Firefox passe en version 83 : de meilleures performances et du Pinch Zooming au programme

17 novembre 2020 à 16h51
18
Firefox

La version stable de Firefox se met à jour. Le navigateur devient plus performant et gagne quelques fonctionnalités.

Mozilla a déployé la version 83 de son navigateur Firefox ce 17 novembre 2020. L'occasion de faire un tour des nouveautés.

Firefox est plus rapide et plus sécurisé

Pour commencer, on apprend que Firefox a bénéficié de plusieurs mises à jour de son moteur JavaScript maison SpiderMonkey. Résultat : des gains de performances à hauteur de 15 % en ce qui concerne le chargement des pages et de 12 % pour la réactivité de celles-ci.

Firefox devient non seulement plus rapide, mais aussi plus efficace et moins gourmand en ressources avec une baisse de 8 % de l'utilisation de la mémoire de l'appareil.

Mozilla a aussi remplacé une partie du moteur JavaScript qui permet de compiler et d'afficher les sites web, ce qui offre une amélioration de la sécurité et de la maintenabilité du moteur.

Le Pinch Zooming débarque sur Windows

Les possesseurs d'un appareil sous Windows équipé d'un écran tactile seront ravis d'apprendre que Firefox gère désormais le zoom par pincement sur ce support. Le Pinch Zooming devient également disponible via le touchpad des devices Mac.

Le navigateur se dote d'un mode HTTPS-Only qui s'assure que chaque connexion à un site web est sécurisée. Un message d'alerte s'affiche alors quand vous essayez d'accéder à un site qui n'est pas en HTTPS.

Autrement, le Picture-in-Picture prend désormais en charge les raccourcis clavier pour l'avance rapide et le retour rapide des vidéos. Les flèches directionnelles permettent d'avancer ou de reculer de 15 secondes dans une vidéo PiP à chaque pression. Les commandes de volume sont aussi compatibles dans ce mode.

Enfin, plusieurs nouveautés de design concernant les moteurs de recherche offrent une expérience plus confortable (changement de moteur, autocomplétion de l'URL…).

Source : Mozilla

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
17
tux.le.vrai
Super que du bon.<br /> Avec ma Mageia,<br /> https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia<br /> faut que je patiente un peu pour avoir ces mises à jour, car c’est une version ESR qui est proposée par défaut.<br /> il est quand même toujours possible d’utiliser la toute dernière version si on veut.<br /> J’aime Firefox
MisterDams
«&nbsp;Les possesseurs d’un appareil sous Windows équipé d’un écran tactile seront ravis d’apprendre que Firefox gère désormais le zoom par pincement sur ce support.&nbsp;»<br /> Ca fonctionne déjà sur la 82.0.3 ?<br /> Dommage en tout cas que Firefox ai perdu autant de notoriété à cause de Chrome, depuis la refonte Quantum, il est franchement viable au quotidien sur Windows et Android. Ces petits ajouts ont l’air sympa, je trouvais le PiP bien trop limité en contrôles pour être utile.
chaton51
trop tard, je suis passé a Edge il y a 2 mois, et ca me va.
Voigt-Kampf
Personnellement, j’ai en entreprise des tablettes tactile sous Windows 10, avec Firefox, avec des stylets (avec suivi de pointage). Firefox s’est toujours mélangé les pinceaux entre opération de déroulement de page (swipe du bas vers le haut ou du bas vers le haut) et la sélection du texte. Pas une horreur à gérer, mais pas loin. Récemment testé Edge, aucun souci sur les opérations classiques tactiles.
castortroy01
Mon dieu «&nbsp;appareil&nbsp;» ! Il faut dire «&nbsp;machine&nbsp;», ca flatte tellement les gens. Ne pas oublier «&nbsp;juste&nbsp;» et des «&nbsp;du coup&nbsp;» et ce serait un bel article.
thunderboy
Firefox, le meilleur des navigateurs web, tout simplement.<br /> Rapide, facile, sécurisé et respectueux de votre vie privée, je n’en demande pas plus.
papem
si seulement la version android redevenait utilisable ! mais là , non merci…
julla0
Je n’arrive plus à installer les moteurs de recherche qu’on peut choisir dans la barre.<br /> Quand un site ne le propose pas je pouvais mettre des versions non officielles (fichier xml) dans un répertoire de firefox (searchplugins) or je ne trouve plus ce répertoire.<br /> Quelqu’un arrive à me comprendre (lol) et à m’aider?
Urleur
effecitvement je viens de faire la mise à jour c’est plus rapide, ce qui est vraiment bien avec lui c’est ses modules, pour bloquer tout c’est le top !
metarweather
De mon point de vue Firefox est toujours et de loin le meilleur. Pas d’accord avec Chaton51 qui est peut-être passé un peu vite à Edge (sans parler du fait qu’il est toujours bon de ne pas être totalement dépendant de Microsoft en ne mettant pas tous les oeufs dans le même panier). Pas non plus d’accord (désolé) avec Papem…La version Android est certes apparemment moins facile d’accès qu’avant…mais apparemment seulement…Il suffit par exemple de taper les 3 points pour retrouver les marque pages comme avant et, d’autre part la «&nbsp;Sync&nbsp;» de Firefox est de mon point de vue un exemple excellent pour la synchronisation entre appareils de tous ordres…Je reste plus que jamais Firefox…mais chacun fait ce qu’il souhaite…
kyrios
Byebye HTTPS Everywhere.<br /> Enfin les raccourcis clavier dans la PiP.
papem
va voir les commentaires sur Android, depuis 3 mois c’est 1 étoile majoritairement. il n’y a pas que des neuneus qui se manifestent.
metarweather
Nulle volonté de te heurter papem. Il nous arrive à tous parfois de passer à côté d’une option. Ceci étant, je suis toujours circonspect vis à vis des étoiles qui sont parfois (souvent) rageusement placées car tel ou tel point de l’interface ou du browser ici ne correspond pas forcément aux attentes.<br /> Je me souviens d’ailleurs d’une anecdote (pardon d’être un peu long)…concernant les alternatifs à la suite Office…Pendant des années les internautes vantaient les service de Open Office vs Libre Office (je faisais partie de ceux qui vantaient plutôt les mérites de Libre Office…sachant en plus d’où venaient les développeurs)…Il me semble qu’aujourd’hui…mes choix ne m’ont pas donné tort lorsque l’on voit l’évolution de Libre Office…Mais bon, je m’éloignais du sujet…L’essentiel…aidons-nous les uns les autres pour le meilleur pour tous.
papem
Explique moi pourquoi l’interface android est différente de la version PC ? La taille de l’écran ? le tactile? lol, personnellement je pense que c’est de l’onanisme intellectuel…
AxG
Très concrètement il y a des reculs dans cette nouvelle mouture de Firefox Android. Outre la disparition d’une part énorme de leurs extensions, même des fonctions conformes au W3C sont inopérantes comme le plein écran pour des WebApp (qui se retrouvent avec un look de raccourci Web avec un bandeau d’adresse)… Moi, j’ai pris le risque de conserver la vieille version, j’attends que le niveau revienne car je trouve le nouveau look sympa.
bour
je trouve mon vieux pc plus rapide depuis… tant mieux
orionb1
je n’ai jamais quitté Firefox depuis le tout début<br /> et c’est réjouissant de les voir s’améliorer encore<br /> je suppose que la partie JS améliorée vient de Servo<br /> mais d’un autre côté justement, Servo, qui a été l’investissement le plus judicieux de Mozilla sur les dernières années est … parti<br /> et il y a eu aussi des décisions incompréhensibles (pourquoi arrêter de supporter le RSS ?? wtf ?)<br /> mais bon, je reste fan et donc attaché à ce logiciel. J’utilise la bêta depuis un certain temps maintenant en me disant que c’est une manière facile d’aider les équipes de DEV.<br /> par rapport à Android, la nouvelle version est moins ergonomique que l’ancienne même si on s’y habitue<br /> mais il y a encore un bug très étrange. Quand on met une vidéo en plein écran, une partie de l’écran est cachée et donc on accède plus à la ligne du temps où à la possibilité de revenir facilement du plein écran. Quelque chose comme ça en prod me parait étrange. J’imagine que je suis le seul à qui ça arrive ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Volkswagen va lancer une nouvelle berline et un grand break électrique en 2023 : l'Aero B
Le casque audio Bose SoundLink II à prix cassé sur Amazon
Epic rachète HyprSense : bientôt des avatars expressifs dans Fortnite ?
500€ au lieu de 700€ pour cette TV LED Samsung 4K 58
Le prix de la barre de son Bose Solo 5 est au plus bas chez Amazon
Chrome va enfin supporter le mode
NVIDIA : la GeForce RTX 3060 Ti pourrait battre la 2080 SUPER
Les futurs objectifs RF de Canon dévoilés par des rumeurs
NordVPN permet maintenant de chercher vos identifiants et mots de passe corrompus sur le dark web
GitHub republie Youtube-DL et annonce $1 million pour le défendre face aux ayants-droits
Haut de page