Microsoft : WebKit n'est pas l'unique moteur de navigateur mobile

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 novembre 2012 à 11h27
Microsoft lance un appel aux développeurs en les invitant à respecter les standards du web et arrêter d'optimiser leurs sites mobiles seulement avec le moteur de rendu WebKit.

0096000005035964-photo-ie-10-internet-explorer-ie10-logo-gb-sq-ie11.jpg
Qu'il s'agisse d'Apple, de Google, de RIM ou encore de WebOS et S60, la plupart des systèmes d'exploitation mobiles font usage du moteur de rendu WebKit a tel point que les sites mobiles sont pour la plupart complètement optimisés et présentent plusieurs bugs d'affichage lorsqu'ils sont consultés au travers d'un autre navigateur tel qu'Internet Explorer ou Firefox. Cette optimisation passe notamment par l'ajout de certaines propriétés CSS spécialement formatées pour le moteur.

Sur son blog destiné aux développeurs de Windows Phone, Microsoft explique qu'il est aujourd'hui facile d'adapter sur Internet Explorer un site optimisé pour WebKit ; un processus qui se traduit globalement par une meilleure prise en charge des standards du HTML5.

Microsoft demande ainsi aux développeurs d'ôter le préfixe -webkit- de chacune des propriétés CSS qui sont désormais standardisées et prise en charge par l'ensemble des navigateurs et non plus uniquement par WebKit. Par ailleurs, l'éditeur ajoute qu'il est également possible de faire usage du préfixe -ms- pour les autres.

En février, Daniel Glazman, co-président du groupe de travail CSS au sein du W3C et éditeur du logiciel de création de site open source NVU, comparait le phénomène actuel à celui d'IE6 il y a quelques années lorsqu'il dominait le marché.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles