Google Chrome : bientôt une fonction pour avertir d'une URL suspecte (ou mal saisie)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
01 février 2019 à 20h01
0
Google Chrome

Google n'en finit plus de greffer de nouvelles fonctionnalités à son navigateur web Chrome. La prochaine idée du géant américain : nous alerter lorsque l'on s'apprête à visiter une URL suspecte.

Il nous est déjà arrivé, à tous, de mal orthographier une URL et de tomber parfois sur un site web frauduleux, profitant d'une infime faute de frappe pour s'attirer quelques visites. C'est précisément contre ce type de désagrément que Google veut lutter avec son navigateur Chrome.

Une fonction pour traquer les URL suspectes et/ou mal orthographiées

Google Chrome prépare ainsi une nouvelle fonction, visant à traquer les lookalike URL, soit ces adresses qui, à un ou deux détails près, sont identiques à d'autres URL très populaires. Concrètement, le système est en cours de test sur Chrome Canary 70 et il s'agit d'une fonction expérimentale à activer (ou non) dans les options du navigateur.

Google Chrome URL

Une fois activée, l'option se charge de prévenir l'internaute si ce dernier a mal orthographié une URL dans la barre d'adresse et qui peut amener ce dernier sur un site frauduleux.

Par exemple, si l'utilisateur vient à taper « paypai.com » dans sa barre de recherche, Google Chrome affiche un petit pop-up demandant à ce dernier s'il ne souhaitait pas en réalité visiter le site « paypal.com ». Il n'est pas rare, en effet, que certaines URL très populaires aient inspiré des personnes mal-intentionnés, qui hébergent de faux sites sur des adresses très similaires, et donc forcément trompeuses.

Reste à savoir maintenant quand sera disponible cette fonction (plutôt pratique d'ailleurs) pour la version classique de Google Chrome.

Source : ZDNet



5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
scroll top