Brave développe son système de pub qui partage ses revenus... avec l'utilisateur

le 16 janvier 2019 à 19:39
 0
Brave Navigateur

Brave vient de présenter via la dernière itération de Brave Dev, une version du navigateur pour les développeurs et les testeurs, son tout nouveau système de publicité numérique Brave Ads. Le navigateur open source entend partager avec ses utilisateurs les gains provenant des revenus publicitaires ... à hauteur de 70 % !

Comme nous l'avons déjà évoqué dans nos précédents articles, le portefeuille intégré du navigateur - renommé Brave Rewards - permet à ses utilisateurs d'envoyer anonymement une récompense aux éditeurs de sites de leur choix grâce aux Basic Attention Tokens (BAT). Cette toute nouvelle façon de rémunérer les créateurs de contenus, ainsi que les éditeurs de site web, va très prochainement s'étoffer avec l'innovant modèle publicitaire développé par la firme, Brave Ads.

Brave Ads arrive avec Brave 1.0


Déjà disponible via le canal développeur, Brave Ads rémunérera ses utilisateurs grâce aux revenus générés par la visualisation de publicités. Ils seront ainsi en mesure de récolter « les fruits de leur attention tout en préservant leur confidentialité ». Dans un récent billet de blog, Brave annonce, en effet, qu'il partagera 70 % des revenus publicitaires bruts avec ses utilisateurs sous la forme des Basic Attention Token (BAT) via le portefeuille intégré au navigateur.


Prochainement déployé dans la version bêta du navigateur basé sur Chromium, Brave Ads devrait faire son apparition au grand jour avec la prochaine version 1.0 courant 2019.

Cette nouveauté à venir risque fort de rendre le navigateur encore bien plus populaire auprès d'une large audience, qu'il s'agisse des internautes, développeurs ou éditeurs de site web. Ayant franchi le cap des 5.5 millions d'utilisateurs actifs par mois, Brave sera certainement en mesure de convaincre davantage avec Brave Ads, si tant est que ce nouveau système et son interface soient clairs et faciles à utiliser.

Brave Ads : comment ça marche ?


Brave Dev nous donne justement un bon aperçu de ce que sera Brave Ads dans les semaines à venir. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, lors de sa navigation sur le web, l'utilisateur sera notifié de la présence d'une annonce. Il suffira alors de la sélectionner afin de l'ouvrir dans une page pleine pour la visualiser. Rien de plus simple. Naturellement, aucune de vos données personnelles ne sera collectée ici.

Brave ads

Brave annonce également être en train de travailler avec les 28 000 éditeurs vérifiés de Brave Rewards afin qu'ils aient la possibilité de diffuser leurs propres annonces privées sur leur site web via Brave Ads. 70 % des revenus seront reversés à l'éditeur, 15 % à l'utilisateur ainsi que 15 % pour Brave.

Les revenus ainsi distribués à un utilisateur pourront être utilisés de plusieurs façons : pour verser des pourboires aux éditeurs de site web et créateurs de contenus qu'il apprécie, pour acheter des services et contenus premium (à venir), ou simplement en les retirant du portefeuille intégré pour un usage personnel.

En attendant de voir ce nouveau système débarquer avec Brave 1.0, le navigateur peut se flatter d'avancer des arguments que ses concurrents sont loin de pouvoir faire valoir : supprimer les intermédiaires qui exploitent vos données, proposer un système basé sur le consentement conforme au RGPD, ou encore donner le contrôle à l'utilisateur et recréer un système où les annonces sont agréables.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
15:17 | Adobe Flash
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
En Norvège, les taxis devront se convertir à l'électrique d'ici 2023, et auront la possibilité de faire le plein via un système à induction.
scroll top