Firefox 93 est disponible et améliore la sécurité et les performances

06 octobre 2021 à 12h30
3
© Mozilla
© Mozilla

Firefox a sorti la version 93 de son navigateur le 5 octobre et apporte plusieurs nouveautés et correctifs.

Parmi les nouveautés de cette version, le support du format d'image AVIF, une meilleure gestion de la mémoire du système et une protection contre les téléchargements non sécurisés.

Des améliorations sur la gestion de la mémoire

Cette annonce a été éclipsée par la sortie de Windows 11, mais Firefox s'est également mis à jour en début de semaine, pour passer à la version 93. Cette mise à jour s'accompagne de nouveautés, mais aussi de correctifs, incluant le patch de plusieurs vulnérabilités dont la sévérité va de haute à moyenne. Parmi les autres correctifs, des améliorations pour les lecteurs d'écran, notamment une prise en charge fonctionnelle du lecteur d'écran Orca.

Au rang des nouveautés, on peut noter la prise en charge du format AVIF pour les images, qui permet aux sites web d'économiser de la bande passante. Niveau performances, lorsque la mémoire disponible du système est très basse, Firefox va « décharger » automatiquement les onglets en fonction de leur dernière heure d'accès et de leur utilisation de la mémoire, afin d'éviter des crashes dus à un manque de mémoire. Il suffira de cliquer de nouveau sur les onglets pour recharger les pages.

Une sécurité et un respect de la vie privée améliorés

Dans cette version, Firefox améliore aussi la sécurité de ses utilisateurs. Désormais, les téléchargements effectués à partir d'une adresse en HTTP, par défaut non sécurisée, seront bloqués par le navigateur qui affichera un avertissement. Celui-ci vous indiquera que le téléchargement est risqué et vous donnera l'option d'arrêter le téléchargement et de supprimer le fichier, ou de le poursuivre à vos risques et périls.

La vie privée n'est pas oubliée, avec la troisième version de SmartBlock. Pour rappel, SmartBlock avait été introduit dans Firefox 87 et remplace les scripts présents sur les sites web et considérés comme des trackers par des substituts locaux. Cette fonctionnalité permet de protéger la vie privée des utilisateurs tout en gardant les mêmes performances sur les sites qui dépendent des trackers pour certaines de leurs fonctionnalités. Cette nouvelle version apporte un support amélioré pour le remplacement de Google Analytics et d'autres services comme Optimizely, Criteo, Amazon TAM et certains scripts publicitaires de Google.

Firefox 93 introduit également la fonctionnalité « Firefox Suggest », qui n'est pour le moment disponible que pour un nombre réduit d'utilisateurs aux États-Unis. Elle permet de faire des recommandations lors de vos recherches sur le Web, en se basant sur des données partagées avec le navigateur comme la localisation.

Firefox 93 est téléchargé automatiquement lors du lancement du navigateur.

Sources : Neowin, Firefox

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Yves64250
Firefox chez moi a toujours était performant ,je vois aucune amélioration.
billy77
Mon seul regret avec Firefox (aussi bien sur Windows que sur Android) est qu’il ne bloque pas le lancement des vidéos sur certains sites (comme des vidéos qui se lancent automatiquement au milieu d’un article) , même quand c’est coché dans les paramètres.
orionb1
est-ce qu’on peut définir à partir de quel moment il libère de la mémoire ? par exemple, au delà de 3 gigas … ou au delà de 90% de la mémoire du PC occupée<br /> le fait qu’il libère le plus ancien ne va pas forcément aider, les processus qui bouffent le plus ne sont pas forcément les plus anciens ou les moins utilisés
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet