Une prochaine version de Chrome pourrait nativement bloquer des extensions antipub

24 janvier 2019 à 08h57
16
uBlock

Google va modifier les API permettant aux développeurs de créer des extensions pour le navigateur Chrome. Ces changements pourraient mettre un terme aux fonctionnements des bloqueurs de publicité.

Google va opérer de nombreux gros changements dans ses API. Le développeur a publié Manifest 3, répertoriant toutes les modifications qui vont être apportées au code du moteur de rendu Chromium. L'entreprise les justifie par la volonté de rendre les extensions Chrome plus sûres pour les utilisateurs de son célèbre navigateur.

De nouvelles règles de développement pour les extensions Chrome

L'API « webRequest » va subir des modifications qui vont impacter directement certains bloqueurs de publicités dont uBlock Origin et uMatrix. Ces deux plug-ins utilisent cette API afin d'intercepter les requêtes réseau et d'identifier les contenus publicitaires à bloquer lors de l'affichage de la page.

Google annonce vouloir limiter l'API « webRequest » et la remplacer par « declarativeNetRequest ». Le moteur de recherche explique que cette nouvelle API fonctionne mieux et apporte une meilleure sécurité des données aux utilisateurs. Elle offre un chargement des pages plus rapide en empêchant les extensions de traiter les requêtes réseau, ce qui empêche concrètement les bloqueurs de pub utilisant cette API de fonctionner.

Certains voient également dans cette décision la volonté de Google de pousser son propre bloqueur de publicités, intégré dans Google Chrome, en supprimant les logiciels tiers. Le navigateur bloque actuellement les publicités jugées intrusives, tout en laissant passer les annonces proposées par le moteur de recherche.

Des modifications toujours en discussion

Pour le moment, Manifest 3 est en discussion et aucune décision technique n'a été prise par Google. Raymond Hill, développeur de uBlock Origin et uMatrix, en a profité pour critiquer ouvertement cette modification qui va rendre ses logiciels inopérants.

Les utilisateurs du célèbre AdBlock ne seront eux pas inquiétés, l'extension utilisant d'autres procédés pour repérer et bloquer les publicités.



Source : Android Police
Modifié le 24/01/2019 à 14h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
MyGuyzmo
A ouais ? et bien mon système va également bloquer nativement toute installation de Google Chrome. Plein le cul des pubs à foison
ffm76600
Le problème sera juste pour Chrome ou ce sera aussi le cas pour Vivaldi/Opera et la future version de Edge ?
obyoneone
sur firefox depuis toujours, sur firefox je resterai
Urleur
on s’en fout on est tous sur firefox pour ses modules anti-pub google, résultat beaucoup plus rapide !
iffique_bzh
S’ils font ça ils vont perdre des utilisateurs
LeGrosWinnie
On parle de Chrome en tant que navigateur je pense, pas du moteur Chromium qui n’a pas de rapport direct.<br /> Enfin c’est aussi mal rédigé donc les deux sont possibles (je suppose que l’auteur ne fait pas la différence entre le navigateur et le moteur de rendu ?).
sandalfo
Pas sûr, si leur bloqueur de pubs maison fonctionne bien
kgp
Heureusement qu’il reste firefox…
jvachez
Ça permettra peut être d’avoir des bloqueurs de pubs qui respectent aussi les webmasters.<br /> En effet la technique actuelle qui consiste à bloquer les URL est mauvaise pour les webmasters car elle bloque leur rémunération.<br /> La bonne technique à adopter est de tout laisser passer mais de ne pas afficher à l’écran. Ainsi tout le monde est content aussi bien les webmasters car ils sont payés que les utilisateurs car ils ne voient pas la pub.<br /> Il y avait Proximitron qui faisait cela mais malheureusement pratiquement personne n’a suivi le mouvement, les seuls qui font cela sont ceux qui font des filtres contre les bloqueurs de bloqueurs de pub.
ludovicforce
Bye bye Chrome si ca se confirme
kilambazz
Marre des pub. J’utilise ces listes pour interdire à mon PC de se connecter aux serveurs pub.<br /> GitHub<br /> StevenBlack/hosts<br /> Extending and consolidating hosts files from several well-curated sources like adaway.org, mvps.org, malwaredomainlist.com, someonewhocares.org, and potentially others. You can optionally invoke e...<br /> Naviguer sur Internet devient une nouvelle expérience.
Rumpelstiltskin
Quel adresse tu mets dans ublock origin ?
bmustang
google c’est ! bienvenue chez votre guide suprême et celui qui vous veut du bien NAZ
pimo17
Extrait de l’article : meilleure sécurité des données aux utilisateurs<br /> Quand Google ose dire ça je rigole.
bastin55
Je comprend bien le problème des sites web, si le contenu est gratuit il faut bien cependant que quelqu’un paye. Je ne suis pas contre la publicité sur internet bien au contraire c’est le modèle économique du net depuis toujours.<br /> Le problème c’est que certain site en ont abusé. Je me suis trouvé obligé d’installer un bloquer de pub alors que je téléchargeait un jeu sous STEAM et que je surfais tranquillement. J’ai constaté que le téléchargement était étrangement long.<br /> En regardant de plus près le flux de donné de mon PC je me suis rendu compte que j’avais 40% de ma bande passage (alors que j’étais fibré) qui était aspiré par mon navigateur alors que je ne faisais que lire des articles et non des flux vidéos.<br /> Si on était pas harcelé par des pubs popup et autre consœur peu d’entre nous se protégerait derrière des bloqueurs de pubs.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google et Facebook ont dépensé près de 34 millions de dollars en lobbying en 2018
Porsche reconnaît réfléchir à une version hybride de son iconique modèle 911
A new player has entered the game: les Émirats dévoilent leur projet de conquête spatiale
Adobe rachète le studio français Allegorithmic, spécialisé en outils de texture 3D
Google fait un don de 3,1 millions de dollars à la Wikimedia Foundation
Google et Facebook ont dépensé près de 34 millions de dollars en lobbying en 2018
Tesla : pour contrer les actes de vandalisme, Elon Musk annonce un mode sentinelle
Google, Facebook et Microsoft ont parrainé un événement niant le dérèglement climatique
En 2020, tous les iPhone pourraient passer à l'OLED
Aurora Station : un hôtel de luxe sera mis en orbite autour de la Terre d'ici 2021
Haut de page