Microsoft pourrait renommer Internet Explorer pour restaurer son image

19 août 2014 à 10h18
0
Afin de mieux se remettre dans la compétition sur le marché des navigateurs, Microsoft songerait à renommer Internet Explorer. Ce dernier souffre toujours d'une mauvaise image.

Au sein de la communauté des développeurs Web, le terme « Internet Explorer » peut bien souvent faire grincer des dents. Selon la firme de Redmond, si cette réaction fut justifiée par le passé, les mentalités doivent changer. Et la manière la plus radicale d'y parvenir reste encore de modifier complètement l'appellation du logiciel.

0190000007565537-photo-internet-explorer-banner.jpg


Lorsque Internet Explorer détenait encore plus de 90% de parts de marché, Microsoft y embarquait divers mécanismes et technologies propriétaires loin des standards d'aujourd'hui. Les développeurs Web étaient ainsi contraints d'optimiser leurs sites Web. La multiplication des moteurs de rendu - WebKit, Gecko - et la popularité croissante des navigateurs alternatifs sur divers types d'appareils ont toutefois changé la donne et la firme de Redmond s'est mise à l'heure des standards. IE11 prend ainsi en charge les dernières technologies comme WebGL, l'accélération matérielle, le mode plein écran via HTML5 ou encore le protocole SPDY, mais alors comment faire oublier une bonne fois pour toutes les travers d'IE6, IE7 ou IE8 ?

A l'occasion d'une session de questions-réponses organisée sur Reddit, l'équipe d'Internet Explorer a accepté de répondre aux interrogations des internautes. Concernant l'abandon de la marque « Internet Explorer », Jonathan Sampson, chef produit chez Microsoft, affirme :

Cela a été suggéré en interne. Je me souviens d'une longue discussion par email au sein de laquelle plusieurs personnes débattaient la question. Il y a beaucoup d'idées qui surgissent sur la manière dont nous pouvons nous distancer des perceptions négatives qui ne reflètent plus le produit aujourd'hui.


Cette réflexion ne daterait que de quelques semaines. Il n'est donc pas impossible qu'elle se transforme en véritable stratégie marketing.

Pour Microsoft ce ne serait pas le premier coup d'essai. Durant l'été 2012, la société levait le voile sur Outlook.com et expliquait vouloir mettre un terme à la marque Hotmail. Malgré les travaux portés sur le webmail, cette dénomination était bien souvent associée au spam auprès de la communauté technophile.

A lire également:
Microsoft : WebKit n'est pas l'unique moteur de navigateur mobile
Standards du Web : les développeurs devront cesser de privilégier WebKit
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top