🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Mozilla publie un guide de Noël des objets connectés qui ne respectent pas votre confidentialité

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 novembre 2020 à 14h05
13
Mozilla

La fondation Mozilla a décidé de dresser une liste de Noël assez particulière en cette fin d'année 2020…

Le groupe a en effet décidé d'afficher tous les objets connectés qui ne respectent pas la vie privée de leurs propriétaires.

La liste de Noël façon Mozilla

Depuis plus de 15 ans maintenant, de nombreux utilisateurs naviguent sur le Web via Firefox , un browser mis au point par la fondation Mozilla.

Un groupe qui gère le développement et l’implantation d’une série de logiciels libres et de technologies et qui accorde depuis longtemps un vrai soin au respect de la vie privée.

Mozilla

À noter que Mozilla recommande également certains produits pour leur gestion des données privées. C'est le cas notamment de la Nintendo Switch, mais également de nombreux objets connectés de la marque Withings, ceux signés Arlo, ainsi que certains terminaux Apple comme l'Apple Watch Series 6 , l'Apple TV 4K ou encore l'iPad.

Des produits peu respectueux des données privées (selon Mozilla)

Sur un site dédié, Mozilla liste les nombreux produits connectés qui vont s'arracher en cette période de fêtes de fin d'année. L'occasion pour la fondation de prévenir les futurs acquéreurs d'un sérieux souci de gestion de la vie privée pour certains produits.

Mozilla met en garde par exemple contre le Nvidia Shield TV, mais aussi le Dyson Pure Cool, la société ayant tendance à partager certaines données privées avec des réseaux sociaux ou des sociétés marketing.

Mozilla

Sont également épinglés par Mozilla les Roku Streaming Sticks, le bracelet Honor Band 5, les liseuses Kobo, le Mi Band 5, les caméras de sécurité connectées Ring, le Amazon Halo, ou encore le casque Oculus Quest 2 et le Facebook Portal. Vous voilà prévenus.

Source : Mozilla

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
AtomosF
Arf la Shield TV :-/
yalefeu
J’aimerais comprendre : par exemple le Dyson Pure Cool qui est un ventilateur transmet quelles informations ?
MisterDams
Chaque classification est détaillée sur le site. Pour le Dyson, il semblerait qu’ils soient capables de distinguer de la fumée de cigarette via le purificateur.
don_quilmi
J’imagine que c’est un ventilateur connecté (comme la cafetière…) mais que son contrôle requiert l’ouverture d’un compte dont les infos sont dispersées.<br /> Après lecture du site, c’est bien le manque de transparence de Dyson sur l’utilisation des infos transmises qui est épinglé.
TofVW
Ce n’est pas compliqué…<br /> Marques à éviter à tout prix:<br /> Google<br /> Facebook<br /> tout ce qui est chinois<br /> Marques à privilégier:<br /> Microsoft<br /> Apple<br /> si possible les marques françaises, ou à minima européennes<br /> Comme @AtomosF, je suis tout de même surpris par la Shield TV.
kyrios
Il suffit d’aller sur le site et de cliquer sur le lien de l’objet en question<br /> foundation.mozilla.org<br /> *Privacy Not Included: A Buyer’s Guide for Connected Products<br /> Smart home gadgets, fitness trackers, toys and more, rated for their privacy &amp; security<br />
thunderboy
Vu la futilité totale de ce genre d’objet, il y a largement moyen de s’en passer… à quand un rouleau de PQ connecté en 5G ?
soaf78
Microsoft ?
Furax
D’après ce que je vois sur la page concernant la Shield TV c’est juste le fait qu’ils n’aient pas eu de retour de NVidia concernant certains points:<br /> «&nbsp;Unfortunately, we couldn’t determine if this product mets our Minimum Security Standards because the company didn’t get back to us so. Not knowing that, we have to warn this product could come with&nbsp;»<br /> foundation.mozilla.org<br /> *Privacy Not Included: A Buyer’s Guide for Connected Products<br /> Smart home gadgets, fitness trackers, toys and more, rated for their privacy &amp; security<br /> Donc ils mettent en garde car ils manquent d’informations, car le reste de leur analyse est plutôt en faveur du Shield TV.
TofVW
Oui, quoi?
soaf78
bah avec windows 10, office365, hotmail… ils valent pas mieux que Google niveau respect de la vie privée.
Traore_Sidik_Smith
La sécurité des objets connectés est un véritable problème.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Porsche révèle un concept de van électrique qui ne verra jamais le jour
Messenger et Instagram : bientôt des messages éphémères
Honda veut être le premier à vendre des véhicules autonomes de niveau 3 et affirme qu'il le sera
La Deutsche Bank pense que les monnaies numériques des banques centrales vont remplacer les espèces
Tous les utilisateurs de PayPal aux États-Unis peuvent acheter des crypto-monnaies
La Nintendo Switch est la console la plus vendue chaque mois aux États-Unis... depuis 23 mois !
Retrouvez l'enceinte Bose SoundLink mini II à moins de 120€ sur Amazon
Waymo répond à Tesla et attaque l'efficacité du Full Self Driving
Google : les documents Doc, Sheets et Slide seront aussi déduits du stockage gratuit
Bon plan Amazon : la clé USB 3.1 Sandisk Ultra fit 256 Go profite de 30% de réduction
Haut de page