Firefox 64 : le navigateur gagne en rapidité et s’offre un gestionnaire de tâches

le 13 décembre 2018 à 13h54
0
Firefox logo

Disponible au téléchargement depuis le 11 décembre, la nouvelle version du navigateur web libre et gratuit est livrée avec des fonctionnalités toutes fraîches.

Au programme : un gestionnaire de tâches façon Windows, une meilleure gestion des onglets, mais aussi un gain en rapidité pour les utilisateurs équipés d'un GPU Nvidia.

Un gestionnaire de tâches totalement repensé


Avec le lancement de Firefox 64.0, Mozilla introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités dont un gestionnaire de tâches similaire à celui de Chrome, une fonctionnalité qui était réclamée depuis un certain temps par ses utilisateurs et qui vient remplacer l'ancienne interface de la page accessible depuis l'adresse about:performance.

Il sera donc maintenant un peu plus simple de voir en un coup d'œil la consommation en ressources de chaque onglet ouvert, ainsi que des différents modules chargés. Si vous trouvez que ce gestionnaire de tâche est quelque peu décevant, rassurez-vous, il devrait évoluer et s'améliorer au fil de l'eau avec les prochaines versions de Firefox.

Gestionnaire de tâches - Firefox 64_cropped_2487x424

Meilleure gestion des onglets


Le multi-tab operations est, quant à lui, une nouveauté qui devrait être bien utile pour les utilisateurs qui ont tendance à ouvrir plusieurs dizaines d'onglets à la fois. Cette amélioration vous permettra en effet de sélectionner de multiples onglets grâce à une simple pression de la touche Maj ou Ctrl afin d'effectuer des actions de groupes telles que fermer, déplacer, marquer comme favoris, ou encore envoyer vers un appareil via Sync.

Voici une courte vidéo qui présente la fonctionnalité :


WebRender : le moteur de rendu en expérimentation ?


Initialement prévu pour être intégré chez certains utilisateurs à titre expérimental, WebRender, le moteur de rendu graphique déjà disponible sur Firefox Nightly et qui permet de rendre Firefox plus rapide en sollicitant davantage la carte graphique, n'est finalement peut-être pas encore tout à fait prêt.

Le déploiement de WebRender a en effet disparu des notes de publications de Mozilla, ce qui laisse à penser qu'il ne sera pas de la partie, même à titre expérimental. Rappelons que WebRender est uniquement destiné aux utilisateurs équipés d'une carte graphique Nvidia ainsi que de Windows 10.

D'autres changements dans Firefox 64 ?


Outre la correction de certains bugs sur Android, la résolution de problème de sécurité ou la suppression du support natif des flux RSS, Firefox 64 rend plus aisée la gestion des extensions grâce à une toute nouvelle interface à l'adresse about:addons.

Enfin, disponible uniquement aux États-Unis pour le moment, la fonctionnalité Contextual Feature Recommender permettra d'afficher des suggestions d'extension, notamment basées sur votre activité. Par exemple, si vous visitez YouTube ou Reddit, une icône apparaîtra dans la barre d'adresse afin de vous proposer une extension conçue pour ces plateformes.

Pour retrouver la liste complète des nouveautés, rendez-vous sur le site de Mozilla.


Modifié le 16/01/2019 à 11h34
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
scroll top