Une prochaine version de Chrome pourrait nativement bloquer des extensions antipub

Mathieu Grumiaux Contributeur
24 janvier 2019 à 08h57
0
uBlock

Google va modifier les API permettant aux développeurs de créer des extensions pour le navigateur Chrome. Ces changements pourraient mettre un terme aux fonctionnements des bloqueurs de publicité.

Google va opérer de nombreux gros changements dans ses API. Le développeur a publié Manifest 3, répertoriant toutes les modifications qui vont être apportées au code du moteur de rendu Chromium. L'entreprise les justifie par la volonté de rendre les extensions Chrome plus sûres pour les utilisateurs de son célèbre navigateur.

De nouvelles règles de développement pour les extensions Chrome


L'API « webRequest » va subir des modifications qui vont impacter directement certains bloqueurs de publicités dont uBlock Origin et uMatrix. Ces deux plug-ins utilisent cette API afin d'intercepter les requêtes réseau et d'identifier les contenus publicitaires à bloquer lors de l'affichage de la page.

Google annonce vouloir limiter l'API « webRequest » et la remplacer par « declarativeNetRequest ». Le moteur de recherche explique que cette nouvelle API fonctionne mieux et apporte une meilleure sécurité des données aux utilisateurs. Elle offre un chargement des pages plus rapide en empêchant les extensions de traiter les requêtes réseau, ce qui empêche concrètement les bloqueurs de pub utilisant cette API de fonctionner.

Certains voient également dans cette décision la volonté de Google de pousser son propre bloqueur de publicités, intégré dans Google Chrome, en supprimant les logiciels tiers. Le navigateur bloque actuellement les publicités jugées intrusives, tout en laissant passer les annonces proposées par le moteur de recherche.

Des modifications toujours en discussion


Pour le moment, Manifest 3 est en discussion et aucune décision technique n'a été prise par Google. Raymond Hill, développeur de uBlock Origin et uMatrix, en a profité pour critiquer ouvertement cette modification qui va rendre ses logiciels inopérants.

Les utilisateurs du célèbre AdBlock ne seront eux pas inquiétés, l'extension utilisant d'autres procédés pour repérer et bloquer les publicités.



Source : Android Police
Modifié le 24/01/2019 à 14h11
16 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top