Firefox 66 est sorti ! WebAuthn, blocage d'autoplay, version Android : qu'est-ce qui change ?

Firefox

Mozilla vient tout juste de publier sa version stable de Firefox 66 pour Windows, Mac, Linux et Android, elle est disponible au téléchargement depuis aujourd'hui ! Alors quoi de neuf pour le navigateur web libre et gratuit qui revendique désormais plus de 300 millions d'utilisateurs actifs ?

Blocage de la lecture automatique

L'évolution majeure et très attendue implémentée avec Firefox 66, c'est sans aucun doute le blocage des contenus sonores lancés automatiquement, à votre insu à l'ouverture d'une page web, le plus souvent provenant de vidéos ou de pistes audio en autoplay.

Firefox Blocage autoplay.jpg

Pour en profiter, il faudra toutefois activer la fonctionnalité, qui ne l'est pas par défaut. Il suffit de cliquer sur l'icône d'informations à gauche de la barre d'adresse, puis sur la roue crantée qui apparait en face de " Permissions ", vous serez alors redirigé vers l'onglet " Vie privée et sécurité " où il suffit de cocher la case " Empêcher la lecture automatique de contenus sonores ". Une fois activée, cette fonctionnalité reste personnalisable en gérant des exceptions depuis les préférences ou simplement au cas par cas comme nous pouvons le voir sur la capture d'écran ci-dessous.

Permissions autoplay.jpg

Défilement plus fluide et amélioration de la recherche

Firefox permet maintenant un scrolling beaucoup plus fluide qui ne risque plus d'être saccadé par le chargement d'une image ou autre, provoquant un décalage. Désormais le navigateur mémorisera l'ancrage dans vos pages afin de ne pas perturber votre lecture.

En complément, il est maintenant possible d'effectuer une recherche dans les onglets ouverts en tapant simplement " % " dans la barre d'adresse. De plus, si vous utilisez Firefox Sync, cette fonctionnalité est également opérante avec les onglets ouverts sur vos différents appareils.

La fenêtre de navigation privée évolue elle aussi puisqu'il est maintenant possible de lui définir un moteur de recherche par défaut.

Mais encore ?

Firefox 66 introduit également le support de Windows Hello pour les utilisateurs de Windows 10 grâce à une meilleure prise en charge de l'API d'authentification Web (WebAuthn), ce qui signifie qu'avec la prochaine mise à jour de Windows 10 (19h1), les utilisateurs Windows Hello pourront se connecter à des sites web compatibles sans mot de passe, mais simplement en utilisant une empreinte digitale, la reconnaissance faciale, ou encore un simple code PIN.

WebAuthn.jpg

Les extensions ont aussi le droit à leur élixir de jouvence puisque leurs paramètres ne sont désormais plus stockés au sein de fichiers JSON individuels, mais directement dans une base de données Firefox. Cela devrait notamment améliorer la vitesse de chargement des sites web.

Cliquez ici pour connaitre l'intégralité des nouveautés que Firefox 66 apporte pour les développeurs ainsi que sur chaque système d'exploitation.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Asus annonce les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip et se lance dans les flagships compacts
SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
Test Asus Zenfone 8 : enfin un smartphone haut de gamme compact
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Haut de page