Google Chrome va bientôt bloquer le téléchargement des fichiers non sécurisés

11 février 2020 à 13h00
0
Google Chrome
© 360b / Shutterstock.com

Le navigateur, qui a pensé tout un calendrier, compte progressivement s'assurer que les pages en HTTPS téléchargent des fichiers sécurisés uniquement. Il enverra ses premiers avertissements dès le mois d'avril.

Après les cookies tiers, dont Google Chrome a annoncé vouloir se débarrasser (pour mieux renaître sous une autre forme ?), la firme de Moutain View a fait une nouvelle annonce pour son navigateur, le 6 février. En suivant un calendrier bien précis, Chrome va petit à petit bloquer les téléchargements « de contenu mixte », sous-entendu les fichiers non sécurisés, hébergés sur des pages qui sont censées être justement sécurisées.


La version actuelle de Chrome pas concernée

Google le martèle : des logiciels malveillants peuvent être insérés dans des programmes téléchargés de manière non sécurisée. Pour lutter contre le phénomène, le géant américain prévoit de progressivement supprimer la prise en charge des téléchargements non sécurisés effectués depuis des pages sécurisées, et ce via l'utilisation du navigateur Chrome. Par pages sécurisées, Google cible évidemment les pages en HTTPS.


Pour s'y retrouver, Google a publié le calendrier complet et les mesures qui seront prises pour chacune des futures versions de Chrome.

Depuis le 4 février 2020, le navigateur tourne sous la version 80.0.3987.87. Il est d'ores et déjà établi que celle-ci n'entre pas dans les plans de Google. Il faudra donc mettre à jour votre navigateur dans les prochains mois.

Le blocage total et définitif des téléchargements non sécurisés prévu pour octobre 2020

Chrome 81, qui sortira en mars 2020, affichera un message d'avertissement pour tout téléchargement de contenu mixte (lorsqu'une page télécharge un contenu à la fois en HTTP et en HTTPS).


C'est à partir de la version 82, qui débarquera en avril, que Chrome mettra en garde les utilisateurs contre les téléchargements d'exécutables (en .exe) non sécurisés à partir de sites sécurisés. Les autres types de téléchargements (.zip, .iso, .apk, .pdf, .docx etc.) ne déclencheront qu'un banal message d'avertissement.

L'étape suivante sera franchie lors de la sortie de Chrome 83, en juin prochain, où Google commencera carrément à bloquer les exécutables à contenu mixte (.exe, .apk etc.) et avertira les utilisateurs lors de téléchargements d'archives et pour les images de disque (.zip, .iso etc.).

Au fur et à mesure des versions, Google Chrome étendra les avertissements et blocages, pour théoriquement bloquer de façon définitive tous les téléchargements de contenu mixte (exécutables, archives, documents, images, audio et vidéo) lors de la diffusion de la version 86, prévue pour octobre 2020.

chrome_fichiers_non_securises_table.png
Le calendrier progressif (© Google)

Source : Blog Google
Modifié le 11/02/2020 à 16h39
7
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top