mSpot : faites vous votre petit Deezer personnel

30 juin 2010 à 18h20
0
Lancé hier sur un marché prolifique, « mSpot » se présente comme un service de musique in the cloud. À contre pied des services de musique à la demande populaires tels que Deezer et Spotify, mSpot vous propose d'accéder à votre propre bibliothèque musicale sur votre téléphone ou depuis un autre ordinateur, par le biais d'Internet.

01E0000003341362-photo-diagramme-mspot.jpg

mSpot requiert pour ce faire que vous la stockiez en ligne en la transmettant sur ces serveurs, à l'aide d'un logiciel dédié compatible Windows et Mac OS. « mSpot Uploader » prend en charge les bibliothèques Windows Media Player et iTunes ou tout simplement une arborescence de fichiers, les listes de lecture qu'on y trouve et les formats de fichiers les plus populaires (MP3, AAC, WMA et WAV), avec leurs métadonnées (y compris leurs illustrations), à condition bien sûr qu'ils ne soient pas protégés par un verrou numérique.

L'application mobile se présente sous la forme d'un lecteur multimédia courant, avec tri de la bibliothèque par artiste, album ou morceau. Les morceaux sont lus et synchronisés depuis les serveurs lors de leur première écoute, puis stockés sur le smartphone pour une lecture ultérieure, même hors de porté de réseau 3G ou Wi-Fi. L'application est pour l'heure réservée exclusivement aux smartphones Android 2.1 ou ultérieur, mais d'autres plateformes seront « bientôt » prises en charge.

Depuis un ordinateur, l'utilisateur peut écouter sa musique en diffusion continue depuis les serveurs de mSpot, au travers d'un site internet reposant sur Flash Player.

Dans un cas comme dans l'autre, l'ordinateur dont la bibliothèque musicale est partagée n'a donc pas besoin d'être connecté à Internet et encore moins d'être allumé.

mSpot offre gratuitement un espace de stockage de 2 Go. Si cet espace de stockage parait chiche à première vue, il permettrait de stocker 1 500 morceaux, soit à peine plus d'1 Mo par morceau. Les morceaux sont en fait transcodés au format AAC+ à seulement 48 kbps avant d'être transférés sur les serveurs. Mélomanes, passez donc votre chemin ! On peut étendre l'espace de stockage de 10 à 100 Go moyennant un abonnement mensuel de 3 à 10 dollars, qui ne donne malheureusement pas droit à une meilleure qualité.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet