Firefox 64 : le navigateur gagne en rapidité et s’offre un gestionnaire de tâches

Matthieu Legouge Contributeur
13 décembre 2018 à 13h54
0
Firefox logo

Disponible au téléchargement depuis le 11 décembre, la nouvelle version du navigateur web libre et gratuit est livrée avec des fonctionnalités toutes fraîches.

Au programme : un gestionnaire de tâches façon Windows, une meilleure gestion des onglets, mais aussi un gain en rapidité pour les utilisateurs équipés d'un GPU Nvidia.

Un gestionnaire de tâches totalement repensé

Avec le lancement de Firefox 64.0, Mozilla introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités dont un gestionnaire de tâches similaire à celui de Chrome, une fonctionnalité qui était réclamée depuis un certain temps par ses utilisateurs et qui vient remplacer l'ancienne interface de la page accessible depuis l'adresse about:performance.

Il sera donc maintenant un peu plus simple de voir en un coup d'œil la consommation en ressources de chaque onglet ouvert, ainsi que des différents modules chargés. Si vous trouvez que ce gestionnaire de tâche est quelque peu décevant, rassurez-vous, il devrait évoluer et s'améliorer au fil de l'eau avec les prochaines versions de Firefox.

Gestionnaire de tâches - Firefox 64_cropped_2487x424

Meilleure gestion des onglets

Le multi-tab operations est, quant à lui, une nouveauté qui devrait être bien utile pour les utilisateurs qui ont tendance à ouvrir plusieurs dizaines d'onglets à la fois. Cette amélioration vous permettra en effet de sélectionner de multiples onglets grâce à une simple pression de la touche Maj ou Ctrl afin d'effectuer des actions de groupes telles que fermer, déplacer, marquer comme favoris, ou encore envoyer vers un appareil via Sync.

Voici une courte vidéo qui présente la fonctionnalité :


WebRender : le moteur de rendu en expérimentation ?

Initialement prévu pour être intégré chez certains utilisateurs à titre expérimental, WebRender, le moteur de rendu graphique déjà disponible sur Firefox Nightly et qui permet de rendre Firefox plus rapide en sollicitant davantage la carte graphique, n'est finalement peut-être pas encore tout à fait prêt.

Le déploiement de WebRender a en effet disparu des notes de publications de Mozilla, ce qui laisse à penser qu'il ne sera pas de la partie, même à titre expérimental. Rappelons que WebRender est uniquement destiné aux utilisateurs équipés d'une carte graphique Nvidia ainsi que de Windows 10.

D'autres changements dans Firefox 64 ?

Outre la correction de certains bugs sur Android, la résolution de problème de sécurité ou la suppression du support natif des flux RSS, Firefox 64 rend plus aisée la gestion des extensions grâce à une toute nouvelle interface à l'adresse about:addons.

Enfin, disponible uniquement aux États-Unis pour le moment, la fonctionnalité Contextual Feature Recommender permettra d'afficher des suggestions d'extension, notamment basées sur votre activité. Par exemple, si vous visitez YouTube ou Reddit, une icône apparaîtra dans la barre d'adresse afin de vous proposer une extension conçue pour ces plateformes.

Pour retrouver la liste complète des nouveautés, rendez-vous sur le site de Mozilla.


Modifié le 16/01/2019 à 11h34
9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top