Test G.Skill Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO : l'art et la manière d'intégrer la réponse d'AMD aux profils XMP d'Intel

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 janvier 2023 à 13h00
3
Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO © Nerces
© Nerces pour Clubic

Au moment d’annoncer sa certification EXPO, AMD avait pris soin de rassembler autour d'elle quelques-uns des plus populaires fabricants de barrettes mémoire. Sans surprise, G.Skill était de la partie, et il ne lui a pas fallu bien longtemps pour distribuer ses Trident Z5 Neo EXPO que nous testons ici dans leur version DDR5-6000 CL30, rien que ça.

G.Skill Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO
  • Kit idéal pour l'AMD AM5
  • D'excellentes performances
  • Barrettes garanties à vie
  • Un seul profil EXPO
  • Tarification encore élevée
  • Pas de pad thermique sur le PMIC

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR5, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet de faire le point sur les caractéristiques du produit et d’avoir une idée de ses performances.

Fiche technique G.Skill Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO

Format mémoire

Type de mémoire
DDR5-6000
Format de mémoire
DIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire
6 000MHz

Mémoire

Capacité
32Go
Norme mémoire
PC5-48000
Spécification mémoire
Unbuffered

Timings

CAS Latency
30
RAS to CAS Delay
38
RAS Precharge Time
38
RAS Active Time
96
Tension
1.35 V

Équipement

Radiateur
Oui
Éclairage
Aucun
Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO © Nerces
Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO © Nerces

Les petites infos techniques et le « Neo » pour identifier le kit © Nerces pour Clubic

Le dissipateur « Trident », design et efficace

Si les références de barrettes mémoire sont nombreuses chez G.Skill, le kit Trident, et plus particulièrement le Trident Z5, constitue le haut du plateau. Il est donc logique de retrouver cette série pour expérimenter la certification EXPO d’AMD. Rappelons ici qu’il s’agit de proposer quelque chose d’assez similaire à l’XMP d’Intel : les fabricants certifient des réglages et un matériel sur lesquels leurs barrettes ont été testées et approuvées.

Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO © Nerces
Un dissipateur relativement imposant, mais bien efficace © Nerces pour Clubic

L’idée est ensuite de stocker ces réglages dans des profils que l’usager peut appeler le plus simplement du monde depuis le BIOS de sa carte mère. Il n’est pas dit que tout fonctionnera parfaitement, dans la mesure où vous ne détenez pas forcément le même matériel que le fabricant, mais cela permet tout de même d’éviter les plus gros risques. Pour le reste, le Trident Z5 Neo et les précédents Trident Z5 se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO © Nerces
Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO © Nerces

La petite signature et la barre « plastique », ici sans LED © Nerces pour Clubic

Nous profitons donc toujours de ce très joli dissipateur des deux côtés de la barrette, à ceci près que les barrettes ne sont ici équipées d’aucune LED. Il existe une déclinaison Neo RGB, mais elle est encore un peu plus chère. Notez bien que, garanti par G.Skill pour 3 000 MHz (ou 6 000 MT/s) et des timings très élevés en 30-38-38-96 à 1,35 V, notre kit est déjà bien plus onéreux que la moyenne. La question est évidemment de voir si EXPO apporte satisfaction.

Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO © Nerces
Ben oui, sans la moindre LED, c'est plus terne © Nerces pour Clubic

Débits en lecture/écriture/copie et latence

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d’information sur les barrettes que nous avons retenues. Cela passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et des timings obtenus en exploitant le profil EXPO de la mémoire.

Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO © Nerces
Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO © Nerces

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces pour Clubic

Après l’installation des deux barrettes DDR5 du kit et le ClearCMOS de rigueur, nous avons pu très simplement nous rendre dans le BIOS de notre carte mère AM5 (une MSI MEG X670E ACE) pour activer le profil EXPO. Rien à signaler, tous les réglages ont été appliqués correctement, et la machine a fonctionné normalement. Aucun problème non plus sur la plateforme Intel. L’EXPO n’empêche évidemment pas l’installation des barrettes sur de l’Alder Lake/Raptor Lake.

Afin d’avoir une base de comparaison intéressante, c’est d’ailleurs sur l’ASUS ROG Maximus Z690 Hero, qui nous sert de référence pour la plateforme Intel, que nous avons conduit les tests de performances. Une fois encore, nous avons utilisé l’outil de mesure intégré à AIDA64 pour évaluer les débits en lecture, écriture et copie ainsi que la latence des barrettes.

Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO © Nerces
Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces pour Clubic

Réglées en DDR5-6000, les Trident Z5 Neo sont capables de délivrer des performances absolument monstrueuses avec des débits parmi les meilleurs jamais observés sur notre plateforme de test, et ce, quel que soit le scénario. Même en écriture, nous frôlons les 84 Go/s.

Par ailleurs, et c’est sans doute le plus impressionnant, G.Skill a encore été en mesure d’améliorer la latence, qui n’est plus mesurée qu’à 65,7 ns. On est un peu au-dessus de ce qu’avance AMD (63 ns), mais d’un cheveu, et on se rapproche de ce qu’autorisent de bonnes barrettes de DDR4.

Vous le savez, l’overclocking n’entre pas dans l’objectif de nos « mini-tests ». Nous ne pouvions toutefois pas résister à la tentation de vous présenter quelques résultats en la matière alors que de nombreux presets sont disponibles. Passer en DDR5-6200 @ 1,4 V se fait sans problème, et il en va de même pour le profil DDR5-6400 @ 1,5 V.

Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO © Nerces
D'excellentes barrettes pour les plateformes AMD AM5 © G.Skill

G.Skill Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO : l’avis de Clubic

G.Skill Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO

8

En annonçant EXPO, AMD répondait enfin aux demandes de nombreux usagers fans d’optimisation. Le système fonctionne aussi bien que le XMP 3.0 d’Intel, et il n’y a guère lieu de se plaindre alors que la plupart des grands fabricants de DDR5 sont déjà sur les rangs. G.Skill est l’un des premiers à distribuer sa solution avec les Trident Z5 Neo.

Rien à redire, les barrettes sont proches de ce que la société distribue déjà. Le dissipateur est de qualité, les composants parmi les meilleurs, et l’ensemble respire le travail bien fait. Nous avons atteint les spécifications avancées et même au-delà sans problème avec des performances de très haut vol. Reste maintenant à voir si le tarif demandé par G.Skill rentre dans votre budget.

Les plus

  • Kit idéal pour l'AMD AM5
  • D'excellentes performances
  • Barrettes garanties à vie

Les moins

  • Un seul profil EXPO
  • Tarification encore élevée
  • Pas de pad thermique sur le PMIC
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Cyril_Daniel
J’ai une question : vous annoncez dans les « + » Kit idéal pour l’AM5 et pourtant vous ne monrtrez que des mesures sur plateforme intel, il serait bien plus judicieux d’indiquer les performances en comparaison sur une plateforme AMD AM5 non ?
nap1805
+1
bmustang
c’est à rien y comprendre cet article ??
Nerces
Il ne faut quand même pas faire des masses d’efforts pour « ne rien y comprendre » <br /> L’article mentionne des essais sur plateforme AM5 afin de vérifier le fonctionnement d’EXPO.<br /> Les performances présentées le sont sur plateforme Intel afin que vous puissiez avoir des résultats comparables d’un test de DDR5 à l’autre.<br /> L’article n’entre pas davantage dans les détails car - c’est expliqué - c’est un mini-test proposé pour appuyer la sélection des kits de DDR5.<br /> Je ne dis pas que c’est une solution parfaite, mais nous n’avons pas trouvé mieux pour le moment.
Cyril_Daniel
Dans ce cas ne dites pas « idéal pour l’AM5 » avant de publier quoi que ce soit en rapport, c’est comme spoiler en fait lol Contentez vous de parler de votre mini test sur Intel et le prochain article sur AM5 on comparera par rapport à vos résultats sur plateforme Intel
Nerces
Si je dis « idéal pour l’AM5 », c’est bien parce que j’ai testé en AM5 : d’ailleurs, je mentionne mes essais sur plateforme AM5. Ce sont simplement les benchs affichés qui sont en Intel pour vous permettre de comparer à d’autres kits.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Apple MacBook Pro 14 (2023) : le M2 Pro pour les dominer tous
Test Logitech G Pro Racing Wheel & Pedals : le premier volant direct drive du Suisse est-il à la hauteur de son prix ?
Test JBL Tour One M2 : un casque haut de gamme réussi moins cher que la concurrence ?
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
Test Dell XPS 13 2-en-1 2022 : la Surface Pro 9 peut-elle dormir sur ses deux oreilles ?
Test JBL Tour Pro 2 : des écouteurs pas tout à fait matures, mais aux innovations prometteuses
Test Elgato Facecam : que vaut son
Test G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL34 : et la DDR5 se transforme en fusée !
Test Intel Core i3-13100F : que vaut l'entrée de gamme de Raptor Lake ?
Test Polar Ignite 3 : une montre connectée sport tout en élégance
Haut de page