Porsche révèle un concept de van électrique qui ne verra jamais le jour

13 novembre 2020 à 13h20
3
Porsch Renndienst © Porsche

Porsche a révélé un concept de van électrique qui ne verra jamais le jour, mais qui a été développé il y a deux ans par la marque. Les images dévoilées sont celles d'une maquette à l'échelle 1:1 fabriquée à partir des esquisses, mais le projet n'est pas allé plus loin.

Ce fourgon électrique fait partie des modèles présentés dans la série Porsche Unseen, dans laquelle le constructeur dévoile des concepts qui ont été travaillés en atelier de design, fabriqués en maquettes, mais qui n'ont jamais atteint les lignes de production.

Un fourgon dessiné comme « une navette spatiale  »

Sous ses airs sportifs et futuristes, le Porsche Renndienst (expression allemande signifiant « service de course ») est bien un fourgon. Son large pare-brise se prolongeant sur les côtés par des vitres s'affinant vers l'arrière est grandement responsable de cette apparence rappelant un cockpit d'avion.

L'effet est entièrement voulu, puisque Porsche qualifie ce fourgon « zéro émission » de « navette spatiale futuriste aux proportions enthousiasmantes ». L'étude portait sur un véhicule familial pouvant accueillir jusqu'à six personnes, offrant aux passagers « une cabine de voyage modulaire et confortable ».

Porsche Renndienst © Porsche

Porsche développe son ADN et rend hommage à son passé

Porsche avait réussi à optimiser la place offerte aux occupants dans la cabine grâce au positionnement du moteur et des batteries sous le plancher, libérant un maximum d'espace au-dessus du châssis. Pour renforcer encore l'effet « navette spatiale », le conducteur disposait dans ce prototype d'un poste de conduite central.

Le concept reprend quelques tendances esthétiques actuelles du design Porsche, comme les quatre feux à l'avant, que l'on peut voir sur la Taycan, ou encore la barre lumineuse à l'arrière, présente sur la plupart de ses nouveaux modèles.

L'objectif de ce concept était à la fois de rendre hommage aux fourgons Porsche qui accompagnaient les voitures de course au siècle dernier, mais aussi de voir « comment l'ADN du design Porsche peut se transférer sur un segment de véhicules inconnu pour la marque ». Malheureusement, ce segment restera toujours inconnu pour Porsche, qui n'a pas décidé de produire ce concept.

Porsche Renndienst © Porsche

Source : Communiqué de presse

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

sined1
Plutôt réussi le design !
phil995511
A part que ça manque cruellement de fenêtres à l’arrière, ce concept car a une sacré allure, si il était commercialisé il pourrait facilement devenir un nouveau best seller au même titre que la 911, les bus VW, la coccinelle, etc…
TheLoy
Ca plus la découpe de la fenêtre latérale, bonjour pour le contrôle des angles morts…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet