Mozilla envisage de blacklister DarkMatter, soupçonné de cyber-espionnage

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 06 mars 2019 à 14h56
Securite

Suite à un rapport liant DarkMatter à un programme de cyber-espionnage, Mozilla envisage de blacklister la société de cybersécurité de son moteur de recherche

Un rapport émis par Reuters en janvier incrimine DarkMatter en accusant la société émiratie d'avoir participé au Projet Raven, un programme commandité par les services secrets des Emirats-Arabes-Unis. Une accusation qui pourrait définitivement faire couler la société.

DarkMatter aurait fourni du personnel au Projet Raven

L'accusation est lourde. DarkMatter est accusé d'avoir participé au piratage à grande échelle des comptes Internet « d'activistes des droits de l'homme, de journalistes et de responsables de gouvernements opposants ».

Mais le mystère plane : DarkMatter nie une telle implication, et d'anciens participants du Projet Raven affirment que les dirigeants de la société incriminée n'étaient même pas au courant de l'existence du programme de cyber-espionnage.

Une accusation qui pourrait coûter la place de DarkMatter chez Mozilla

Alors que le moteur de recherche hésitait justement à permettre ou non à DarkMatter d'émettre des certifications de sécurité de façon autonome, cette accusation ne fait qu'alourdir la méfiance de Mozilla envers la société émiratie.

Des responsables de Mozilla craignent que DarkMatter n'abuse de cette autorité, bien qu'il n'y ait pour l'instant « aucune preuve technique » d'un tel abus.

Entre de mauvaises mains, une telle autorité de certifications permettrait à son émetteur d'intercepter le trafic de chaque site Web, ainsi que de certifier des sites internet pirates pour mieux piéger les internautes. En attendant que les accusations portées par Reuters soient confirmées ou non, Mozilla envisage tout de même d'annuler partiellement ou entièrement les certifications accordées de concert avec DarkMatter depuis 2017.
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Gam-ill

De quelle moteur de recherche parlons nous ici ?

Termos

“Alors que le moteur de recherche hésitait justement à permettre ou non à DarkMatter d’émettre des certifications de sécurité de façon autonome, cette accusation ne fait qu’alourdir la méfiance de Mozilla envers la société émiratie.”

Mozilla, un moteur de recherche ?
Ça m’intéresse ! Pourrait-on avoir l’URL svp ?

:smiley:

kroman

Écrit pas la petite fille de Christine Albanel ? :joy: