Android : bientôt le mode multi-utilisateur ?

31 juillet 2012 à 14h52
0
La prochaine version du système Android pourrait se voir doter d'un mode multi-utilisateur. A en croire plusieurs travaux effectués par Google, deux personnes devraient prochainement pouvoir utiliser le même terminal puis y configurer leurs paramètres respectifs.

0078000005334170-photo-android-multi-utilisateur-gb-sq.jpg
Après avoir introduit des sessions utilisateur sur son navigateur Chrome, Google pourrait en faire de même au sein d'Android. Plus précisément, le blog spécialisé Android Police explique avoir découvert plusieurs travaux effectués par les développeurs au sein de l'écran verrouillé. Un contributeur au projet CyanogenMod explique notamment que le code source contient une nouvelle fonction baptisée onUserChanged(int userId). Lorsqu'elle est activée, celle-ci rafraîchit l'écran afin de prendre en compte les paramètres de sécurité d'un second utilisateur.

Plusieurs autres modifications ont également été effectuées par les développeurs de Google au sein du code source d'Android. L'une d'entre elles est par exemple chargée de stocker les données de l'utilisateur dans un dossier spécifique plutôt qu'un dossier général. Concrètement, celles-ci trouveront leur place dans le répertoire /data/user/0 plutôt que /data/data. Pour le transfert des données, les développeurs feront notamment usage d'un lien symbolique. Chaque dossier contiendra ainsi les paramètres, les fichiers ou les applications des différents utilisateurs possédant un compte sur l'appareil.

Parmi les autres contributions effectuées sur le code source notons par exemple la possibilité de changer de session en maintenant le bouton d'allumage. Aussi, le mode multi-utilisateur semble avoir été pensé dans les moindres détails et notamment au niveau des menus contextuels. Par exemple l'ouverture d'une URL sera effectuée au sein du navigateur préféré de chaque mobinaute. Le code révèle par ailleurs qu'une application pourra être installée pour une ou plusieurs personnes.

Ces nouveautés devraient simplifier le partage d'une tablette au sein d'un foyer. Reste à savoir quand elles seront déployées aux consommateurs. Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur cette page.

01F4000005334174-photo-android-multi-utilisateur.jpg

Crédits : AndroidPolice.com
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cashtag : Twitter diversifie le hashtag pour les investisseurs
Spotify lance ses radios en streaming sur Android
Leap Motion, le concurrent de Kinect, emballerait les développeurs
Box lève 125 millions de dollars pour se développer en entreprises
Black Hat, Def Con : la sécurité du NFC une nouvelle fois en question
Street View : la Cnil confirme que Google détient encore des données
Disques durs : Western Digital reprend la première place devant Seagate
Le PDG par intérim Ross Levinsohn quitte Yahoo
Facebook met à jour l'affichage des photos
4G : l’Arcep lance sa consultation pour la réutilisation des fréquences
Haut de page