Diaspora : l'avenir du réseau décentralisé dépendra de la communauté

01 juin 2018 à 15h36
0
Introduit comme l'alternative open source à Facebook, le réseau communautaire Diaspora est désormais un projet entièrement communautaire.
008C000003498646-photo-diaspora.jpg

Les fondateurs du projet Diaspora annoncent un changement concernant le développement de leur réseau communautaire. Ces deux dernières années, l'équipe a mené à bien l'évolution du projet open source et réussi à lever 10 000 dollars auprès du système de sponsoring Kickstarter. Désormais, c'est la communauté elle-même qui sera chargée de concevoir les prochaines évolutions du service.

Le réseau Diaspora fut annoncé en février 2010 puis lancé sous la forme d'une version alpha 9 mois plus tard en proposant aux développeurs les outils nécessaires pour héberger un réseau communautaire. La plateforme reprend plusieurs fonctionnalités classiques de Facebook mais s'appuie sur un système décentralisé, gage d'une meilleure sécurité. Diaspora peut donc être installé sur le serveur d'une personne ou sur son propre hébergeur mais l'équipe propose également d'accueillir les membres sur des serveurs pré-configurés avec des mises à jour automatiques.

L'équipe explique avoir ouvert son compte sur Pivotal Tracker permettant de formuler des suggestions sur les fonctionnalités devant être introduites ou modifiées et de proposer aux développeurs d'accepter ou non une mission. Cette décision s'apparente en quelques sortes à celle de Mozilla qui a récemment décidé de replacer l'évolution de son logiciel Thunderbird dans les mains de la communauté.

Les quatre fondateurs devraient se concentrer sur un nouveau projet dévoilé le mois dernier et baptisé Makr.io. Ce dernier propose de créer puis de publier ses « memes », ces images détournées qui ont notamment contribuer à faire la popularité de Tumblr.

0226000004623656-photo-flux-d-actu-diaspora.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Optimus G : nouveau smartphone haut de gamme chez LG
Wi-Fi Tunnel Direct Link Setup : améliorer les performances avec un lien direct
Télévision connectée : l'essor s'est confirmé au premier semestre
Twitter rejoint la fondation Linux
Allemagne : l'App Center de Facebook visé par une association de consommateurs
Nvidia publie les pilotes GeForce 306.02 bêta
Bientôt un Samsung Store en France ?
Certification Windows 8 Compatible : Microsoft dévoile logos et consignes
SFR subventionne la Nexus 7 avec ses forfaits clé 3G
Raspberry Pi : prise en charge du CEC, du MPEG-2 et du VC-1
Haut de page