Jeff Mills sort un disque hybride, vinyle et CD à la fois

17 juin 2010 à 18h10
0
012C000003299280-photo-disque-hybride-vinyle-et-cd-the-occurrence-de-jeff-mills.jpg
Un demi-siècle après l'invention du disque vinyle et trente ans après l'invention du disque compact (CD), l'éternel débat entre partisans de l'analogique et du numérique continue d'animer les audiophiles. Les uns louent la « chaleur » du vinyle et blâment l'aspect échantillonné du CD, tandis que les autres apprécient la souplesse du numérique dont est dépourvue l'analogique.

Jeff Mills, pionnier de la production de musique électronique, domaine dans lequel les deux supports font jeu égal, ne sait pas sur quel pied danser.

Il a donc lancé une édition limitée de son dernier EP sous la forme d'un disque hybride double face, de 12 centimètres de diamètre. L'une des deux faces est un CD audio tout ce qu'il y a de plus conventionnel, avec une bande son échantillonnée à 44,1 kHz qu'on peut facilement numériser puis transférer sur le dispositif de son choix, tandis que l'autre face est un vinyle d'un format inédit, disposant d'un microsillon que n'importe quelle platine vinyle peut restituer, à condition toutefois d'utiliser un adaptateur adéquat.

Intitulé « The Occurrence », ce maxi complète la série « Sleeper Wakes », qui explore de multiples manières innovantes de présenter le son. Jeff Mills a notamment joué sur une scène dans laquelle son équipement avait été camouflé, donnant ainsi l'impression qu'il était seul.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page