Brave développe son système de pub qui partage ses revenus... avec l'utilisateur

le 16 janvier 2019 à 19:39
 0
Brave Navigateur

Brave vient de présenter via la dernière itération de Brave Dev, une version du navigateur pour les développeurs et les testeurs, son tout nouveau système de publicité numérique Brave Ads. Le navigateur open source entend partager avec ses utilisateurs les gains provenant des revenus publicitaires ... à hauteur de 70 % !

Comme nous l'avons déjà évoqué dans nos précédents articles, le portefeuille intégré du navigateur - renommé Brave Rewards - permet à ses utilisateurs d'envoyer anonymement une récompense aux éditeurs de sites de leur choix grâce aux Basic Attention Tokens (BAT). Cette toute nouvelle façon de rémunérer les créateurs de contenus, ainsi que les éditeurs de site web, va très prochainement s'étoffer avec l'innovant modèle publicitaire développé par la firme, Brave Ads.

Brave Ads arrive avec Brave 1.0


Déjà disponible via le canal développeur, Brave Ads rémunérera ses utilisateurs grâce aux revenus générés par la visualisation de publicités. Ils seront ainsi en mesure de récolter « les fruits de leur attention tout en préservant leur confidentialité ». Dans un récent billet de blog, Brave annonce, en effet, qu'il partagera 70 % des revenus publicitaires bruts avec ses utilisateurs sous la forme des Basic Attention Token (BAT) via le portefeuille intégré au navigateur.


Prochainement déployé dans la version bêta du navigateur basé sur Chromium, Brave Ads devrait faire son apparition au grand jour avec la prochaine version 1.0 courant 2019.

Cette nouveauté à venir risque fort de rendre le navigateur encore bien plus populaire auprès d'une large audience, qu'il s'agisse des internautes, développeurs ou éditeurs de site web. Ayant franchi le cap des 5.5 millions d'utilisateurs actifs par mois, Brave sera certainement en mesure de convaincre davantage avec Brave Ads, si tant est que ce nouveau système et son interface soient clairs et faciles à utiliser.

Brave Ads : comment ça marche ?


Brave Dev nous donne justement un bon aperçu de ce que sera Brave Ads dans les semaines à venir. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, lors de sa navigation sur le web, l'utilisateur sera notifié de la présence d'une annonce. Il suffira alors de la sélectionner afin de l'ouvrir dans une page pleine pour la visualiser. Rien de plus simple. Naturellement, aucune de vos données personnelles ne sera collectée ici.

Brave ads

Brave annonce également être en train de travailler avec les 28 000 éditeurs vérifiés de Brave Rewards afin qu'ils aient la possibilité de diffuser leurs propres annonces privées sur leur site web via Brave Ads. 70 % des revenus seront reversés à l'éditeur, 15 % à l'utilisateur ainsi que 15 % pour Brave.

Les revenus ainsi distribués à un utilisateur pourront être utilisés de plusieurs façons : pour verser des pourboires aux éditeurs de site web et créateurs de contenus qu'il apprécie, pour acheter des services et contenus premium (à venir), ou simplement en les retirant du portefeuille intégré pour un usage personnel.

En attendant de voir ce nouveau système débarquer avec Brave 1.0, le navigateur peut se flatter d'avancer des arguments que ses concurrents sont loin de pouvoir faire valoir : supprimer les intermédiaires qui exploitent vos données, proposer un système basé sur le consentement conforme au RGPD, ou encore donner le contrôle à l'utilisateur et recréer un système où les annonces sont agréables.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

C'est cette année que la célèbre franchise Angry Birds fêtera son dixième anniversaire. Pour célébrer l'événement, les développeurs de Rovio Entertainment proposeront très bientôt un épisode inédit pensé exclusivement pour la réalité augmentée.
06:59 | Jeux vidéo
Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d’obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s’inquiètent d’une utilisation discriminatoire de cet outil.
Abordables, performants, régulièrement mis à jour : les smartphones Xiaomi ont de beaux atouts à faire valoir. Ils ont aussi l’énorme avantage d’être facilement modifiables via le root et des ROM modifiées. Ces dernières manipulations deviennent d’ailleurs d’une simplicité enfantine grâce à l’outil XiaoMiTool v2 récemment lancé sur XDA.
Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
24/03 | Écran PC
La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
24/03 | Smartphone
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
24/03 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
24/03 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
24/03 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
24/03 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
24/03 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
24/03 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
scroll top