Publicité en ligne et vie privée, Mozilla s'allie à Meta

14 février 2022 à 16h27
44
Firefox banner © Mozilla
© Mozilla Firefox

Tandis que le respect de la vie privée sur Internet soulève encore de nombreuses interrogations, voilà que Mozilla et Meta viennent d’annoncer un projet commun visant à optimiser les campagnes publicitaires des annonceurs en ligne, sans pour autant trahir la confiance des utilisateurs…

Flexibilité et sécurité, voilà qui pourrait résumer ce projet conjointement annoncé par Meta et Mozilla !

Quand l’union fait la force

Voilà déjà plusieurs mois que les équipes de Mozilla (Firefox) collaborent avec celles de Meta (anciennement Facebook) dans le but de mettre en place un tout nouvel outil publicitaire appelé « Interoperable Private Attribution », ou plus simplement IPA. Son but ? Mesurer la performance des campagnes publicitaires tout en assurant la protection des données privées des utilisateurs. Un point sur lequel Mozilla insiste tout particulièrement dans son post de blog officiel.


Sur le papier, IPA s’engage donc à garantir un respect total de la confidentialité. Mais dans les faits, comment cela fonctionne-t-il vraiment ?

IPA, comment ça marche ?

Tout d’abord, il est important de noter que ce dispositif repose sur deux principes clés pour assurer la préservation de la vie privée des utilisateurs. Le premier est le calcul multipartite (MPC) dont l’objectif est d’empêcher qu’une entité (site web, annonceur, etc.) puisse obtenir des informations sur les comportements des internautes. Un principe avec lequel Mozilla est déjà familier puisque son moteur de recherche Firefox utilise Prio, un service de collecte des statistiques visant à empêcher le tracking sur Internet.

Le deuxième principe d'IPA est qu'il s’agit d’un système agrégé. Cela signifie que les résultats ne sont pas rattachés à des utilisateurs individuels. Ainsi, couplé l’un à l’autre, ces deux aspects font d’IPA un dispositif empêchant toute forme d’intrusion dans la vie privée des utilisateurs, ces derniers ne pouvant donc pas être suivis. Mais les avantages ne concernent pas uniquement les internautes puisqu'IPA est également pensé pour offrir une plus grande souplesse aux entreprises dans leurs activités publicitaires.

Ensemble, Meta et Mozilla ont soumis le dispositif IPA au Private Advertising Technology Community Group (PATVG), un groupe du W3C dont la mission est de travailler à l’amélioration de la publicité, le tout dans le respect de la confidentialité des utilisateurs. Pour l’instant, IPA est encore en cours d’élaboration et les deux alliés appellent les internautes à partager leurs retours afin de continuer à améliorer ce dispositif. Une initiative intéressante qui semble vouloir faire du respect de la vie privée des utilisateurs une priorité.

Source : Mozilla

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
34
Bombing_Basta
Va falloir le virer le PDG à un moment quand même…<br /> Depuis le temps que Moz part en couille sur ce genre de sujet, c’est urgent non ?<br /> Moz qui s’allie à Meta pour mieux respecter la vie privée, c’est comme Pasteur qui s’allie à mengele pour mieux soigner les gens.<br /> Peut-être bien que ça va marcher, mais tout pacte avec le diable est facturé au cents près.
jeanlucesi
Il y a longtemps que je ne fais plus confiance à Mozilla.
DrGeekill
J’avoue, je sais pas trop quoi en penser
Bombing_Basta
T’as raison, c’est bien plus sûr avec chrome l’aspirateur à données de google, ou avec des navigateurs bien closed source comme safari…
Necron
Avant de crier au loup, il faut peut-être attendre que cela sorte <br /> Meta a tout intérêt à essayer de redorer son blason, déjà bien entaché par de nombreux scandales, si ça leur permet de continuer à gagner de l’argent sans nous tracer ça me va.
jeanlucesi
Non avec Vivaldi c’est bien plus sûr sans aucun souci.
nicgrover
La news la plus drôle de ce début de semaine… Meta et vie privée…<br /> On en veut encore des comme cela Clubic…
Bombing_Basta
Et ça tu l’affirmes car bien évidemment, tu as eu accès et tu as révisé les milliers de lignes de codes de ce navigateur propriétaire ?<br /> Ou alors tu régurgites la com de la boite qui dev ce navigateur ?<br /> Mozilla a peut-être un PDG de merde, mais son navigateur reste open-source, et a son propre moteur, et est donc indépendant des choix de Google, contrairement à Edge ou… Vivaldi… Basés sur chromium.
cid1
OH non, pas avec meta, je sens que mon firefox que j’utilise depuis des années va gicler…<br /> Qu’est-ce qu’il y a comme navigateur équivalent à firefox mais respectueux de la vie privée?
norwy
Sans trahir la confiance des utilisateurs ?<br /> Fuyez !
ErATOme51
Je te dirais Brave, mais sans grande conviction, j’ai jamais testé.
Sans_Plot
Chromium est open-source égallement, et Mozilla est en grand partie financé par google et co donc ça veut juste rien dire.<br /> Je suppose que tu as égallement révisé les milliers de lignes de codes de FF
Temps_Nyx
Attendons de voir avant de crier au renard…
AtomosF
Meta ? M**** j’attends de voir, mais sinon adieu Firefox.
Bombing_Basta
Non y’a des milliers de personnes plus compétentes pour vérifier ça.<br /> Pas pour Vivaldi, pas pour Edge, pas pour Safari, pas pour plein d’autres.<br /> Et certes certains sont basés sur chromium qui est open-source, mais c’est tout le reste autour qui est problématique, car ne l’est pas.<br /> Si ces boites sont si confiantes sur leurs pratiques et la sécurité, pourquoi obfusquer ces lignes ?<br /> Et oui, le fait que google a un partenariat financier bilatéral (qui est totalement différent de « google finance mozilla ») était déjà un problème, alors qu’il s’agit simplement de proposer google en moteur de recherche par défaut (proposer, pas imposer).<br /> Mais là c’est tout autre chose qui se passe, et ça pourrait bien faire énormément de mal à FF.
tux.le.vrai
Brave a mis les mains dans les données personnelles et les cryptos il me semble donc non.<br /> Pour l’instant, je garde firefox, mais reste vigilant. A suivre donc
Morak
Brave est le meilleur pour la vie privée. Et il est top aussi pour tout le reste. Vas-y sans soucis.
Morak
Tu m’as tué
Sampro
Brave
Bombing_Basta
Mediiiiiiiiiiiiic !<br /> Rest’tranquil il arrive avec le défib’
Bondamanmanw
Les navigateurs qui respectent la vie privée il n’y a qu’eux qui le disent, c’est comme en politique, mdr.
Bombing_Basta
Et comme en politique, tu peux très bien voir qui respecte son programme…<br /> Et si c’est pas à ta portée d’autres le peuvent.<br /> lafibre.info<br /> Firefox fait un sans faute lors d'un audit réalisé par l'ANSSI Allemande<br /> Firefox fait un sans faute lors d'un audit réalisé par l'ANSSI Allemande<br /> https://cyberveille-sante.gouv.fr/cyberveille/1473-firefox-est-le-navigateur-recommande-par-lagence-de-securite-informatique<br /> VPNpro – 8 Nov 21<br /> Top 8 Des Navigateurs Web Les Plus Sûrs En 2022<br /> Si vous cherchez un navigateur sûr, vous tombez bien ! Découvrez quels sont les navigateurs plus sûrs que les autres et lequel remporte la palme finale.<br /> Est. reading time: 21 minutes<br /> Geekflare – 25 Apr 20<br /> Testez la sécurité de votre navigateur pour les vulnérabilités<br /> À quel point votre navigateur est-il sécurisé? Quelle quantité d'informations peut-on extraire de votre profil de navigation en ligne? Pourquoi semblez-vous voir des publicités liées à des choses<br /> la totale : audit sécurité navigateurs – Qwant Search
marc6310
À tous les détracteurs qui voient meta, mozilla et vie privée et qui chargent à chaud: Vous avez compris que la conception même du protocole qu’ils essayent de faire est mieux que tout ce qui existe actuellement ? Il faut bien travailler avec les plus grosses régies pour imposer un standard et je préfère 1000x que ce soit Mozilla qui s’en charge qu’un autre acteur.
Bombing_Basta
On verra bien.<br /> Deux choses indispensables cependant : la possibilité de désactiver/désinstaller cette meta chiasse, que ce soit bien Mozilla qui lead.<br /> Je ne veux PAS de publicité ciblée, pas plus que l’on aspire, quand bien même le plus anonymement possible, mes données.<br /> Dur à comprendre ?
lightness
AHHH Enfin mozilla montre son vrai visage ! 20 Ans que j’attends ça !
pecore
Mozilla a fait depuis longtemps du respect de la vie privée son argument de « vente » et META essaye de se refaire une virginité de ce coté, après avoir été pas mal décrié. Il s’agit donc d’un mariage de raison et non d’amour. Reste à voir si cela donnera de beaux résultats. L’avenir nous le dira.
Peggy10Huitres
Moz qui s’allie à Meta pour mieux respecter la vie privée, c’est comme Pasteur qui s’allie à mengele pour mieux soigner les gens.<br /> Peut-être bien que ça va marcher, mais tout pacte avec le diable est facturé au cents près.<br /> Put*in, le Com. est génial j’avoue !
Voigt-Kampf
Sur un Windows sur lequel je travaille, qu’elle ne fut pas ma surprise d’avoir dans l’onglet de démarrage une sponso pour… Amazon.<br /> Non sérieusement, @Bombing Basta a raison à ce niveau là cela ressemble à un jeu de pacte avec le Diable et cela m’inquiète, moi qui ai toujours jusque là donner confiance au navigateur de Mozilla… et c’est pas les commentaires prêcheurs de paroisses voire un tantinet racoleurs pour des navigateurs propriétaires et/ou closed source (par des golems assumés ?) qui seront là pour me rassurer, bien au contraire…
Squeak
C’est un peu le mariage improbable j’avoue, la philosophie de Mozilla est le respect de la vie privée, celui de Meta de faire du pognon avec la vie privée.<br /> Après (on peut rêver), peut-être que Meta est en train de réviser un peu son modèle économique histoire de redorer son blason qui en a pris un fameux coup ces dernières années.<br /> Mais il y a un truc tout simple : Firefox étant open source, tout comme Chromium d’ailleurs c’est que l’on peut vérifier ce que ça fait. Mozilla ne va pas se flinguer en commençant à récupérer des données pour le compte de Meta sans en avertir les utilisateurs ou du moins leur proposer sur base volontaire je pense.
apicard
La solution est: LibreWolf.<br /> Juste à lire ce post:<br /> alainpicard.ca/cybersecurity/librewolf/
Bondamanmanw
« Et comme en politique, tu peux très bien voir qui respecte son programme… »<br /> Une fois qu’ils sont élus, lol
Bombing_Basta
La différence est là, en politique, t’es obligé d’endurer le tartuffe jusqu’aux élections, pour le navigateur, quelques clics et c’est réglé en 15 mn.
benben99
Mozilla a déjà vendu son âme à Google il y a plusieurs années déjà… maintenant ils font un pacte avec Meta? C’est rendu n’importe quoi.<br /> Mozilla vend ses principes pour essayer de survivre.
Bombing_Basta
Pourquoi ?<br /> Meta est déjà en train de fouiller ta vie privée par le biais de ton FF ?<br /> Je suis le premier à me méfier, mais avant de tuer le chien, la moindre des choses est d’être certain qu’il a la rage…<br /> Quant à ce qu’il y a d’écris juste au-dessus de ce post, c’est affligeant.
Urleur
je suis surpris que Fire puisse s’allier avec Metarnaque sur ce principe, curieux de voir ce que sa va donner, si vraiment sa à un impact, oui je suis prêt à changer de navigateur, wait and see.
alfu5
Pourquoi ?<br /> C’est juste une tentative de rendre Facebook plus respectueux.<br /> Cette action n’a aucun sens. De la à supprimer le navigateur parce qu’il tente de créer un web plus prive
Squeak
Il faut voir un peu ce qui va se passer avant de sortir les grands mots du style « Adieu Firefox », je désinstalle Firefox… Il s’agit d’une proposition pour travailler à un concept de publicité respectueuse de la vie privée.<br /> Par exemple :<br /> Il y a une différence entre « un utilisateur aime rechercher des vidéos sur Youtube sur tel sujet » et « un utilisateur identifié par son nom et son adresse e-mail, ayant entre 30 et 40 ans et résidant dans une région précise aime rechercher sur tel sujet ». Le deuxième cas c’est déjà ce que font pas mal de sites Web sur lesquels vous avez un compte…<br /> Quand je pense que Firefox a une extension officielle pour isoler Facebook via son système de conteneurs dont beaucoup de gens ignorent l’existence pourtant.
ptitepuce
Cette new aussi surprenante soit t-elle, vu ce qui opposent les 2 entreprises, ne signifie pas que Firefox sera impacté dans le mauvais sens, au final l’équipe de Mozilla chargée de cette future collab, n’aura aucun lien avec les équipes de dev de Firefox.<br /> De toute façon, de nos jours trouver une entreprise clean sur toute la ligne, ça n’existe probablement pas, qui dit entreprise, dit fric, dit magouilles et collabs arrangeantes.<br /> Meta qui veut se refaire une image par tous les moyens, me fait bien rire, puisque l’on sait tous que dans quelques mois, de nouveaux scandales vont éclater, et qu’ils minimiseront le tout.
glittermen
Ce n’est pas parce que Mozilla collabore avec Meta qu’il faut diaboliser Mozilla peut-être que c’est une bonne chose.
EnLighter
Je ne verrai plus mes bières de la même façon ^^<br /> Plus sérieusement, il semblerait que des groupes se constituent pour trouver une alternative à la solution de Google qui a été bien expliquée dans un dossier récent sur Clubic justement. C’était une des hypothèses de fin d’article, qui semble donc bien se matérialiser.
jeanlucesi
Vivaldi !!
chtom75
Et bé, la déconfiture continue dans notre super société capitaliste.<br /> Méta + Firefox cela sent le roussi …<br /> fffffffffff
LeGroumpy
Pour le coup, ce ne sont pas les seuls alternatives, personnellement je ne fais plus trop confiance à Mozilla depuis quelques temps déjà, et non je ne suis pas passé sur Chrome ou sur safari, il existe d’autres alternatives très pertinentes, Brave en est un exemple.
Bombing_Basta
Par principe, tout ce qui utilise les outils ou software Google, aussi opensource soient-ils, je passe mon chemin.<br /> Même leur moteur de recherche je m’en tiens au maximum éloigné.<br /> Chromium est un cheval de troie pour bien assoir le position de google, des navigateurs basés sur chromium à tous les étages, plus aucune diversité de moteur, et tout dépend de google pour le suivi de ce moteur…<br /> Brave je considèrerai son existence quand elle sera réelle, et non dépendante des google dépendencies.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Odyssey Ark : le gros 55 pouces incurvé de Samsung est dispo partout
Le bracelet Honor Band 5 est à prix incroyable !
Haut de page