Pourquoi l'arrivée de Chrome, Edge et Firefox 100 pourrait vous empêcher de consulter certains sites

Noëllie Mautaint
Publié le 17 février 2022 à 14h55
© Pixabay
© Pixabay

Retour du bug de l’an 2000 ? De nombreux spécialistes craignaient à l’époque que le passage au nouveau millénaire crée un cataclysme informatique, étant donné que les ordinateurs ne pouvaient pas reconnaître les dates après l’année 1999. 

Firefox et Google Chrome 100 pourraient être victimes de ce problème, à plus moindre échelle. Ces versions pourraient en effet casser certains sites web à cause d’un paramètre les empêchant de lire le numéro de version des deux navigateurs.

Des bugs à venir avec Firefox et Chrome 100 ?

Le numéro du navigateur n’est pas qu'un simple indicateur permettant de connaître la version du logiciel utilisé. C’est également un signal envoyé aux sites (User Agent) qui permet d’identifier des éléments de la configuration informatique des utilisateurs. Une série de chiffres et de lettres qui pourrait présenter quelques soucis au moment de passer de deux à trois chiffres pour identifier la version 100 de Chrome et Firefox. 

Comme le rapporte Bleeping Computer, Mozilla a déjà conduit plusieurs tests l’année dernière pour savoir si le passage à Firefox 100 présenterait des erreurs majeures. Quelques sites ont été affectés, dont des gros noms comme HBO Go, Bethesda ou Yahoo. Des bugs qui empêchaient l’accès aux sites concernés via des messages d’erreur de type « ce navigateur n’est pas supporté », mais aussi avec des erreurs 403 par exemple. 

Pour pallier ce genre de problème, Chrome et Firefox prévoient un plan de secours consistant à geler leur version à 99 en déportant le numéro réel sur le bloc d’après. Par exemple le User Agent du navigateur de Mozilla ne serait pas Firefox/100.0 mais Firefox/99.100. « La stratégie dépendra de l'importance de casse », précise néanmoins Mozilla sur son blog. En attendant le déploiement de Firefox 100 le 3 mai et de Chrome 100 le 29 mars, les tests se poursuivent en interne pour évaluer chaque solution. 

Source : Engadget

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Après « 300 » Gerard Butler va s’attaquer à « 100 »…

MPM2019

… à plus moindre échelle…

J aime pas trop beaucoup ça :grin:

Yannick2k

c’est d’une débilité cette course à qui a la plus grande, tout ça en pensant que celui qui a la version plus grande a la version la plus méga mieux de tous ?!
Merci Google pour cette gestion de version à la c** et merci à Modzilla d’avoir suivi comme un mouton…

Francis7

Il y a souvent ce genre de prévisions et puis après il n’en est rien.

Tiens, il y a un test de QI comme publicité.
Je sais déjà que j’ai 135 et ça va en montant. J’espère qu’il n’y aura pas de bug du QI > 100. :smiley:

LeToi

Ça ne doit pas être très compliqué de mettre à jour ces gros sites pour des navigateurs autant utilisés

wackyseb

Il suffit juste de respcter les standards du net et pas besoin de User Agent.
Cà s’affiche comme çà devrait et puis c’est tout.

Je rappelle aux plus jeunes que le User agent a été crée pour bidouiller les sites pour les garder compatible avec Internet Explorer. Oui oui Internet Explorer.

Je pense qu’aujourd’hui on devrait pouvoir s’en séparer du User Agent !!!
Les 3/4 des navigateurs utilisent Chromium et son moteur BLINK (WebKit, Khtml pour les puristes) et les navigateurs alternatifs je sais pas sauf Mozilla qui utilise Gecko

Blap

Il y a eu plein de soucis lors du passage a deux numeros de version. Pareil avec Windows.
Donc non ce ne sont pas des prévisions bidons

Elysah

en quoi c’est débile ? tu fait une mise à jour de ton logiciel tu incrémente sa version, rien de plus logique …
Ce qui est con par contre c’est de penser que le monde est figé.

Blap

Les puristes diront Blink et pas Webkit, depuis le temps ce sont bien deux moteurs tres differents.
Sinon effectivement on ne doit « jamais » coder avec l’user agent, mais avec le feature detection, mais bon les bonnes pratiques sont rarement respectees

Catstom

C’est pas la faute du navigateur. Ce sont ces sites qui utilisent un serveur et/ou un framework obsolète