Quelles sont les meilleures marques de souris pour votre ordinateur ?

Votre souris d'ordinateur  a rendu l'âme et vous cherchez à la changer ? Entre bureautique et jeux vidéo, il n'est pas simple de trouver un produit qui correspond à ses besoins et encore moins de savoir quelles sont les meilleures souris de chaque marque. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleures marques de souris d'ordinateur. Vous retrouverez un rapide historique de la marque, notre avis sur la marque, ainsi que les modèles qui valent le coup d'œil.

Les marques ne sont pas classées par ordre d'importance car selon les besoins de chacun le critère subjectif de "meilleur" peut sensiblement varier. En revanche chaque marque sélectionnée dans ce classement présente des qualités.

Logitech (Suisse)

Fasciné par les travaux des inventeurs historiques de « l'indicateur de position X Y pour système d'affichage », l'ancêtre de la souris d'ordinateur et de logiciels graphiques, Daniel Borel, un ingénieur suisse, fonde son entreprise dédiée à ce petit périphérique dans une ferme de ses beaux-parents en 1981, à Apples.

Le pionnier de la souris moderne

Réservé aux laboratoires et universités, l'ordinateur n'est pas encore utilisé par le grand public. Mais Daniel Borel flaire rapidement le potentiel de cette souris qui s'annonce comme une petite révolution. Il crée alors sa société et fabrique le premier modèle jamais commercialisé sous le nom de Logitech : la souris C7 en 1985.

Logitech, le leader mondial de la souris d'ordinateur

Fabriquées dans la ferme familiale en Suisse, les premières souris connaissent le succès en un rien de temps. À tel point que les versions se succèdent rapidement entre 1985 et 1989. Cette même année, Logitech fête alors le succès de la Pilot Mouse, la souris la plus vendue au monde à cette époque. La réputation de la marque est ainsi internationale.

Logitech G502 : le modèle incontournable aujourd'hui encore

Alors que Logitech vendait sa milliardième souris (tout modèle confondu) en 2008, le modèle le plus emblématique de la marque reste la G502, le modèle destiné aux joueurs du monde entier.

Logitech G502 Lightspeed
  • Une prise en main parfaite
  • Encore plus légère que ses aînées
  • 11 boutons, tous personnalisables

Portée haut dans le coeur des joueurs depuis la Proteus Core, la G502 s'affiche ici dans son modèle le plus abouti. Ne s'autorisant aucun compromis, cette G502 Lightspeed reprend à son compte toute l'excellence technique et ergonomique du modèle Hero, tout en coupant définitivement le cordon.

Portée haut dans le coeur des joueurs depuis la Proteus Core, la G502 s'affiche ici dans son modèle le plus abouti. Ne s'autorisant aucun compromis, cette G502 Lightspeed reprend à son compte toute l'excellence technique et ergonomique du modèle Hero, tout en coupant définitivement le cordon.

Corsair (États-Unis)

Jeune marque spécialisée dans la conception et la fabrication de périphériques informatiques (souris, claviers d'ordinateur, mémoire et stockage, etc.), l'histoire de Corsair commence en 1994. C'est alors un nouveau venu, sur le secteur du stockage d'abord, puis du gaming ensuite, et qui s'impose rapidement comme un leader mondial.

Corsair

Corsair : la genèse

Depuis son lancement en 1994, Corsair ne cesse de diversifier son offre. Au départ spécialisée dans les modules de mémoire vive aussi appelés RAM, elle développe en quelques années plusieurs modèles d'accessoires informatiques. Focalisée sur les besoins spécifiques des joueurs du monde entier, elle s'emploie également à concevoir des souris et des claviers dédiés à leurs besoins au travers de sa marque Corsair Gaming lancée en 2014.

Un succès international immédiat

Dès le lancement de la marque, les produits Corsair font l'unanimité. Les joueurs du monde entier se tournent ensuite vers ses souris et claviers d'ordinateurs pensés pour le sport informatique (e-sport). La réputation de la marque est alors bel et bien lancée.

Toujours plus de produits et d'innovations

Portée par le désir d'innover, Corsair s'est récemment lancée dans la commercialisation de sa première tour de PC de bureau. Cependant, les joueurs du monde entier continuent aujourd'hui de recommander ses différents périphériques informatiques.

Corsair Scimitar Elite RGB
  • Ergonomie « palm » remarquable
  • Capteur précis et sensible (18K ppp)
  • Total de 17 boutons programmables

Mad Catz (États-Unis)

C'est à San Diego en Californie que l'aventure Mad Catz commence en 1989. L'entreprise commercialise alors rapidement des accessoires dédiés à l'univers des jeux vidéo (souris, claviers, casques d'ordinateurs, etc.).

Mad Cats logo

Les débuts prometteurs de Mad Catz

Le catalogue se montre riche et varié dès les débuts de Mad Catz. Car l'objectif de la marque est avant tout d'accompagner les joueurs du monde entier. Casques, cartes de stockage, pads et souris sont alors produits en grande série.

Une activité mouvementée

Après quelques années difficiles liées à plusieurs échecs commerciaux, Mad Catz mettait la clé sous la porte en 2017. Mais quelques-uns de ses anciens salariés ont décidé de reprendre l'entreprise pour lui donner un second souffle l'année suivante. Forts de leur expérience et de leur connaissance des produits Mad Catz, ils ont alors relancé l'ensemble de la gamme.

Des accessoires atypiques qui ont fait la réputation de la marque

Connue pour ses accessoires atypiques, Mad Catz est avant tout une marque de souris de jeux vidéo. Et son modèle RAT8+ en est l'emblème. Elle est assemblée à partir de plusieurs blocs et offre une grande modularité au joueur qui l'utilise. Un confort qui est très apprécié des amateurs de e-sport.

MadCatz R.A.T. Pro X3
  • Modularité exceptionnelle
  • Capteur 16K connu, précis et réactif
  • Remarquable confort d'utilisation

Razer (États-Unis)

Considérée comme l'une des marques pionnières du secteur des périphériques dédiés à l'univers du jeu vidéo, Razer est positionnée sur un marché haut de gamme. Elle propose aujourd'hui un vaste catalogue de produits et reste iconique pour plusieurs générations de joueurs.

Raze Logo

Les débuts de Razer : la révolution de la souris Boomslang

C'est en 1999 qu'une équipe d'ingénieurs tombés sous le charme des jeux vidéo lance une société et son premier modèle, la souris Boomslang. Souris ultra précise avec sa résolution optique de 2000 dpi, elle s'impose alors comme le modèle le plus rigoureux et le plus facile à contrôler jamais fabriqué. La légende Razer est née.

Une envie d'accompagner les joueurs du monde entier

Animée par l'amour des jeux vidéo, l'équipe Razer ne se contente pas du succès de ce premier modèle. Après 5 années de recherches, la marque présente son nouveau modèle, la souris Copperhead qui embarque un capteur optique laser. À partir de cette date, Razer s'emploie à sortir un nouveau modèle par an, mais aussi d'autres accessoires, tous dédiés à l'univers de l'e-sport. Leurs noms sont alors empruntés à des serpents venimeux.

La souris DeathAdder, une référence

Bien qu'à la tête d'un très large catalogue de produits, la souris DeathAdder de Razer reste son modèle emblématique. Sortie en 2006, elle est encore aujourd'hui utilisée par de nombreux joueurs.

Razer Deathadder v2
  • Excellente prise de type « palm grip »
  • Capteur Razer Focus+ remarquable
  • Câble « Speedflex » très souple

Microsoft (États-Unis)

Portée par le célèbre Bill Gates, Microsoft est aujourd'hui l'une des plus importantes compagnies au monde. Son histoire débute en réalité dans les années 1975, lorsque deux étudiants décident de commercialiser leurs inventions.

Logo Microsoft

Microsoft : le projet de deux étudiants de génie

C'est en 1975 que Paul Allen et Bill Gates, âgés de respectivement 20 et 22 ans, décident de créer leur société durant leurs études à Harvard. Ils développent et commercialisent alors l'un des tout premiers micro-ordinateurs au monde - l'Altaïr 8080 - puis diversifient leurs activités en créant des logiciels et du matériel informatique.

Microsoft et IBM, la collaboration qui bouleverse l'avenir de la compagnie

À peine 5 ans plus tard, Bill Gates signe avec IBM un contrat qui fait entrer Microsoft dans la légende. Et les bonnes nouvelles s'enchainent pour Microsoft qui lance tour à tour de nouvelles versions de son OS, puis des ordinateurs, des services et l'ensemble des périphériques qui peuvent lui être associés.

Un catalogue de produits plus que complet

Aujourd'hui à la tête d'un empire, la société Microsoft propose un nombre incroyable de produits, de logiciels et de matériel. Mais son Altaïr 8080 reste véritablement un modèle de légende.

Microsoft Surface Precision
  • Excellente qualité de fabrication
  • Molette débrayable
  • Fonctionnalités

La Microsoft Surface Precision nous a convaincus grâce à son excellente prise en main et ses fonctionnalités avancées qui sont utiles à de nombreux utilisateurs (Smart Switch, édition de macro, boutons paramétrables, etc.), ainsi qu'à son excellente molette débrayable.

La Microsoft Surface Precision nous a convaincus grâce à son excellente prise en main et ses fonctionnalités avancées qui sont utiles à de nombreux utilisateurs (Smart Switch, édition de macro, boutons paramétrables, etc.), ainsi qu'à son excellente molette débrayable.

Roccat (Allemagne)

Née en 2007 à Hambourg, en Allemagne, Roccat est une marque entièrement dédiée à l'univers des jeux vidéo. Et bien qu'assez récente, elle trouve déjà son public et jouit d'une réputation internationale.

Roccat logo

Un nouvel arrivé sur le marché du gaming

Bien que fraichement arrivée sur le marché, la société Roccat a déjà déposé son empreinte dans le monde du jeu vidéo avec quelques-uns de ses produits innovants. Et, associée dès ses débuts à de nombreux tournois, elle a également su s'imposer comme une référence de l'e-sport.

L'une des 10 marques de périphériques parmi les plus vendues

Classée comme l'une des marques les plus vendues en Europe, Roccat n'est plus une débutante. Elle est d'ailleurs plébiscitée par les joueurs allemands et reconnue parmi les 4 meilleures marques de périphériques, toujours selon ces derniers.

Des périphériques déjà best-seller

5 ans après son lancement, la souris Kone est déjà un best-seller. Il faut dire qu'elle a véritablement révolutionné les périphériques PC gaming dès sa sortie, avec son confort et sa précision. Elle est même reconnue comme la souris à la meilleure ergonomie jamais commercialisée et la première à avoir intégré à son design un éclairage RGB. C'est également la plus vendue en Allemagne.

Roccat Kova AIMO
  • Souris ambidextre
  • Design et éclairage AIMO
  • Logiciel Roccat Swarm intuitif

S'adressant aux gauchers comme aux droitiers, cette Kova AIMO et son esthétique simple et élégante reste une souris convaincante, fiable et efficace malgré les très maigres changements apportés à cette nouvelle version.

S'adressant aux gauchers comme aux droitiers, cette Kova AIMO et son esthétique simple et élégante reste une souris convaincante, fiable et efficace malgré les très maigres changements apportés à cette nouvelle version.

Steelseries (Danemark)

Marque à l'incroyable success-story, Steelseries est devenue en quelques années l'un des acteurs majeurs du secteur des accessoires de jeux vidéo. Créée en 2001 à Copenhague au Danemark, la société est aujourd'hui à la tête d'un empire.

SteelSeries logo

Steelseries : le premier tapis de souris en verre

C'est de cette idée révolutionnaire que nait la marque danoise. Car à l'écoute des besoins spécifiques des joueurs de jeux vidéo, l'équipe se lance dans la conception du premier tapis de souris en verre, l'Icemat. Mais Steelseries ne s'arrête pas là et décide de s'engager pour la promotion de l'e-sport en sponsorisant les rencontres, etc. En un rien de temps, elle s'impose alors comme une référence incontournable de cet univers.

Un univers gaming très compétitif

Mais ce qui distingue également Steelseries de ses concurrents, et ce dès le lancement de la marque, c'est son positionnement de prix. L'idée est ainsi de permettre à chaque joueur d'acquérir l'ensemble de la gamme qui l'intéresse et de profiter d'un matériel de pointe, même avec un budget réduit. Son succès prouve que ce positionnement lui a réussi.

Toujours plus d'innovations pour Steelseries

Forte de son succès et de sa réputation, la marque enchaine les sorties produits et les innovations. Elle est d'ailleurs à l'origine du premier clavier de jeu mécanique qui reste encore aujourd'hui son modèle signature.

SteelSeries Rival 650 Wireless
  • Double capteur précis
  • Charge rapide
  • Système de poids ingénieux

La Rival 650 dispose indéniablement de grande qualité, celles-là mêmes qui ont fait de la Rival 600 une souris filaire incontournable. Ergonomie et design, esthétique aboutie, fabrication solide, capteur irréprochable, système de poids ingénieux, rien n'a été laissé au hasard.

La Rival 650 dispose indéniablement de grande qualité, celles-là mêmes qui ont fait de la Rival 600 une souris filaire incontournable. Ergonomie et design, esthétique aboutie, fabrication solide, capteur irréprochable, système de poids ingénieux, rien n'a été laissé au hasard.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page