Pourquoi Firefox 98 pourrait changer votre moteur de recherche par défaut

21 février 2022 à 16h10
26
© Mozilla
© Mozilla

Alors que Firefox 98 s’apprête à débarquer dès le mois prochain, il se pourrait bien que celui-ci modifie votre moteur de recherche par défaut sans même vous demander votre accord…

Tandis que Mozilla nous annonçait récemment son alliance avec Meta, voilà qu’aujourd’hui la société voit son navigateur web Firefox s’accommoder d’un changement qui ne réjouira pas tout le monde.

Un retour en arrière impossible ?

En installant Firefox 98 sur leur ordinateur, un certain nombre d’utilisateurs pourraient en effet être concernés par une modification automatique de leur moteur de recherche par défaut dès le mois de mars prochain. La raison à cela ? Mozilla a expliqué ne pas avoir été en mesure d’obtenir l’autorisation lui permettant de continuer à proposer certains moteurs de recherche dans Firefox. Plus précisément, la société aurait présenté un accord aux différents moteurs de recherche en question qui n’aurait alors pas été signé par tous, entraînant fatalement leur suppression de Firefox.

Un souci d’autorisation donc, dont vous serez averti au démarrage de votre navigateur web. En effet, vous pourrez très rapidement constater si vous faites oui ou non partie des personnes concernées par ce changement de moteur de recherche via une notification qui sera affichée en haut de l’écran. Bien évidemment, il sera toujours possible pour les utilisateurs de Mozilla Firefox de choisir un autre moteur de recherche que celui proposé par défaut. Mais pour cela, il vous faudra passer par une modification manuelle depuis une page dédiée, qui vous indiquera alors les instructions à suivre afin de procéder au changement de votre moteur de recherche par défaut.

Mozilla Firefox
  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur

Firefox n’est peut-être pas aussi rapide que Chrome et consorts, mais il n’en reste pas moins un navigateur efficace et fiable. Développée en interne sur tous les fronts, moteurs de rendu et d’exécution JavaScript compris, la solution de Mozilla se veut à la pointe du respect de la vie privée et de la protection de la confidentialité. En témoignent les nombreuses technologies maison intégrées qui contribuent à faire de Firefox un environnement sécurisé (isolation des sites, onglets sandboxés, blocages agressifs des publicités, cookies et traqueurs intersites). Cette liberté d’innovation et d’expérimentation est notamment rendue possible par l’indépendance du projet vis-à-vis de Chromium.

Firefox n’est peut-être pas aussi rapide que Chrome et consorts, mais il n’en reste pas moins un navigateur efficace et fiable. Développée en interne sur tous les fronts, moteurs de rendu et d’exécution JavaScript compris, la solution de Mozilla se veut à la pointe du respect de la vie privée et de la protection de la confidentialité. En témoignent les nombreuses technologies maison intégrées qui contribuent à faire de Firefox un environnement sécurisé (isolation des sites, onglets sandboxés, blocages agressifs des publicités, cookies et traqueurs intersites). Cette liberté d’innovation et d’expérimentation est notamment rendue possible par l’indépendance du projet vis-à-vis de Chromium.

Source : Softpedia News

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

bibi10
alliance avec meta la pire daube du siecle…et ca prone la securitédes donnée et l’anonima…
Temps_Nyx
A voir quels sont les moteurs concernés mais rien de bien dramatique en l’état.
Popoulo
Ils vont bientôt changer de nom… e que s’apelorio… MetaFox !
Willy
cette alliance avec Meta me fait vomir
Necron
Je vois pas pourquoi les commentaires du dessus parle de l’alliance avec Méta, qui n’a rien à voir avec le problème actuel.<br /> Moi qui utilise Qwant, j’espère que je serai compatible sinon j’attendrai pour la MaJ
pmoulin
Je n’est pas confiance en Meta « ex face de bouc » dont je ne suis pas client, cela dit ça fait plusieurs mois que je lisais d’ici de là des articles sur les difficultés financières de Mozilla, c’est une alliance qui sauvera peut-être Mozilla de la faillite, mais que va devenir Firefox !!!<br /> Si c’est pour ressembler a Chrome c’est pas top, mais quel autre navigateur utiliser avec Linux Mint ?
wackyseb
Il y a une add-on pour çà et c’est déjà prévu : Qwant – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)
wackyseb
Sous Firefox 98 béta 7 pas de changement pour l’instant. Ils sont tous bien là comme avant.<br /> A voir dans la version finale
benben99
Firefox ils continuent de vendre leur âme au diable… Apres Google, maintenant c’est avec Meta qu’ils couchent
bmustang
modification qui n’a rien d’inaccessible pour beaucoup je suppose ! Donc pas quoi alarmer la planète avec ce genre d’article je pense !?
mcbenny
Donc en gros c’est : On a été voir les moteurs de recherche, on leur a demandé plus de sous pour rester dans le navigateur, certains ont refusé, oups désolé, on va vous fournir par défaut celui qui a payé le plus !
Bombing_Basta
Tous les gens qui chient sur firefox, j’imagine que bien sûr, vous n’utilisez ni android ni ios…<br /> Et que vous faites partie de ces gens qui comprennent que malgré toute la bonne volonté du monde, les devs de FF et de tout projet open source de cette ampleur ne peuvent vivre que d’amour et d’eau fraiche, et donc vous donnez généreusement quelques sous par-ci par-là.<br /> Bah oui, évidemment, vous n’êtes pas le genre à vouloir le beurre et l’argent du beurre hein… Surtout pour garder cette liberté informatique dont est gage l’open source, de plus en plus attaquée de tous les côtés…
Bombing_Basta
Tant qu’ils ne se vendent pas à la Chine…
pecore
Je constate que ceux qui crachent sur Firefox s’abstiennent de dire ce qu’ils utilisent, eux. Moi j’utilise Firefox, j’en suis content et je pense continuer tant que je n’aurai pas l’impression que mes données sont divulguées.
Orezzo
Firefox sans ses extensions qui vont biens est sous exploité
keyplus
bof tant qu il y a le petit couteau capture d’ecran je le garde<br /> tellement pratique ca
PCMASTER
Utiliser chromium
pmoulin
J’ai essayé quelques autres navigateur, mais aucun ne ma apporté satisfaction, pour moi Firefox est mon favoris, très pratique avec ses nombreuses extensions que les autres n’ont pas.<br /> Chromium c’est du Google donc je n’utilise pas, en moteur de recherche j’utilise mon canard « DuckDuckGo » ou Lilo.<br /> Bientôt 20 ans que j’utilise Linux, longtemps avec Mandriva KDE et Konqueror comme navigateur, mais avec KDE 5 j’ai jeté l’éponge « trop galère »
Francis7
Safari posait des problèmes sur Mac avec le site de Clubic chez moi, alors j’ai installé Firefox. Pas si mal.<br /> Maintenant que Safari marche bien avec les mises à jours de macOS que chacun fasse ce qu’il veut.<br /> Je ne vois pas ce que les uns ou les autres pourraient attendre de moi.<br /> On m’envoie des publicités pour de grosses filles sur Meta. Allez donc savoir ce que j’en aurais à faire.<br /> Je n’ai pas ma tête dans les fesses du bouc.
tux.le.vrai
ça ne concernera que certains utilisateurs<br /> « Un souci d’autorisation donc, dont vous serez averti au démarrage de votre navigateur web. …<br /> Bien évidemment, il sera toujours possible pour les utilisateurs de Mozilla Firefox de choisir un autre moteur de recherche que celui proposé par défaut. »<br /> alors, pourquoi tout le monde s’affole ?<br /> Pour moi, A ce jour, Firefox reste le navigateur qui comporte le plus d’avantages et le meilleur compromis respect des standard, rapidité, confidentialité et ergonomie (mais pour ce point,c’est une affaire de goût)
Lo_comentaire
Bonjour, ça s’écrit « e que s’apelariá », c’est de l’occitan
jyti94
Tempête dans un verre d’eau, parfois les maj de firefox me change le moteur de recherche par défaut de qwant à google.<br /> Je le reparamètre alors sur qwant et c’est tout, rien de transcendant.
XInfernoX
@ Bombing Basta<br /> Limite je préfererai, au moins cela resterait la-bas et pas partout les données comme avec les ricains…
Voir tous les messages sur le forum