Porsche révèle un concept de van électrique qui ne verra jamais le jour

13 novembre 2020 à 13h20
3
Porsch Renndienst © Porsche

Porsche a révélé un concept de van électrique qui ne verra jamais le jour, mais qui a été développé il y a deux ans par la marque. Les images dévoilées sont celles d'une maquette à l'échelle 1:1 fabriquée à partir des esquisses, mais le projet n'est pas allé plus loin.

Ce fourgon électrique fait partie des modèles présentés dans la série Porsche Unseen, dans laquelle le constructeur dévoile des concepts qui ont été travaillés en atelier de design, fabriqués en maquettes, mais qui n'ont jamais atteint les lignes de production.

Un fourgon dessiné comme « une navette spatiale  »

Sous ses airs sportifs et futuristes, le Porsche Renndienst (expression allemande signifiant « service de course ») est bien un fourgon. Son large pare-brise se prolongeant sur les côtés par des vitres s'affinant vers l'arrière est grandement responsable de cette apparence rappelant un cockpit d'avion.

L'effet est entièrement voulu, puisque Porsche qualifie ce fourgon « zéro émission » de « navette spatiale futuriste aux proportions enthousiasmantes ». L'étude portait sur un véhicule familial pouvant accueillir jusqu'à six personnes, offrant aux passagers « une cabine de voyage modulaire et confortable ».

Porsche Renndienst © Porsche

Porsche développe son ADN et rend hommage à son passé

Porsche avait réussi à optimiser la place offerte aux occupants dans la cabine grâce au positionnement du moteur et des batteries sous le plancher, libérant un maximum d'espace au-dessus du châssis. Pour renforcer encore l'effet « navette spatiale », le conducteur disposait dans ce prototype d'un poste de conduite central.

Le concept reprend quelques tendances esthétiques actuelles du design Porsche, comme les quatre feux à l'avant, que l'on peut voir sur la Taycan , ou encore la barre lumineuse à l'arrière, présente sur la plupart de ses nouveaux modèles.

L'objectif de ce concept était à la fois de rendre hommage aux fourgons Porsche qui accompagnaient les voitures de course au siècle dernier, mais aussi de voir « comment l'ADN du design Porsche peut se transférer sur un segment de véhicules inconnu pour la marque ». Malheureusement, ce segment restera toujours inconnu pour Porsche, qui n'a pas décidé de produire ce concept.

Porsche Renndienst © Porsche

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
sined1
Plutôt réussi le design !
phil995511
A part que ça manque cruellement de fenêtres à l’arrière, ce concept car a une sacré allure, si il était commercialisé il pourrait facilement devenir un nouveau best seller au même titre que la 911, les bus VW, la coccinelle, etc…
TheLoy
Ca plus la découpe de la fenêtre latérale, bonjour pour le contrôle des angles morts…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Messenger et Instagram : bientôt des messages éphémères
Honda veut être le premier à vendre des véhicules autonomes de niveau 3 et affirme qu'il le sera
La Deutsche Bank pense que les monnaies numériques des banques centrales vont remplacer les espèces
Tous les utilisateurs de PayPal aux États-Unis peuvent acheter des crypto-monnaies
La reforme visant à faire financer la création par les plateformes de streaming inquiète la télévision
Mozilla publie un guide de Noël des objets connectés qui ne respectent pas votre confidentialité
La Nintendo Switch est la console la plus vendue chaque mois aux États-Unis... depuis 23 mois !
Retrouvez l'enceinte Bose SoundLink mini II à moins de 120€ sur Amazon
Waymo répond à Tesla et attaque l'efficacité du Full Self Driving
Google : les documents Doc, Sheets et Slide seront aussi déduits du stockage gratuit
Haut de page