Le fondateur de Wikipedia et TPO lancent un réseau social pour faciliter les dons

Par
Le 21 juillet 2015
 0
Jimmy Wales, le fondateur de l'encyclopédie libre Wikipedia, souhaite faciliter les dons effectués aux œuvres caritatives et lance un réseau communautaire.

En partenariat avec l'opérateur mobile britannique TPO, The People's Operator, Jimmy Wales annonce l'ouverture en bêta du site TPO.com, un nouveau réseau social dont le modèle économique contraste volontairement avec Facebook, Twitter et cie.

En partant du constat que les réseaux sociaux scrutent les données privées des utilisateurs pour les revendre aux annonceurs et retourner de la publicité ciblée, TPO propose une alternative. L'opérateur mobile affirme ainsi que 10% de la facture des clients sera reversée à l'œuvre caritative de son choix. « Nous souhaitons répandre une vague de bonté à travers le monde qui profitera à des millions de gens », affirme M. Wales.

D'une part le réseau n'est pas intrusif pour le consommateur, d'autre part l'opérateur mobile n'aura plus besoin de reverser 10% de ses revenus en publicité, celle-ci étant déployée directement via le réseau communautaire en bouche-à-oreille. TPO.com ouvre officiellement ses portes aux États-Unis (basé sur les infrastructure de Sprint Mobile) et au Royaume-Uni avec des offres de forfaits téléphoniques agressives sur leurs marchés respectifs.

TPO.com est inspiré de Twitter et permet de publier un message, éventuellement accompagné d'une photo et de s'abonner aux flux de mises à jour de certains membres ou certaines organisations. Nous retrouvons également les sujets populaires listés sous la forme de mots-clés. Le site est dépourvu de publicité et présente un annuaire des œuvres caritatives qu'il est possible de suivre.

035c000008116662-photo-tpo-com.jpg


Les internautes seront-ils convaincus par cette initiative ? Il faudra en tout cas les convaincre de changer d'opérateur téléphonique mais aussi faire le poids face aux pages officielles de ces organismes sur Facebook et Twitter. Reste savoir si TPO.com saura créer de nouveaux MVNO en exploitant le réseau d'autres opérateurs à travers le monde.

Selon le magazine Wired, TPO a mené une enquête selon laquelle 51% des consommateurs au Royaume-Uni ont effectué un don aux œuvres caritatives au cours des 30 derniers jours et 73% ont affirmé qu'ils en effectueraient un s'ils avaient la possibilité de créer des liens sociaux avec ces derniers.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Réseaux sociaux

scroll top