Après EMI, Grooveshark signe un contrat de licence avec Sony / ATV

Ludwig Gallet
29 août 2013 à 16h01
0
Grooveshark, largement décrié par les ayants droit, a annoncé la signature d'un contrat de licence avec Sony / ATV en vue de l'exploitation de son catalogue musical. Un peu plus d'un mois après avoir enterré la hache de guerre avec EMI.

0104000004458446-photo-grooveshark-logo.jpg
Grooveshark s'engagerait-il définitivement sur la voie de la légalité ? Quoi qu'il en soit, le site de streaming musical a annoncé la conclusion d'un partenariat avec la major Sony / ATV Music, en vue d'exploiter dans le règles son catalogue musical. Un accord qui règle par ailleurs tous les différends qui ont opposé les deux firmes dans le passé, précise un communiqué publié par Grooveshark.

Sam Tarantino, le PDG du service musical, se félicite de cette annonce. « Nous sommes ravis d'ajouter l'impressionnante gamme de compositions dans notre catalogue », a-t-il déclaré.

Alors qu'il a longtemps fait figure de cible privilégiée des ayants droit auprès des tribunaux, Grooveshark semble bien décidé à se refaire une réputation. Le 6 août dernier, le site de streaming musical faisait savoir la conclusion d'un partenariat avec la major EMI, mettant un terme à leur bataille judiciaire qui durait depuis des mois.

Grooveshark à la particularité de mettre à la disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités de partage, leur permettant d'uploader sur le service leurs morceaux fétiches pour les partager à tous les amateurs de musique en ligne. Des morceaux qui peuvent alors éventuellement provenir du piratage.

Pour contester la mise en ligne d'un morceau de musique, les majors doivent se fonder sur le DMCA (Digital Millenium Copyright Act), une procédure qui dédouane en partie les services hébergeurs pourvu qu'ils s'engagent à retirer au plus vite tout contenu illicite présent sur leurs plateformes, sur demande des ayants droit. En avril dernier, le groupe Universal avait réussi à contourner cette disposition pour remporter un procès en appel contre Grooveshark.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
scroll top