Brave s’équipe d’une IA, SpeedReader, qui permet de charger 20 fois plus vite les sites web

Alexandre Boero Contributeur
19 novembre 2018 à 12h45
0
Brave browser

Le navigateur web open source Brave veut proposer, dès 2019, un outil permettant de visionner les pages beaucoup plus rapidement tout en supprimant le contenu non essentiel de ces dernières.

Il y a quelques jours, Brave a dévoilé un tout nouveau mode SpeedReader, qui ambitionne de mettre en place une navigation Internet encore plus rapide, et plus agréable. C'est l'heure des présentations.

SpeedReader intervient avant même le changement des pages

Le navigateur met à contribution l'intelligence artificielle pour développer sa nouvelle approche des modes de lecture, basée sur les gains de performance et la confidentialité. SpeedReader supprime tout le contenu jugé non essentiel avant même le chargement de votre page web (c'est-à-dire avant même que le contenu indésirable ait eu le temps d'être téléchargé), ce qui permet un gain de temps, de bande passante et la suppression des annonces et des outils de tracking.

Dans le détail, et selon des tests effectués par Brave, SpeedReader offre un chargement des pages 20 à 27 fois plus rapide ; 84% de données réseau échangées en moins ; et une mémoire sollicitée 2,4 fois moins. Ces résultats pourraient révolutionner l'utilisation d'Internet sur les mobiles, souvent dévorés par son utilisation.

La totalité des ressources liées à la pub et au tracking bloquée lors des tests

Brave note une amélioration de 22% des pages en termes de performances et de protection de la vie privée, avec des résultats plus importants sur les pages liées aux réseaux sociaux comme Twitter (31%) et Reddit (42%), ce qui reste moyen pour l'instant. Mais sur les 18 475 pages testées, SpeedReader a bloqué l'extraction de 100% des ressources liées à la publicité et au tracking. Et là, le navigateur tient son pari.

Si le mode SpeedReader est activé par défaut sur le navigateur à partir de 2019, Brave annonce cependant que l'utilisateur librement pourra le désactiver.


Brave poursuit son développement

En deux petites années, Brave a su se faire un nom parmi les nombreux navigateurs web existants. Fondé par Bredan Eich, le cofondateur de Mozilla Firefox et le créateur du langage JavaScript, il a choisi comme leitmotiv de protéger la vie privée de ses utilisateurs en bloquant le tracking et en activant son mode « HTTPS Everywhere », pour encourager une navigation plus sécurisée.

Avec SpeedReader, Brave est décidé à aller encore plus loin que ses 5 millions d'utilisateurs mensuels actuels.
Modifié le 19/11/2018 à 15h08
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top