LCD Full HD : comparatif d'écrans atypiques

Aurélien Audy
20 octobre 2011 à 18h00
0
0096000004064112-photo-philips-235pl2es.jpg
Nous vous proposons ici une compilation de tests d'écrans, des modèles très différents passés à la rédaction et qui ont retenu notre attention. Cet article est amené à s'étoffer régulièrement avec d'autres modèles que nous jugerons pertinents. Le seul point commun entre ces moniteurs : ils sont Full HD. Et leur diagonale d'affichage ne descendra jamais en dessous de 22 pouces.


Nos méthodes de tests ? Outre le passage en revue des nombreux critères ergonomiques (réglages du pied, confort d'utilisation, navigation dans l'OSD, connectique...), nous commençons par mesurer la consommation électrique des moniteurs à l'aide d'un wattmètre, dans tous les états possibles d'activité (luminosité au maximum, en veille, éteint...). Nous procédons ensuite aux mesures de colorimétrie à l'aide de notre sonde de calibrage LaCie Blue Eye Pro. Cette sonde nous permet de vérifier le taux de contraste réel, de juger la fidélité des couleurs par défaut, de s'assurer du potentiel de l'écran calibré et de se représenter l'homogénéité de l'affichage (en faisant des mesures sur chaque tiers de dalle, soit neuf en tout).

0190000004094266-photo-sonde-lacie.jpg
Notre sonde LaCie


Après cela, nous poursuivons avec les images en mouvement, que sont le jeu vidéo et les films. La rémanence de l'écran est quantifiée à l'aide d'une animation qui défile en boucle à l'écran et que nous photographions avec un temps d'obturation très rapide en rafale. Certaines images seront parfaitement nettes, d'autres seront légèrement suivies (ou précédées) par un fantôme, tandis que d'autres encore seront doublées, voire triplées.

01F4000004094252-photo-animation-clubic.jpg
Exemple de résultats obtenus...


Sur la cinquantaine d'images capturées, nous ramenons les résultats sur 10 : plus il y a d'images nettes, plus l'écran est réactif. Cette procédure est menée avec les réglages par défaut et lorsque c'est possible, avec le mode jeu ou l'overdrive activé dans l'OSD. Enfin, nous testons bien sûr l'écran en situation réelle, avec des jeux vidéo et des films (oui, c'est un métier éprouvant...) afin de vous livrer nos impressions !


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top