Chrome bloquera bientôt les publicités intrusives dans les vidéos YouTube

06 février 2020 à 12h25
0
chrome

Chrome continue sa lutte contre les publicités intrusives. Dans un billet de blog, le navigateur made in Google a annoncé que trois types d'annonces seraient bientôt bloqués nativement sur les vidéos, contenus YouTube compris.

L'organisation Coalition for Better Ads a effectué une enquête auprès de 45 000 internautes originaires de huit pays différents afin de comprendre quels formats de publicités étaient les plus dérangeants sur les vidéos de moins de huit minutes. Google s'est basé sur ce rapport pour rendre son verdict.


Trois types de publicités sont ciblés

À partir du 5 août 2020, Chrome bloquera donc les trois types de publicités désignés comme les plus intrusifs par les usagers sur les vidéos courtes. Les pop-up qui apparaissent au-dessus de la vidéo, les publicités en début de vidéo de plus de 30 secondes (qu'il est impossible de passer après cinq secondes), ainsi que celles qui interrompent la lecture, sont dans le viseur du navigateur.

S'il est d'ores et déjà possible de bloquer ces contenus grâce à un ad blocker, Google rappelle que ces derniers s'en prennent aussi aux « bonnes » publicités. La firme de Mountain View espère rendre l'expérience des utilisateurs plus agréable, tout en leur proposant des publicités créatives. Elle rappelle par ailleurs que YouTube ne sera pas épargné par cette mesure :

« Il est important de noter que YouTube.com, comme les autres sites Web avec du contenu vidéo, sera examiné pour vérifier sa conformité aux normes. Comme pour les normes Better Ads précédentes, nous mettrons à jour nos plans de produits sur toutes les plateformes publicitaires, y compris YouTube, et tirerons parti de la recherche pour guider le développement de produits à l'avenir ».


Dans la logique des choses

Cette décision n'est pas si surprenante de la part de la firme, qui bloque de plus en plus de publicités jugées désagréables par les internautes. En juillet dernier par exemple, elle affirmait qu'elle allait s'attaquer aux publicités trop « gourmandes en ressources ».

Chrome invite donc les détenteurs de sites diffusant de la publicité à se rendre sur l'Ad Experience Report de Google, un outil qui permettra de savoir si le navigateur y a identifié du contenu publicitaire intrusif. Des informations pour les éditeurs et les développeurs y seront également ajoutées.

Source : Chromium
7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top