La base NoSQL CouchDB arrive en première version stable

le 15 juillet 2010 à 19h08
0
00C8000003377158-photo-couchdb-logo.jpg
Le projet de base non relationnelle de la fondation Apache, CouchDB, est désormais opérationnel. Cette base NoSQL (pour Not only SQL), qui peut être considérée pour certaines utilisations comme un concurrent de la base Cassandra, rendue open-source par Facebook en 2008, est une base de données orientée Document libre et open-source. Elle est soutenue financièrement par J. Chris Anderson, directeur financier de Couchio, et fait partie du mouvement croissant des bases NoSQL, aux côtés de Cassandra, mais aussi de Dynamo d'Amazon, de BigTable de Google, ou des moins connus Project Voldemort, Hypertable, VPork, ou MongoDB.

0096000003377160-photo-couchdb-sch-ma.jpg
Pour Apache, CouchDB doit répondre à un problème de taille : le besoin d'évolution du schéma de la table et du volume de données doit évoluer, ce qui pose souvent des problèmes en SQL. « Quand les besoins grandissent et qu'ils n'ont pas été anticipés dans la base initiale, cela nécessite des mises à niveau, qui sont un problème pour les hôtes qui ont besoin d'un schéma de mise à jour. Avec CouchDB, aucun schéma n'est violé, donc les nouveaux types de documents peuvent être ajoutés aux côtés des anciens. Le moteur de rendu, qui utilise JavaScript, est conçu pour prendre en charge facilement de nouveaux types de documents, et des documents disparates mais similaires. »

Principales nouveautés apportées par cette première version opérationnelle de CouchDB : de meilleures performances par rapport aux versions instables, avec une vitesse en lecture et en écriture améliorée de 300% selon J. Chris Anderson, qui a réalisé les tests. « Nous avons pu obtenir ces performances grâce à une optimisation de notre code, » explique-t-il. Autre nouveauté, « c'est la première version de CouchDB capable de fonctionner sur des machines Windows, en version serveur ou poste de travail. » Une version pour le système d'exploitation de Google, Android, est également en cours de développement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Langage informatique
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Netflix teste le lecteur vidéo flottant... pour ne jamais perdre votre série des yeux
Intel baisserait bientôt les prix de ses processeurs de 15% en réponse au Ryzen 3000 de AMD
Steam ajoute un tag « LGBTQ+ » et ouvre un hub dédié à ces contenus
Le module photo du Galaxy Note 10 aurait une ouverture variable
Phil Spencer l'assure : Microsoft n'a pas présenté tous ses gros jeux durant l'E3
Alors que Google abandonne ce marché, Huawei présente deux nouvelles tablettes sous Android
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
scroll top