© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Au moment d’annoncer sa certification EXPO, AMD avait pris soin de rassembler autour d'elle quelques-uns des plus populaires fabricants de barrettes mémoire. Sans surprise, G.Skill était de la partie, et il ne lui a pas fallu bien longtemps pour distribuer ses Trident Z5 Neo EXPO que nous testons ici dans leur version DDR5-6000 CL30, rien que ça.

Les plus
  • Kit idéal pour l'AMD AM5
  • D'excellentes performances
  • Barrettes garanties à vie
Les moins
  • Un seul profil EXPO
  • Tarification encore élevée
  • Pas de pad thermique sur le PMIC

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR5, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet de faire le point sur les caractéristiques du produit et d’avoir une idée de ses performances.

Fiche technique G.Skill Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO

Résumé
Type de mémoireDDR5-6000
Fréquence mémoire6,000MHz
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-48000
CAS Latency30
Format mémoire
Type de mémoireDDR5-6000
Format de mémoireDIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire6,000MHz
Mémoire
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-48000
Spécification mémoireUnbuffered
Timings
CAS Latency30
RAS to CAS Delay38
RAS Precharge Time38
RAS Active Time96
Tension1.35 V
Équipement
RadiateurOui
ÉclairageAucun

Les petites infos techniques et le « Neo » pour identifier le kit © Nerces pour Clubic

Le dissipateur « Trident », design et efficace

Si les références de barrettes mémoire sont nombreuses chez G.Skill, le kit Trident, et plus particulièrement le Trident Z5, constitue le haut du plateau. Il est donc logique de retrouver cette série pour expérimenter la certification EXPO d’AMD. Rappelons ici qu’il s’agit de proposer quelque chose d’assez similaire à l’XMP d’Intel : les fabricants certifient des réglages et un matériel sur lesquels leurs barrettes ont été testées et approuvées.

Un dissipateur relativement imposant, mais bien efficace © Nerces pour Clubic

L’idée est ensuite de stocker ces réglages dans des profils que l’usager peut appeler le plus simplement du monde depuis le BIOS de sa carte mère. Il n’est pas dit que tout fonctionnera parfaitement, dans la mesure où vous ne détenez pas forcément le même matériel que le fabricant, mais cela permet tout de même d’éviter les plus gros risques. Pour le reste, le Trident Z5 Neo et les précédents Trident Z5 se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

La petite signature et la barre « plastique », ici sans LED © Nerces pour Clubic

Nous profitons donc toujours de ce très joli dissipateur des deux côtés de la barrette, à ceci près que les barrettes ne sont ici équipées d’aucune LED. Il existe une déclinaison Neo RGB, mais elle est encore un peu plus chère. Notez bien que, garanti par G.Skill pour 3 000 MHz (ou 6 000 MT/s) et des timings très élevés en 30-38-38-96 à 1,35 V, notre kit est déjà bien plus onéreux que la moyenne. La question est évidemment de voir si EXPO apporte satisfaction.

Ben oui, sans la moindre LED, c'est plus terne © Nerces pour Clubic

Débits en lecture/écriture/copie et latence

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d’information sur les barrettes que nous avons retenues. Cela passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et des timings obtenus en exploitant le profil EXPO de la mémoire.

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces pour Clubic

Après l’installation des deux barrettes DDR5 du kit et le ClearCMOS de rigueur, nous avons pu très simplement nous rendre dans le BIOS de notre carte mère AM5 (une MSI MEG X670E ACE) pour activer le profil EXPO. Rien à signaler, tous les réglages ont été appliqués correctement, et la machine a fonctionné normalement. Aucun problème non plus sur la plateforme Intel. L’EXPO n’empêche évidemment pas l’installation des barrettes sur de l’Alder Lake/Raptor Lake.

Afin d’avoir une base de comparaison intéressante, c’est d’ailleurs sur l’ASUS ROG Maximus Z690 Hero, qui nous sert de référence pour la plateforme Intel, que nous avons conduit les tests de performances. Une fois encore, nous avons utilisé l’outil de mesure intégré à AIDA64 pour évaluer les débits en lecture, écriture et copie ainsi que la latence des barrettes.

Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces pour Clubic

Réglées en DDR5-6000, les Trident Z5 Neo sont capables de délivrer des performances absolument monstrueuses avec des débits parmi les meilleurs jamais observés sur notre plateforme de test, et ce, quel que soit le scénario. Même en écriture, nous frôlons les 84 Go/s.

Par ailleurs, et c’est sans doute le plus impressionnant, G.Skill a encore été en mesure d’améliorer la latence, qui n’est plus mesurée qu’à 65,7 ns. On est un peu au-dessus de ce qu’avance AMD (63 ns), mais d’un cheveu, et on se rapproche de ce qu’autorisent de bonnes barrettes de DDR4.

Vous le savez, l’overclocking n’entre pas dans l’objectif de nos « mini-tests ». Nous ne pouvions toutefois pas résister à la tentation de vous présenter quelques résultats en la matière alors que de nombreux presets sont disponibles. Passer en DDR5-6200 @ 1,4 V se fait sans problème, et il en va de même pour le profil DDR5-6400 @ 1,5 V.

D'excellentes barrettes pour les plateformes AMD AM5 © G.Skill

G.Skill Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

En annonçant EXPO, AMD répondait enfin aux demandes de nombreux usagers fans d’optimisation. Le système fonctionne aussi bien que le XMP 3.0 d’Intel, et il n’y a guère lieu de se plaindre alors que la plupart des grands fabricants de DDR5 sont déjà sur les rangs. G.Skill est l’un des premiers à distribuer sa solution avec les Trident Z5 Neo.

Rien à redire, les barrettes sont proches de ce que la société distribue déjà. Le dissipateur est de qualité, les composants parmi les meilleurs, et l’ensemble respire le travail bien fait. Nous avons atteint les spécifications avancées et même au-delà sans problème avec des performances de très haut vol. Reste maintenant à voir si le tarif demandé par G.Skill rentre dans votre budget.

Les plus
  • Kit idéal pour l'AMD AM5
  • D'excellentes performances
  • Barrettes garanties à vie
Les moins
  • Un seul profil EXPO
  • Tarification encore élevée
  • Pas de pad thermique sur le PMIC