Firefox 90 : nouveaux outils de navigation privée et mises à jour transparentes sur Windows

Alexandre Schmid
Publié le 13 juillet 2021 à 18h10
Firefox Clubic

Firefox 90 est là : une mise à jour qui mise sur les performances, la vie privée et qui ajoute plusieurs améliorations au navigateur.

Mozilla annonce la disponibilité de la mise à jour Firefox 90 pour tous les utilisateurs ce 13 juillet 2021. Voici les changements apportés par l'update.

SmartBlock 2 en action

Sur les ordinateurs sous Windows, les mises à jour du navigateur deviennent transparentes et s'appliquent en arrière-plan lorsque Firefox n'est pas en état de marche.

De plus, Firefox 90 permet aux documents PDF générés à travers l'outil d'impression de conserver des hyperliens fonctionnels. Le navigateur propose aussi de gérer les exceptions du mode HTTPS-Only à travers l'interface about:preferences#privacy.

Autre nouveauté, la version 2 de la fonction SmartBlock, qui améliore encore la confidentialité et le respect de la vie privée lors de la navigation. Les scripts Facebook provenant de sites tiers, notamment, sont bloqués afin d'éviter le pistage systématique. Mais quand un token est utilisé pour se connecter à un service via Facebook, les scripts sont chargés aussi rapidement qu'auparavant.

Au revoir FTP

Comme annoncé précédemment, Firefox ne prend plus en charge le protocole FTP à partir de maintenant. Une technologie qui a peu à peu été laissée de côté et qui est définitivement abandonnée aujourd'hui après avoir rendu de fiers services durant de longues années.

Les performances du navigateur devraient s'améliorer chez certains utilisateurs. Les machines qui ne sont pas compatibles avec l'accélération matérielle WebRender auront désormais droit au WebRender logiciel, ce dernier voyant au passage ses performances monter en grade.

Côté interface, l'action « Ouvrir l'image dans un nouvel onglet » va maintenant ouvrir les médias concernés dans un onglet en arrière-plan par défaut, l'utilisateur n'y sera plus automatiquement dirigé.

Et, comme toujours, la mise à jour vient avec de nombreux patchs de sécurité comblant des failles connues.

Source : Mozilla

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pecore

Vas-y Foxy, continue de t’améliorer, c’est toi le meilleur !

DrGeekill

Intéressant tout ça. Firefox me convient totalement sous Windows depuis de nombreuses années déjà. Par contre la version mobile que j’utilise en ce moment ne m’a pas vraiment convaincue elle. Elle garde quand même ses atouts au travers de ses modules complémentaires. Faudrait que je teste Brave aux vues des bons retours que je vois souvent en commentaires ici.

JohanPirlouit

« Côté interface, l’action « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet » va maintenant ouvrir les médias concernés dans un onglet en arrière-plan par défaut, l’utilisateur n’y sera plus automatiquement dirigé. »

Cette manie de forcer l’ouverture des onglets en arrière-plan : on veut visionner un contenu spécifiquement dans un nouvel onglet mais les développeurs des navigateurs ne sont pas vraiment certains qu’on le veuille vraiment alors ils nous réclament une action supplémentaire du type « Êtes-vous sûr que vous voulez voir ce contenu ? » en nous faisant cliquer sur l’onglet nouvellement créé quelque part à côté de celui d’où on vient ; "Non, non, je ne suis pas sûr, j’ai choisi cette action d’ouvrir le contenu que je sélectionne dans un nouvel onglet totalement par hasard et « à l’insu de mon plein gré »…

Heureusement qu’il existe des réglages et/ou des extensions pour forcer l’ouverture des onglets au premier plan. Le revers de la médaille : on perd souvent le choix de l’ouverture premier plan / arrière plan. Alors il faut aller rechercher une autre extension, par exemple pour ouvrir en arrière plan. C’est ballot, c’était de série sur les anciennes (très) versions des navigateurs.

Je préfère en sourire… Et je verrai ce que j’en ferai de cette modification de comportement (réglages, extensions, etc.).

Gh0st_D0g

Est-il possible de désactiver la mise à jour en arrière-plan ?
Je préfère toujours rester maitre décideur pour ce genre de chose.

rexxie

Je pense que Firefox a été infiltré par un concurent depuis quelque temps. La version mobile est devenue débile, et les dernières versions PC ont des modifications anti-conviviales inexplicables.

JohnnyG
O.W.7x

Il y a comme choix (dans « Paramètres » → « Général »:

  • Installer les mises à jour automatiquement (recommandé)
  • Vérifier l’existence de mises à jour, mais vous laisser décider de leur installation

Donc non pas moyen de désactiver la vérification de maj, du moins via le menu.

Peut être qu’il y a moyen de faire cette désactivation dans « about:config »

paulposition

:rofl:

rexxie

Comme l’espacement inutile et nuisible entre les marque-pages d’un dossier bien peuplé, qu’on doit réajuster dans about:config. [browser.proton.contextmenus.enabled]

Déjà aussi l’introduction de termes insignifiants pour désigner les étiquettes de fonctions pourtant évidentes à nommer.

paulposition

Ce n’est pas parce que TOI, tu trouve ca « inexplicable et debile » que c’est l’avis de tout le monde.
Si FF ne te convient pas/plus, tu as la possibilité de changer , mais au cas ou tu voudrais apporter des modif, FF le permet (ce qui n’est pas le cas de beaucoup de navigateurs) Regarde ICI , tu trouveras ton bonheur.