Firefox 99 est là : quelles nouveautés pour vous ?

07 avril 2022 à 09h30
23
© Clubic.com
© Clubic.com

Cette nouvelle version de Firefox comprend quelques nouveautés et améliorations, mais aussi un renforcement de la sécurité pour les utilisateurs Linux.

Mozilla propose dès à présent la version 99 de son navigateur internet Firefox, à la fois pour les appareils mobiles et les machines de bureau.

Des améliorations et optimisations en attendant la version 100

Cette mise à jour apporte quelques nouveautés au navigateur à commencer par une sécurité accrue pour les utilisateurs Linux. Cette mise à jour propose en effet une sandbox renforcée, qui permet de protéger le système X11, qui gère l'interface utilisateur du navigateur, des processus qui traitent du contenu Web.

Firefox 99 supporte également le remplissage automatique des cartes bancaires en France et en Allemagne. Il sera ainsi possible de renseigner d'un clic ses informations bancaires, enregistrées au préalable dans le navigateur.

Pour le reste, Firefox 99 permet désormais la recherche avec ou sans signes diacritiques dans le lecteur PDF ainsi que l'ajout d'un raccourci dans le mode lecteur. Il suffira lors de la lecture d'appuyer sur la touche n pour activer l'écoute à haute voix.

Les utilisateurs d'iPhone profitent également d'une nouveauté avec la gestion des onglets inactifs, placés dans une rubrique dédiée après 14 jours sans utilisation.

Prochaine étape pour Mozilla : Firefox 100, la première version à trois chiffres du navigateur, qui devrait être disponible au début du mois de mai 2022.

Mozilla Firefox
  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur

Firefox n’est peut-être pas aussi rapide que Chrome et consorts, mais il n’en reste pas moins un navigateur efficace et fiable. Développée en interne sur tous les fronts, moteurs de rendu et d’exécution JavaScript compris, la solution de Mozilla se veut à la pointe du respect de la vie privée et de la protection de la confidentialité. En témoignent les nombreuses technologies maison intégrées qui contribuent à faire de Firefox un environnement sécurisé (isolation des sites, onglets sandboxés, blocages agressifs des publicités, cookies et traqueurs intersites). Cette liberté d’innovation et d’expérimentation est notamment rendue possible par l’indépendance du projet vis-à-vis de Chromium.

Firefox n’est peut-être pas aussi rapide que Chrome et consorts, mais il n’en reste pas moins un navigateur efficace et fiable. Développée en interne sur tous les fronts, moteurs de rendu et d’exécution JavaScript compris, la solution de Mozilla se veut à la pointe du respect de la vie privée et de la protection de la confidentialité. En témoignent les nombreuses technologies maison intégrées qui contribuent à faire de Firefox un environnement sécurisé (isolation des sites, onglets sandboxés, blocages agressifs des publicités, cookies et traqueurs intersites). Cette liberté d’innovation et d’expérimentation est notamment rendue possible par l’indépendance du projet vis-à-vis de Chromium.

Source : Mozilla

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Morak
Ils peuvent faire ce qu’ils veulent comme nouveauté, ça ne me fera pas revenir chez eux. Un navigateur lgbtisé et très politisé en fin de compte.<br /> Brave est là heureusement.<br /> Pour le remplissage des CB, et les mdp, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mdp tel que Bitwarden.<br /> Même si c’est super pratique, laisser les navigateurs gérer tout ça est préoccupant.
Phoenamandre
purée t’es sérieux toi ? haha reste chez brave, tu ne nous manques pas
Phoenamandre
Les seuls à modifier le web et à ne pas respecter totalement la manière dont un site web est fait, c’est brave, et pire pour eux: c’est pour l’argent. Donc bon, big lol, firefox-le-lgbtisé ne t’imposes pas sa vision des choses
ti4444
J’ai du raté un épisode c’est quoi le lien entre LGBT et Firefox ???
MisterDams
Peut-être un panda roux non binaire ? Plus sérieusement, alors que tous les autres navigateurs dépendent progressivement de Chromium, derrière lequel Google n’est pas loin, je ne crois pas qu’il puisse y avoir d’éthique garantie aujourd’hui dans le choix de son navigateur.<br /> Bonne nouvelle pour la recherche qui se préoccupe plus des accents dans les PDF, et en plus au passage j’ai appris le mot diacritiques.
Edogix
Je le garde en navigateur secondaire quand je rencontre des problèmes avec Vivaldi. Je trouve que les dernières versions se sont améliorées sur les performances.
Morak
Les messages dans leur blog / réseaux sociaux.<br /> J’aimais bien FF, mais ils sont devenus de plus en plus orienté politique ou prenant parti politique depuis 1 an ou 2.
Morak
MisterDams:<br /> tous les autres navigateurs dépendent progressivement de Chromium, derrière lequel Google n’est pas loin<br /> Malheureusement, je pense que tu as raison. Nous reste qu’à nous diriger vers celui qui montre le + d’éthique ^^
MattS32
Morak:<br /> mais ils sont devenus de plus en plus orienté politique ou prenant parti politique depuis 1 an ou 2.<br /> Ils essayent à leur niveau de faire évoluer le monde dans la bonne direction.<br /> Morak:<br /> Nous reste qu’à nous diriger vers celui qui montre le + d’éthique ^^<br /> Et ce n’est clairement pas Brave.
Morak
MattS32:<br /> Ils essayent à leur niveau de faire évoluer le monde dans la bonne direction.<br /> La bonne direction est bien subjective.<br /> MattS32:<br /> Et ce n’est clairement pas Brave.<br /> Et c’est encore moins tous les autres. Sauf peut-être Ungoogled Chromium browser.
Phoenamandre
Le logiciel libre c’est politique, donc oui firefox est politisé à la base. Brave l’est aussi mais d’une autre manière.
pasmoi
Je pense qu’i(e)l.le/s (Morak) voulait parler du fait que Firefox a adopté en catimini cette soi‐disant écriture exclusive tant promue par les idéologistes nombrilistes.<br /> Ajoutons que les nouvelles « fonctions » intégrées dans Firefox ces dernières temps sont tellement ridicules, mais les suppressions des protocoles RSS / Atom ou FTP ont laissé un goût amer.<br /> J’ai sponsorisé Mozilla pendant plusieurs années, mais malheureusement ils ne le méritent plus.
moa
Bon le sujet de l’actu est : Firefox 99 est là : quelles nouveautés pour vous ?<br /> On en reste là svp , parce que LGBT/Politique/…<br /> Ce message ne nécessite aucune réponse et on arrête le hors sujet… Merci
Yannick2k
j’ai pas bien compris le lien Firefox/LGBT… ça me rappelle l’article sur le logo d’Apple <br /> pour les autres navigateurs, dont la plupart utilisent Chromium, ils continuent à promouvoir (indirectement) le moteur de Google, tout comme celui d’IE6 à son époque… et dont tout le monde s’en plaignaient… mais finalement on va revenir à avoir le moteur de chrome pour un standard !!!<br /> en tout cas, merci à Mozilla de résister…
MisterDams
Il y a une réalité d’usage sur les RSS et le FTP qui impose aussi de se rendre à l’évidence sur leur pertinence… Avec une part de marché en berne, il faut forcément se recentrer sur l’essentiel.<br /> Le tout est basé sur les mesures de la Collecte de données, donc limitées à ceux qui les acceptent.
julla0
Quand tu dis sponsoriser, tu veux dire que tu faisais des dons?
pasmoi
Oui, quelques centaines d’euros. Tant pis.
MattS32
Nymoi:<br /> puis supprimer sans qu’on sache pourquoi une fonctionnalité qui nous était utile et primordiale<br /> Même quand une fonctionnalité est déjà implémentée, la maintenir opérationnelle au fil des versions à un coût.<br /> Quand cette fonctionnalité est en perte de vitesse et devient vraiment très peu utilisée, il arrive un stade où ça n’est plus du tout rentable de la maintenir, et donc elle est abandonnée.<br /> Quand une fonctionnalité est primordiale, la question à se poser est surtout s’il ne serait pas plus pertinent d’utiliser un logiciel dont c’est une des fonctionnalités principales plutôt qu’un logiciel dont c’est une fonctionnalité totalement secondaire.
julla0
Effectivement, dommage.
pasmoi
On peut se demander comment ils calculent la pertinence des protocoles RSS / Atom par rapport à toutes les fonctions sans intérêt qu’ils ont introduit depuis plusieurs versions. J’y vois plutôt des décisions sans queue ni tête depuis quelques années (ils ont par exemple licencié toute l’équipe qui développait le moteur de rendu). Google / Chrome veut renforcer ces protocoles depuis que Firefox les a abandonnés, c’est un signe qu’il y a de la demande.
bmustang
des fonctions, il y en a dans tous les navigateurs et depuis toujours, donc libre à chacun de les utiliser ou de les subir.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet