Google Chrome va bientôt bloquer le téléchargement des fichiers non sécurisés

11 février 2020 à 13h00
0
Google Chrome
© 360b / Shutterstock.com

Le navigateur, qui a pensé tout un calendrier, compte progressivement s'assurer que les pages en HTTPS téléchargent des fichiers sécurisés uniquement. Il enverra ses premiers avertissements dès le mois d'avril.

Après les cookies tiers, dont Google Chrome a annoncé vouloir se débarrasser (pour mieux renaître sous une autre forme ?), la firme de Moutain View a fait une nouvelle annonce pour son navigateur, le 6 février. En suivant un calendrier bien précis, Chrome va petit à petit bloquer les téléchargements « de contenu mixte », sous-entendu les fichiers non sécurisés, hébergés sur des pages qui sont censées être justement sécurisées.


La version actuelle de Chrome pas concernée

Google le martèle : des logiciels malveillants peuvent être insérés dans des programmes téléchargés de manière non sécurisée. Pour lutter contre le phénomène, le géant américain prévoit de progressivement supprimer la prise en charge des téléchargements non sécurisés effectués depuis des pages sécurisées, et ce via l'utilisation du navigateur Chrome. Par pages sécurisées, Google cible évidemment les pages en HTTPS.


Pour s'y retrouver, Google a publié le calendrier complet et les mesures qui seront prises pour chacune des futures versions de Chrome.

Depuis le 4 février 2020, le navigateur tourne sous la version 80.0.3987.87. Il est d'ores et déjà établi que celle-ci n'entre pas dans les plans de Google. Il faudra donc mettre à jour votre navigateur dans les prochains mois.

Le blocage total et définitif des téléchargements non sécurisés prévu pour octobre 2020

Chrome 81, qui sortira en mars 2020, affichera un message d'avertissement pour tout téléchargement de contenu mixte (lorsqu'une page télécharge un contenu à la fois en HTTP et en HTTPS).


C'est à partir de la version 82, qui débarquera en avril, que Chrome mettra en garde les utilisateurs contre les téléchargements d'exécutables (en .exe) non sécurisés à partir de sites sécurisés. Les autres types de téléchargements (.zip, .iso, .apk, .pdf, .docx etc.) ne déclencheront qu'un banal message d'avertissement.

L'étape suivante sera franchie lors de la sortie de Chrome 83, en juin prochain, où Google commencera carrément à bloquer les exécutables à contenu mixte (.exe, .apk etc.) et avertira les utilisateurs lors de téléchargements d'archives et pour les images de disque (.zip, .iso etc.).

Au fur et à mesure des versions, Google Chrome étendra les avertissements et blocages, pour théoriquement bloquer de façon définitive tous les téléchargements de contenu mixte (exécutables, archives, documents, images, audio et vidéo) lors de la diffusion de la version 86, prévue pour octobre 2020.

chrome_fichiers_non_securises_table.png
Le calendrier progressif (© Google)

Source : Blog Google
Modifié le 11/02/2020 à 16h39
7
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top