Pourquoi l'arrivée de Chrome, Edge et Firefox 100 pourrait vous empêcher de consulter certains sites

17 février 2022 à 14h55
32
Google Chrome sur Android © Pixabay
© Pixabay

Retour du bug de l’an 2000 ? De nombreux spécialistes craignaient à l’époque que le passage au nouveau millénaire crée un cataclysme informatique, étant donné que les ordinateurs ne pouvaient pas reconnaître les dates après l’année 1999. 

Firefox et Google Chrome 100 pourraient être victimes de ce problème, à plus moindre échelle. Ces versions pourraient en effet casser certains sites web à cause d’un paramètre les empêchant de lire le numéro de version des deux navigateurs.

Des bugs à venir avec Firefox et Chrome 100 ?

Le numéro du navigateur n’est pas qu'un simple indicateur permettant de connaître la version du logiciel utilisé. C’est également un signal envoyé aux sites (User Agent) qui permet d’identifier des éléments de la configuration informatique des utilisateurs. Une série de chiffres et de lettres qui pourrait présenter quelques soucis au moment de passer de deux à trois chiffres pour identifier la version 100 de Chrome et Firefox. 

Comme le rapporte Bleeping Computer, Mozilla a déjà conduit plusieurs tests l’année dernière pour savoir si le passage à Firefox 100 présenterait des erreurs majeures. Quelques sites ont été affectés, dont des gros noms comme HBO Go, Bethesda ou Yahoo. Des bugs qui empêchaient l’accès aux sites concernés via des messages d’erreur de type « ce navigateur n’est pas supporté », mais aussi avec des erreurs 403 par exemple. 

Pour pallier ce genre de problème, Chrome et Firefox prévoient un plan de secours consistant à geler leur version à 99 en déportant le numéro réel sur le bloc d’après. Par exemple le User Agent du navigateur de Mozilla ne serait pas Firefox/100.0 mais Firefox/99.100. « La stratégie dépendra de l'importance de casse », précise néanmoins Mozilla sur son blog. En attendant le déploiement de Firefox 100 le 3 mai et de Chrome 100 le 29 mars, les tests se poursuivent en interne pour évaluer chaque solution. 

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
20
nicgrover
Après « 300 » Gerard Butler va s’attaquer à « 100 »…
MPM2019
… à plus moindre échelle…<br /> J aime pas trop beaucoup ça
Yannick2k
c’est d’une débilité cette course à qui a la plus grande, tout ça en pensant que celui qui a la version plus grande a la version la plus méga mieux de tous ?!<br /> Merci Google pour cette gestion de version à la c** et merci à Modzilla d’avoir suivi comme un mouton…
Francis7
Il y a souvent ce genre de prévisions et puis après il n’en est rien.<br /> Tiens, il y a un test de QI comme publicité.<br /> Je sais déjà que j’ai 135 et ça va en montant. J’espère qu’il n’y aura pas de bug du QI &gt; 100.
LeToi
Ça ne doit pas être très compliqué de mettre à jour ces gros sites pour des navigateurs autant utilisés
wackyseb
Il suffit juste de respcter les standards du net et pas besoin de User Agent.<br /> Cà s’affiche comme çà devrait et puis c’est tout.<br /> Je rappelle aux plus jeunes que le User agent a été crée pour bidouiller les sites pour les garder compatible avec Internet Explorer. Oui oui Internet Explorer.<br /> Je pense qu’aujourd’hui on devrait pouvoir s’en séparer du User Agent !!!<br /> Les 3/4 des navigateurs utilisent Chromium et son moteur BLINK (WebKit, Khtml pour les puristes) et les navigateurs alternatifs je sais pas sauf Mozilla qui utilise Gecko
Blap
Il y a eu plein de soucis lors du passage a deux numeros de version. Pareil avec Windows.<br /> Donc non ce ne sont pas des prévisions bidons
Elysah
en quoi c’est débile ? tu fait une mise à jour de ton logiciel tu incrémente sa version, rien de plus logique …<br /> Ce qui est con par contre c’est de penser que le monde est figé.
Blap
Les puristes diront Blink et pas Webkit, depuis le temps ce sont bien deux moteurs tres differents.<br /> Sinon effectivement on ne doit « jamais » coder avec l’user agent, mais avec le feature detection, mais bon les bonnes pratiques sont rarement respectees
Catstom
C’est pas la faute du navigateur. Ce sont ces sites qui utilisent un serveur et/ou un framework obsolète
flonc
Le user agent est un standard du net. Rfc 7231, paragraphe 5.5.3. <br /> Le use agent a toujours existé, c’est le use agent spoofing qui a été « inventé » pour contourner le monopole de certains navigateurs. C’est Microsoft qui l’a utilisé le premier pour que internet explorer puissent accéder aux sites réservés à Netscape. A l’époque, les anti ms lui reprochait d’être deloyal à se faire passer pour un autre navigateur. Et de ne pas respecter les standards du net.<br /> Comme quoi…
ultrabill
wackyseb:<br /> Je rappelle aux plus jeunes que le User agent a été crée pour bidouiller les sites pour les garder compatible avec Internet Explorer. Oui oui Internet Explorer.<br /> Non non.<br /> flonc:<br /> C’est Microsoft qui l’a utilisé le premier pour que internet explorer puissent accéder aux sites réservés à Netscape<br /> Non plus.<br /> WebAIM: History of the browser user-agent string
Yannick2k
oui mais Google a changé la façon de gérer les version, peu importe ce qui a été modifié, c’est V+1…<br /> le monde n’est pas figé mais en prog il y a ce qu’on appelle des conventions (certes pas obligatoire), et pourquoi Google n’a pas fait ça dès la V1… on en serait à la v274 aujourd’hui
wackyseb
ultrabill:<br /> Non plus.<br /> @flonc et @ultrabill mettez vous d’accord enfin.<br /> Pensez à tous ces jeunes qui n’étaient pas nées lorsque le Web a été créé.<br /> Une pensée à ce regretté Netscape qui nous a manqué jusqu’au retour de Mozilla.<br /> Entre deux et avant, c’est pas interessant de toute façon. Hihi
MattS32
wackyseb:<br /> Il suffit juste de respcter les standards du net et pas besoin de User Agent.<br /> Cà s’affiche comme çà devrait et puis c’est tout.<br /> Dit le mec qui n’a sans doute jamais développé un service web un peu évolué…<br /> Parce que justement, comme tu le dis, il y a les standards du net. Au pluriel.<br /> Parce que ces standards sont en constante évolution. Donc d’un navigateur à l’autre, tout n’est pas supporté…<br /> Par exemple, si je veux utiliser un layout en CSS Grid, je respect parfaitement les standards du net. Mais ça ne s’affichera pas « comme ça devrait et puis c’est tout » si quelqu’un se pointe sur mon site avec Firefox 41, Chrome 51 ou Safari 9 par exemple. Et pourtant c’est parfaitement standard.<br /> Alors après, y a 3 choix :<br /> dire merde à ceux dont le navigateur ne supporte par certaines évolutions récentes, solution qui n’est pas satisfaisante quand on est un tant soit peut professionnel,<br /> n’utiliser que des vieux standard, mais ça non plus ce n’est pas vraiment satisfaisant, surtout pour faire quelque chose d’un peu plus évolué qu’un blog perso,<br /> se baser sur le user-agent (en espérant que l’utilisateur ne l’a pas trafiqué, auquels cas, tant pis pour lui, c’est son problème) pour détecter les capacités du navigateur utilisés et s’adapter en fonction, de ça, en servant une version un peu moins avancée du site à ceux qui ont un navigateur un peu ancien, voire en mettant un message d’erreur à ceux qui ont un navigateur vraiment trop ancien.<br /> Par contre, ce qui est lamentable dans cette histoire de version 100 qui casse tout, c’est la façon dont certains parsent le user-agent… Un parseur de user-agent correctement écrit ne devrait avoir aucun problème à passer à la version 100 ou 1000…<br /> wackyseb:<br /> Une pensée à ce regretté Netscape qui nous a manqué jusqu’au retour de Mozilla.<br /> Entre deux et avant, c’est pas interessant de toute façon. Hihi<br /> Il n’y a pas eu d’entre deux. La première version stable de Firefox est arrivé fin 2004 (2002 pour les pré-versions), la dernière version majeure de Netscape est arrivée fin 2007.
wackyseb
MattS32:<br /> Dit le mec qui n’a sans doute jamais développé un service web un peu évolué…<br /> Non, dis le mec qui n’a jamais développé tout court !<br /> Ce n’est pas mon job. J’ai monté 3-4 sites web en Joomla et 1 en prestashop.<br /> C’est simple, ça fonctionne. Pas besoin de plus.<br /> MattS32:<br /> dire merde à ceux dont le navigateur ne supporte par certaines évolutions récentes, solution qui n’est pas satisfaisante quand on est un tant soit peut professionnel,<br /> Justement, il faut être agile. Le site web doit être smart.<br /> Tu devrais toujours être à jour de ton navigateur. Il a une fonction pour ça d’integré. Dès que tu le ferme puis le réouvre, Magie, c’est à jour.<br /> Alors que le monde professionnel bloque les mises à jour, utilise des versions ESR ultra obsolète, ne met pas à jour son intranet et se plaint … que ça marche pas bien !!! Tu m’étonnes !!!<br /> MattS32:<br /> Il n’y a pas eu d’entre deux.<br /> Si si, Netscape a perdu de sa superbe, firefox utilisé par peu de gens à ses débuts. Et Internet Explorer qui grappille des part de marché alors que c’est une bonne bouze.<br /> Puis enfin tout s’inverse, retour en grâce de Firefox progressivement jusqu’à l’arrivée de Chrome et les innombrables dérivés.<br /> Et bah Edge est pas si mal finalement lors que je suis un pur produit Mozilla depuis les premières versions.<br /> Même si j’ai kiffé Seamonkey quelques années car tout était intégré.
Gh0st_D0g
Et ils ont attendu toutes ces versions pour se pencher sur le problème ? …<br /> À quand un reboot ?
MattS32
wackyseb:<br /> Non, dis le mec qui n’a jamais développé tout court !<br /> Ce n’est pas mon job.<br /> Alors évite de donner des leçons de yaka et de fokon à ceux dont c’est le métier…<br /> wackyseb:<br /> Tu devrais toujours être à jour de ton navigateur. Il a une fonction pour ça d’integré. Dès que tu le ferme puis le réouvre, Magie, c’est à jour.<br /> Oui mais non, c’est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie pour pas mal de monde. Il y a des gens qui ont désactivé les mises à jour automatique, il y a des gens qui sont sur des vieilles machines sur lesquelles il n’y a plus de mises à jour, il y a des gens qui sont sur des machines professionnelles où les mises à jour arrivent plus tardivement (par exemple, Firefox ESR est encore en 91.6, qui n’a rien d’« ultra-obsolète », et certaines entreprises ont des versions plus anciennes… et ce n’est pas pour rien, il y a de vraies bonnes raisons à ça dans la plupart des cas).<br /> Et tout ça, en tant que développeur web, on n’a pas la main dessus…<br /> Gh0st_D0g:<br /> Et ils ont attendu toutes ces versions pour se pencher sur le problème ? …<br /> Ils s’en sont sans doute rendu compte quand ils ont commencé à tester des version estampillées 100.x et qu’ils ont constaté que certains sites bloquaient… Perso j’aurais pas imaginé un seul instant que des parseurs de user-agent puissent être mal écrits au point de prendre pour numéro de version les deux caractères qui suivent le / (ce qui veut dire que ça ne marche ni avec les versions à 1 chiffre, ni avec celles à 3 chiffres ou plus…).
bossay
Je rejoins Matts32. Tu auras beau avoir respecté les standards, et j’aurai beau avoir la dernière version de mon navigateur, je ne verrai pas toujours exactement la même version qu’un autre utilisateur. Si tu n’as pas à t’en soucier avec Joomla ou Prestashop, c’est parce que ce sont Joomla et Prestashop qui s’occupent de founir les pages qui correspondent à ton navigateur.<br /> Et puis plus globalement, les standards n’ont pas tout prévu, notamment la grande variété d’appareils qui permettent d’aller sur internet.
mcbenny
Il ne serait pas étonnant que cela pose quelques problèmes effectivement, mais surtout des bugs d’affichage.<br /> Je me souviens avoir vu des sites qui m’informait qu’on était le 1er janvier 19100 ! (les développeurs comprendront). Si ce n’est que de l’affichage, pas de problème, mais si un calcul d’intérêt bancaire par exemple est basé dessus, ça commence à devenir gênant.<br /> Pourquoi croyez-vous que Microsoft a sauté windows 9? Parce que le risque était trop grand que des systèmes « testent » la version système notamment pour déterminer s’il s’agit de versions Win95 ou Win98. Et donc cherchent quelque chose comme « Windows 9* ». Et Windows 9 aurait été un faux-positif.
wackyseb
MattS32:<br /> Oui mais non, c’est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie pour pas mal de monde. Il y a des gens qui ont désactivé les mises à jour automatique, il y a des gens qui sont sur des vieilles machines sur lesquelles il n’y a plus de mises à jour, il y a des gens qui sont sur des machines professionnelles où les mises à jour arrivent plus tardivement (par exemple, Firefox ESR est encore en 91.6, qui n’a rien d’« ultra-obsolète », et certaines entreprises ont des versions plus anciennes… et ce n’est pas pour rien, il y a de vraies bonnes raisons à ça dans la plupart des cas).<br /> Merci je dois expliquer aux utilisateurs pourquoi notre entreprise a encore internet explorer pour faire fonctionner l’Intranet, Firefox est en ESR 52.9 donc carrément obsolète aussi.<br /> On viens de packager Edge avec LegacyBrowser pour essayer de faire la transition tout doucement pour enfin abandonner internet explorer et pouvoir mettre à jour Firefox.<br /> Chrome n’a jamais fonctionné chez nous. Que des bugs avec Intranet, quel que soit la version qu’on a testé : du coup on l’a jamais déployé<br /> Mais ce qui serait bien c’est que les Dev se bougent. Alors oui c’est des prestataires qui nous ont pondu ces systèmes il y a des dizaines d’années mais ils maintiennent çà avec bien du mal pour ajouter ou modifier. Alors là quand on les a reçu fin Septembre 2021 pour leurs dire : faut que çà fonctionne avec Edge et on remet les Maj en automatique des navigateurs. Et on supprime complètement internet explorer (on le rend inutilisable)<br /> Il y a eu des frissons parmi tous ces gens parcequ’ils savent que c’est compliqué et qu’ils ne vont pas dormir pendant des jours.
Squeak
C’est la preuve qu’il faut voir plus loin parfois. Les développeurs de ces sites potentiellement impactés ne se sont pas dit à un moment que si on se base sur un numéro à deux chiffres qui s’incrémente on risque un jour d’avoir un numéro à 3 chiffres?<br /> Des solutions de secours bah il y en a. Dans Firefox par exemple, il est possible de définir un user-agent personnalisé via la configuration avancée ou des extensions le temps que des sites s’adaptent, ce qui ne devrait pas prendre du temps.
flonc
Faut lire plus attentivement et ne pas tronquer les citations ça t’éviteras de corriger a tord.<br /> Ton article dit exactement ce que j’ai dit. Quant à la façon dont tu me cites, ça donne l’impression que je dis que Microsoft est le premier à avoir utilisé le user agent alors que je dis que Microsoft est le premier à avoir fait du spoofing, c’est à dire à copier l’agent pour se faire passer pour quelqu’un d’autre.
Blap
A ce niveau la je sais pas si on peut encore appeler ca de l’incompetence…<br /> Soit ce sont de parfait amateurs et il faut changer de prestataire, soit c’est de la malversation et il faut vraiment changer de prestataire
MattS32
Blap:<br /> Soit ce sont de parfait amateurs et il faut changer de prestataire, soit c’est de la malversation et il faut vraiment changer de prestataire<br /> Soit le client paye au lance pierre et les prestataires font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne…
Blap
C’est pas faux, mais la ca leur coute plus cher de maintenir cette horreur qu’a faire table rase. Et faire du travail a perte c’est pas non plus vivable
Fred666
non seulement obsoltète mais aussi codé avec les pieds… sérieusement: il y a un séparateur en fin de numéro de version c’est pas pour rien…
Fred666
« C’est simple, ça fonctionne. Pas besoin de plus. » ben justement, quand joomla n’est pas capable de parser correctement un numéro de version, ça fonctionne plus…
wackyseb
C’est quoi « parser » ? En quelle langue çà existe ce mot ? Franglais ? spécifique Web designer ?<br /> On dit parsser ou parzer ?
wackyseb
@Blap, on est juste 450 000 employés dans le monde. On n’est pas réputé pour être de bons payeurs dès qu’on est une grosse boite.<br /> Pourtant nos sites commerciaux sont en prestashop. Toute la partie visible du client est ultra à jour. Toute la partie B2B est presque à jour et l’intranet est pas du tout à jour<br /> On a une application en Java 1.4 qui viens d’évoluer en Java 1.8. Elle est vachement mieux mais toujours en Java !!! Avant elle s’ouvrait dans Internet explorer et maintenant elle est standalone.<br /> Quelle nouveauté formidable !!!
cid1
Ils auraient mieux fait de garder leur ancien système de notation, voilà ce que c’est de vouloir faire comme les autres.<br /> S’ils l’avait gardé on serait à la version 3.XX
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page