Firefox 66 est sorti ! WebAuthn, blocage d'autoplay, version Android : qu'est-ce qui change ?

Matthieu Legouge Contributeur
19 mars 2019 à 21h39
0
Firefox

Mozilla vient tout juste de publier sa version stable de Firefox 66 pour Windows, Mac, Linux et Android, elle est disponible au téléchargement depuis aujourd'hui ! Alors quoi de neuf pour le navigateur web libre et gratuit qui revendique désormais plus de 300 millions d'utilisateurs actifs ?

Blocage de la lecture automatique


L'évolution majeure et très attendue implémentée avec Firefox 66, c'est sans aucun doute le blocage des contenus sonores lancés automatiquement, à votre insu à l'ouverture d'une page web, le plus souvent provenant de vidéos ou de pistes audio en autoplay.

Firefox Blocage autoplay.jpg

Pour en profiter, il faudra toutefois activer la fonctionnalité, qui ne l'est pas par défaut. Il suffit de cliquer sur l'icône d'informations à gauche de la barre d'adresse, puis sur la roue crantée qui apparait en face de " Permissions ", vous serez alors redirigé vers l'onglet " Vie privée et sécurité " où il suffit de cocher la case " Empêcher la lecture automatique de contenus sonores ". Une fois activée, cette fonctionnalité reste personnalisable en gérant des exceptions depuis les préférences ou simplement au cas par cas comme nous pouvons le voir sur la capture d'écran ci-dessous.

Permissions autoplay.jpg

Défilement plus fluide et amélioration de la recherche


Firefox permet maintenant un scrolling beaucoup plus fluide qui ne risque plus d'être saccadé par le chargement d'une image ou autre, provoquant un décalage. Désormais le navigateur mémorisera l'ancrage dans vos pages afin de ne pas perturber votre lecture.

En complément, il est maintenant possible d'effectuer une recherche dans les onglets ouverts en tapant simplement " % " dans la barre d'adresse. De plus, si vous utilisez Firefox Sync, cette fonctionnalité est également opérante avec les onglets ouverts sur vos différents appareils.

La fenêtre de navigation privée évolue elle aussi puisqu'il est maintenant possible de lui définir un moteur de recherche par défaut.

Mais encore ?


Firefox 66 introduit également le support de Windows Hello pour les utilisateurs de Windows 10 grâce à une meilleure prise en charge de l'API d'authentification Web (WebAuthn), ce qui signifie qu'avec la prochaine mise à jour de Windows 10 (19h1), les utilisateurs Windows Hello pourront se connecter à des sites web compatibles sans mot de passe, mais simplement en utilisant une empreinte digitale, la reconnaissance faciale, ou encore un simple code PIN.

WebAuthn.jpg

Les extensions ont aussi le droit à leur élixir de jouvence puisque leurs paramètres ne sont désormais plus stockés au sein de fichiers JSON individuels, mais directement dans une base de données Firefox. Cela devrait notamment améliorer la vitesse de chargement des sites web.

Cliquez ici pour connaitre l'intégralité des nouveautés que Firefox 66 apporte pour les développeurs ainsi que sur chaque système d'exploitation.


0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top