Firefox 90 : nouveaux outils de navigation privée et mises à jour transparentes sur Windows

13 juillet 2021 à 18h10
19

Firefox 90 est là : une mise à jour qui mise sur les performances, la vie privée et qui ajoute plusieurs améliorations au navigateur.

Mozilla annonce la disponibilité de la mise à jour Firefox 90 pour tous les utilisateurs ce 13 juillet 2021. Voici les changements apportés par l'update.

SmartBlock 2 en action

Sur les ordinateurs sous Windows, les mises à jour du navigateur deviennent transparentes et s'appliquent en arrière-plan lorsque Firefox n'est pas en état de marche.

De plus, Firefox 90 permet aux documents PDF générés à travers l'outil d'impression de conserver des hyperliens fonctionnels. Le navigateur propose aussi de gérer les exceptions du mode HTTPS-Only à travers l'interface about:preferences#privacy.

Autre nouveauté, la version 2 de la fonction SmartBlock, qui améliore encore la confidentialité et le respect de la vie privée lors de la navigation. Les scripts Facebook provenant de sites tiers, notamment, sont bloqués afin d'éviter le pistage systématique. Mais quand un token est utilisé pour se connecter à un service via Facebook , les scripts sont chargés aussi rapidement qu'auparavant.

Au revoir FTP

Comme annoncé précédemment, Firefox ne prend plus en charge le protocole FTP à partir de maintenant. Une technologie qui a peu à peu été laissée de côté et qui est définitivement abandonnée aujourd'hui après avoir rendu de fiers services durant de longues années.

Les performances du navigateur devraient s'améliorer chez certains utilisateurs. Les machines qui ne sont pas compatibles avec l'accélération matérielle WebRender auront désormais droit au WebRender logiciel, ce dernier voyant au passage ses performances monter en grade.

Côté interface, l'action « Ouvrir l'image dans un nouvel onglet » va maintenant ouvrir les médias concernés dans un onglet en arrière-plan par défaut, l'utilisateur n'y sera plus automatiquement dirigé.

Et, comme toujours, la mise à jour vient avec de nombreux patchs de sécurité comblant des failles connues.

Source : Mozilla

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
14
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Agenda sera bientôt directement intégré à Chrome OS
Firefox a perdu 50 millions d’utilisateurs en trois ans
Vivaldi 4.1 sur Android : onglets enrichis et ouverture des liens externes dans le navigateur
Sur iOS, Google Maps se dote enfin d'un mode sombre
Données personnelles : Zoom met 86 millions de dollars sur la table pour éviter un procès
HarmonyOS 2 peut désormais tourner sur plusieurs modèles de smartphones Honor
Steam compte désormais 1 % d'utilisateurs sous Linux
En version 1.4,  Luminar AI rajoute l'effet Bokeh et améliore les algorithmes Ciel AI
Microsoft Paint pour Windows 11 se dévoile en images
Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Haut de page