🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Bientôt des onglets verticaux dans Firefox ?

25 février 2022 à 08h20
8
Firefox © © Mozilla
© Mozilla

Après Microsoft Edge, on pourrait bientôt voir des onglets verticaux sur Mozilla Firefox.

Les utilisateurs de Mozilla Firefox ont voté pour les onglets verticaux sur la plateforme Mozilla Crowdicity. Cela a pris du temps, mais il semblerait que les développeurs de Mozilla soient enfin en train d'examiner cette idée.

À quoi ressemblent les onglets verticaux ?

Il faut rappeler que les onglets verticaux sont déjà disponibles sur Microsoft Edge depuis maintenant un an. Le principe est simple : la barre d'onglets qui apparaît normalement en haut de la fenêtre est masquée. Elle est remplacée par une barre latérale avec des icônes pour chaque onglet.

C'est une fonctionnalité qui semble intéresser les utilisateurs de Firefox, car elle offrirait un visuel plus propre et plus dégagé sur l’interface du navigateur, et permettrait aussi une meilleure expérience.

Les développeurs ont finalement répondu aux requêtes des utilisateurs sur la plateforme Mozilla Crowdicity. Un community manager chez Mozilla a expliqué que depuis que la demande est apparue comme une idée phare dans la communauté, elle a été examinée par les développeurs, qui étudient donc la possibilité d'ajouter la prise en charge des onglets verticaux sur le navigateur aujourd'hui.

Quelle différence avec les extensions de Firefox ?

Il est déjà possible de gérer ses onglets à partir d'une barre latérale dans Firefox. Il existe différentes extensions Firefox qui le permettent, dont la plus connue est Tree Style Tab. On peut aussi citer Tab Center Reborn et Vertigo Tabs.

La différence est qu'aucune de ces extensions ne permet de masquer la barre d'onglets standard située en haut de l'écran. En effet, Firefox a mis en place des API qui permettent à l'utilisateur de personnaliser son interface, mais elles font face à certaines restrictions rendant impossible la modification des parties de l'interface graphique.

Pour supprimer la barre standard, les utilisateurs de Firefox doivent s'appuyer sur un code CSS personnalisé qui permet de modifier le thème du navigateur. Donc, oui, avec le code CSS et les extensions, on peut bien profiter des avantages des onglets verticaux. Mais il serait quand même mieux d'avoir simplement l'option… On peut déjà se réjouir qu'elle soit explorée par les développeurs de Mozilla.

Firefox
  • Géré par une fondation
  • Libre et sécurisé
  • Rapide

Firefox est toujours dans la course et c'est finalement lui le plus ancien des navigateurs qui a su se réinventer au fil des décennies grâce à une communauté toujours aussi dévouée.

Firefox est toujours dans la course et c'est finalement lui le plus ancien des navigateurs qui a su se réinventer au fil des décennies grâce à une communauté toujours aussi dévouée.

Source : Ghacks.net

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Alpach93
ça serait pas mal, et aussi avoir des espaces comme dans opéra, sinon j’utilise Simple Tab Groups qui est pas mal.
ar-s
Déjà qu’il faut ajouter Firemin pour récupérer énormément de RAM alors qu’ils pourraient aussi compresser la bdd à la volée… Faut arrêter la branlette de codeur.<br /> « une idée phare dans la communauté »… Les gens sont des teubés qui ne connaissent pas 20% des options d’un programme. Affligeant.<br /> FF va encore grossir pour un truc inutile.<br /> Si je veux profiter d’une page web je fais F11 et basta. Je veux changer d’onglet… CTRL+TAB !<br /> (oui je suis grognon ce matin)
Mortifia
Bonne chance pour faire f11 en le gardant en fenêtré
Mortifia
Sans compter que l’espace latéral est beaucoup moins important que l’espace vertical
ar-s
Déjà les onglets s’adaptent à la largeur d’un ecran… Ensuite Alt+Tab…<br /> Enfin qui ouvre 50 onglets ? Non pour moi c’est du temps de dev inutile. Si ça plaît à d’autres tant mieux, mais qu’ils laissent le choix à ce moment.
Blap
Ca tombe bien, ils laissent le choix. C’est tout l’interet des navigateurs… personnalisables.<br /> Je suis meme etonné que ca ne fasse pas 20 ans que ca existe comme sur d’autres
_DARKWOLF_1_1
Ca existait depuis bien longtemps sur Firefox, via des extensions. Le problème, c’est que certaines mises à jour cassaient l’affichage (et c’était pire sur les dernières versions).<br /> Donc si ça vient en natif, c’est très bien. Je ne peux plus me passer de cette option, et bien content qu’elle soit exploitée à fond sur Vivaldi (sur Edge, il manque encore l’aperçu en forme de vignette).
WhyPok
A voir ce que cela pourrait donner, dans mon cas j’ai une pile organisée de haut en bas avec : le titre de la fenêtre, mes onglets, barre d’URL et marques pages.<br /> Des marques pages verticaux y mettraient le bazard !<br /> Peut-être qu’avec un écran 16/10 en 48 pouces et en 4K cela deviendrait intéressant, en deça la place prise semble non négligeable.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Haut de page