveur ou poste de travail. » Une version pour le système d'exploitation de Google, Android, est également en cours de développement.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'investissement par capital-risque retrouve son niveau de 2008
Google : revenu record mais profit moins haut que prévu
La mise à jour d'iOS 4 est en ligne, et fait déjà débat
Google : le curseur de votre souris optimisera la pub et le ranking
Le site des Affaires étrangères visé par du typo-squatting
Aegis Bio d'Apricorn : un disque dur de 640 Go avec sécurité biométrique
Gadget : le Mamemo, le bloc-note qui ne meurt jamais
Téléchargement : Les ayants-droit anglais veulent faire payer les FAI
NTT réalise une OPA amicale de 2,5 milliards d'euros
ChatRoulette adopte le système des canaux thématiques
Haut de page