Cooler Master Silent Pro Gold 800

12 août 2011 à 11h00
0
0096000004480366-photo-cooler-master-silent-pro-gold-800.jpg
Sortie il y a maintenant plus d'un an, la gamme Silent Pro Gold de Cooler Master était la première de la marque à afficher fièrement la certification 80+ Gold. Cette gamme n'a pour le moment pas encore été remplacée, c'est pourquoi nous vous proposons le test de ce modèle 800 Watts.

Présentation


Après quelques errances du côté des blocs à rails multiples (on en trouvait 6 sur la Real Power M 850 !), Cooler Master revient à la raison avec un monorail supportant à lui seul la charge de 65 A. Preuve, s'il en est, que cet argument marketing est enfin en train de passer de mode. Ce bloc, comme plusieurs modèles de ce comparatif (Antec, Be-Quiet!...) est de type semi-modulaire, c'est à dire que certains câbles restent liés au bloc. Ici, Cooler Master a choisi de conserver fixes le câble 20+4 broches, un câble équipé de 2 connecteurs PCI-E (6+2 et 6 broches), ainsi qu'un dernier câble doté d'un 4+4 broches destiné à l'alimentation du processeur.

000000DC04451126-photo-cooler-master-silent-pro-gold-800-w.jpg
 
000000DC04451130-photo-cooler-master-silent-pro-gold-800-w.jpg

Ce dernier connecteur est certes le plus polyvalent (il peut s'installer sur tous types de cartes-mères), mais ce n'est pas le plus pratique. Les possesseurs de cartes équipés d'un connecteur 8 broches auraient probablement préféré un adaptateur idoine, ce que propose les autres constructeurs parmi leurs câbles « mobiles ». Las, Cooler Master n'a pas estimé cela nécessaire... Economie de bout de chandelles ? Pas vraiment, puisqu'à contrario, on trouve un total de 3 câbles PCI-E, tous dotés de 2 connecteurs 6+2 broches, là où la plupart de leur concurrent n'est proposent que deux. Etrange choix donc.

Cooler Master Silent Pro Gold 800 W
Caractéristiques techniques
Tensions :+3,3 V+5 V+12 V
Intensité max. :22 A25 A1 rail de 65 A
Puissance max. combinée :  800 W
Câbles x connecteurs
Carte-mère 20+4 broches :1x1 (50 cm)CPU 4+4 broches :1x1 (60 cm)
PCI-E :
3x (6+2 et 6 broches) (70 cm)SATA :
3x3 (70 cm)
Adapteur molex-floppy :1x1 (10 cm)Molex :
2x2 (55 cm)
Autres
Ventilateur :1 (12 cm)Nuisances sonores :de 21 à 37 dB(A)
Garantie :5 ansMTBF :100 000 heures
Dimensions (L x l x h)16 x 15 x 8,6 cm
Prix :

Doté de dimensions dans les moyennes pour un bloc de cette puissance, la Silent Pro Gold 800 est équipé d'un ventilateur dont le diamètre est également tout à fait classique (12 cm). Ce dernier est (évidemment) annoncé comme étant très silencieux par la marque, qui avance des chiffres allant de 21 à 37 dB(A). Nous verrons de quoi il retourne véritablement plus avant.

012C000004451128-photo-cooler-master-silent-pro-gold-800-w.jpg
 
012C000004451124-photo-cooler-master-silent-pro-gold-800-w.jpg


Ergonomie

Côté ergonomie, il y a du bon et du mauvais dans cette alimentation. Commençons par les points négatifs : globalement, Cooler Master a vraiment visé au plus court pour ses câbles. Aucun d'entre eux ne peut se vanter d'être trop long, c'est certain. La Silent Pro Gold 800 est, de ce comparatif, le modèle qui possède les câbles les plus courts, avec la Thermaltake ToughPower Grand 750. La palme au connecteur 20+4 broches (50 cm seulement) et à celui du processeur (60 cm), ce dernier pouvant poser problème dans le cas de boîtier relativement haut et configuré avec un passage de câbles à l'arrière.

C'est d'autant plus dommage que Cooler Master a eu l'excellente idée d'équiper sa Silent Pro Gold 800 en câbles plats, fait unique dans ce comparatif. Certes, cela fait un peu vieille école et la manipulation des câbles n'est peut-être pas toujours aussi aisée qu'avec des câbles ronds, mais dans le cadre d'un cable management, c'est tout simplement très utile. Bon point à ce niveau pour Cooler Master ! Enfin, la présentation et le packaging sont soignés, les câbles supplémentaires étant présentés dans une sacoche, à la manière de ce que fait Corsair. On y trouve 3 câbles pour périphérique SATA (pour un total de 9 connecteurs), là aussi un peu courts, ainsi que 2 câbles possédant chacun deux prises Molex. Notez que les câbles PCI-E ne sont pas équipés de deux connecteurs 6+2 broches, mais d'un 6+2 et d'un 6 broches. Cela peut poser problème pour des cartes alimentées en 2x8 broches, mais étant donné les 3 câbles mis à disposition par Cooler Master, il faudrait un SLI ou un CrossFire de deux ce type de cartes graphiques pour mettre à mal la Silent Pro Gold, qui est plutôt bien pourvu de ce côté là.

000000DC04451122-photo-cooler-master-silent-pro-gold-800-w.jpg
 
000000DC04451118-photo-cooler-master-silent-pro-gold-800-w.jpg

Terminons enfin par le panneau de connectique présent sur le bloc : les prises sont réparties clairement, les indications sont succinctes mais claires, et même si les connecteurs ne semblent pas particulièrement robustes, on ne note pas de souci majeur ici.


Consommation, températures, nuisances sonores

00BE000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Que donne ce bloc face à ses concurrents ? Quels résultats en terme de consommation, d'échauffement ou de nuisances sonores ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés sur la page suivante :


Notre avis

Dans un marché où la concurrence est importante, Cooler Master tire son épingle du jeu avec un bloc sérieux, très peu énergivore (le score en charge est impressionnant) et qui chauffe globalement peu. Mais si le tout manque un peu de cohérence au niveau du nombre de câbles, si ces derniers seront peut être trop courts pour certaines configurations, c'est surtout le niveau sonore un peu élevé de cette alimentation qui constitue son principal défaut. Et c'est bien dommage, car Cooler Master a également su se distinguer par un tarif un peu plus agressif que la concurrence : à 140 euros et avec une garantie de 5 ans, cette Silent Pro Gold 800 Watts constitue finalement un choix intéressant, pour qui ne cherche pas une alimentation très silencieuse.

Cooler Master Silent Pro Gold 800

Les plus
+ Très bon rendement
+ Températures contenues
+ Câbles plats
+ Prix
Les moins
- Trop bruyante
- Câbles un peu courts
Consommation
Températures
Nuisances sonores
Prix
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top