Les applications de Firefox OS s'invitent sur Android

Mozilla annonce qu'il est désormais possible de faire fonctionner les applications premièrement conçues pour Firefox OS, directement sur un smartphone équipé d'Android.

Lorsque Mozilla levait le voile sur le projet Boot2Gecko en 2012, les développeurs ont eu une approche un peu particulière. Contrairement à Android et iOS qui disposent de leurs propres environnements de développement, la fondation souhaitait proposer une solution universelle basée sur les technologies Web.

0226000007434767-photo-firefox-os-apps-sur-android.jpg


Sur l'un de ses blogs, Mozilla explique avoir optimisé les performances des Web apps afin que celles-ci se comportent au maximum comme des applications natives codées en C par exemple. Les mobinautes ayant installé Firefox 29 sur Android seront en mesure de créer à la volée des applications Web autonomes, disposant de leurs propres fenêtres et de leurs raccourcis, grâce à l'outil Open Web App. En outre, Mozilla met une documentation à destination des développeurs Web afin qu'ils testent leurs applications Web mobiles sur Android.

Avec Firefox OS, Mozilla a décidé de faire abstraction de la couche logicielle en faisant directement communiquer les sites Internet avec les composants du téléphone. Pour ce faire, Mozilla repose sur un ensemble d'interfaces de programmation (WebAPIs) permettant à une Web App d'accéder à l'appareil photo, au stockage interne ou encore à l'accéléromètre. Pour obtenir de bonnes performances, les développeurs rappellent que ces dernières années, ils ont contribué à l'optimisation de certaines technologies comme WebGL ou JavaScript avec ASM.js.

Les technologies Web finiront-elles par triompher et par amoindrir les clivages que nous connaissons actuellement entre les divers écosystèmes mobiles ? Il est probablement encore trop tôt pour l'affirmer, mais force est de constater que la démocratisation de l'Internet haut-débit et les travaux toujours plus poussés du W3C commencent déjà à porter leurs fruits sur les ordinateurs avec des Web apps toujours plus riches, fonctionnant au travers du navigateur au détriment des applications natives.

A lire également :


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
L'écran PC Asus TUF Gaming passe sous la barre des 200€
BMW i Hydrogen Next : production prévue en 2022, mais pas de commercialisation à l'horizon
Le prix en France de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 enfin dévoilé
Haut de page