Firefox 66 est sorti ! WebAuthn, blocage d'autoplay, version Android : qu'est-ce qui change ?

le 19 mars 2019
 0
Firefox

Mozilla vient tout juste de publier sa version stable de Firefox 66 pour Windows, Mac, Linux et Android, elle est disponible au téléchargement depuis aujourd'hui ! Alors quoi de neuf pour le navigateur web libre et gratuit qui revendique désormais plus de 300 millions d'utilisateurs actifs ?

Blocage de la lecture automatique


L'évolution majeure et très attendue implémentée avec Firefox 66, c'est sans aucun doute le blocage des contenus sonores lancés automatiquement, à votre insu à l'ouverture d'une page web, le plus souvent provenant de vidéos ou de pistes audio en autoplay.

Firefox Blocage autoplay.jpg

Pour en profiter, il faudra toutefois activer la fonctionnalité, qui ne l'est pas par défaut. Il suffit de cliquer sur l'icône d'informations à gauche de la barre d'adresse, puis sur la roue crantée qui apparait en face de " Permissions ", vous serez alors redirigé vers l'onglet " Vie privée et sécurité " où il suffit de cocher la case " Empêcher la lecture automatique de contenus sonores ". Une fois activée, cette fonctionnalité reste personnalisable en gérant des exceptions depuis les préférences ou simplement au cas par cas comme nous pouvons le voir sur la capture d'écran ci-dessous.

Permissions autoplay.jpg

Défilement plus fluide et amélioration de la recherche


Firefox permet maintenant un scrolling beaucoup plus fluide qui ne risque plus d'être saccadé par le chargement d'une image ou autre, provoquant un décalage. Désormais le navigateur mémorisera l'ancrage dans vos pages afin de ne pas perturber votre lecture.

En complément, il est maintenant possible d'effectuer une recherche dans les onglets ouverts en tapant simplement " % " dans la barre d'adresse. De plus, si vous utilisez Firefox Sync, cette fonctionnalité est également opérante avec les onglets ouverts sur vos différents appareils.

La fenêtre de navigation privée évolue elle aussi puisqu'il est maintenant possible de lui définir un moteur de recherche par défaut.

Mais encore ?


Firefox 66 introduit également le support de Windows Hello pour les utilisateurs de Windows 10 grâce à une meilleure prise en charge de l'API d'authentification Web (WebAuthn), ce qui signifie qu'avec la prochaine mise à jour de Windows 10 (19h1), les utilisateurs Windows Hello pourront se connecter à des sites web compatibles sans mot de passe, mais simplement en utilisant une empreinte digitale, la reconnaissance faciale, ou encore un simple code PIN.

WebAuthn.jpg

Les extensions ont aussi le droit à leur élixir de jouvence puisque leurs paramètres ne sont désormais plus stockés au sein de fichiers JSON individuels, mais directement dans une base de données Firefox. Cela devrait notamment améliorer la vitesse de chargement des sites web.

Cliquez ici pour connaitre l'intégralité des nouveautés que Firefox 66 apporte pour les développeurs ainsi que sur chaque système d'exploitation.


Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
Rage 2 ne sera pas un jeu service, mais aura droit à du contenu additionnel gratuit
Luke Wood, CEO de Beats : « Le Powerbeats Pro est le premier produit totalement conçu avec Apple »
Un Huawei Mate 20 X compatible 5G apparaît sur Internet
La NASA a découvert le tout premier type de molécule à avoir existé dans l'Univers
Facebook bannit plusieurs grands groupes britanniques d'extrême droite de son réseau social
iPhone 2019 : Apple va muscler son jeu en photo, notamment en autoportrait
Castlevania Anniversary Collection : le 16 mai sur PC, Xbox, PS4 et Nintendo Switch
L'Etat français déploie sa messagerie Tchap... et on a déjà détecté une grosse faille
[MàJ] Cloud computing : les Lyonnais de Hume détaillent leurs tarifs
Deux plaintes déposées contre Apple, qui aurait menti sur ses performances de ventes
Fnac-Darty lance son Appartement du Futur, un lieu immersif et expérientiel au coeur de Paris
scroll top