La révolution des roues en fibre de carbone est en marche : qu'est-ce que ça va changer ?

Ahlem Reggani
Publié le 15 mars 2022 à 14h15
© Carbon Revolution
© Carbon Revolution

La fibre de carbone s’invite dans l’industrie automobile et promet des roues plus efficaces, plus légères et moins bruyantes.

Encore récemment, la fibre de carbone était peu présente dans les voitures conventionnelles. Dans certains cas, vous pouviez en apercevoir sur les panneaux de carrosserie ou encore les châssis de certains modèles de véhicules performants. Mais puisque la révolution des roues en fibre de carbone est en marche, beaucoup de choses vont changer.

Des roues en fibre de carbone plus efficaces, silencieuses et légères

La tendance actuelle est aux grandes roues. Les concepteurs auto en installent sur les voitures, camions et SUV, car cela permet d’avoir l’illusion que ces gros véhicules sont plus petits. En effet, ces roues imposantes permettent de masquer la traverse de cellules lithium-ion entre les essieux, ce qui contribue au design extérieur.

Néanmoins, qui dit roues de grande taille, dit kilos en plus ! Il s’agit de plus du pire endroit pour ajouter du poids dans un véhicule, puisque la maniabilité risque d’en prendre un coup. À cet effet, des fabricants de roues ont tenté de remplacer l’acier embouti par un alliage en aluminium, ce qui ne règle toujours pas le problème de poids. C’est là que la firme Carbon Revolution entre en scène avec ses roues en fibre de carbone. 

Selon la société, une roue en fibre de carbone augmenterait l’efficacité de 5 % et réduirait le bruit d'environ 5 décibels. Un autre avantage est le gain en poids, car contrairement à une jante en alliage classique de 19 pouces pouvant peser dans les 30 kg, une roue en fibre de carbone en pèse seulement 14. Bien que Ashley Denmead, le P.-D.G. de la firme, ait annoncé chercher à égaler le prix de roues traditionnelles, pour l’instant ces modèles restent relativement chers.

Une technologie déjà présente dans les véhicules de Formule 1

Pendant plusieurs décennies, la fibre de carbone a été le matériau de choix pour la fabrication de voitures de course. John Barnard, un concepteur de Formule 1, a vite compris qu'il était possible de l'employer pour construire des véhicules bien plus légers, mais tout aussi solides que les modèles en acier et en aluminium.

Concernant la fabrication de roues en cette matière, cela a nécessité plus de temps. Ce n’est qu’en 2004 que Denmead et ses coéquipiers se sont lancé le pari fou de fabriquer leurs propres roues en fibre de carbone destinées au départ pour la formule SAE (Society of Automotive Engineers).

Aujourd’hui, la société travaillerait sur des roues en fibre de carbone spécifiquement conçues pour les véhicules électriques, en collaboration avec d’autres OEM. Néanmoins, aucune annonce officielle n’a été faite à ce jour.

Source : Ars Technica

Ahlem Reggani
Par Ahlem Reggani

PhD. en informatique, je me passionne pour l’innovation et l’actualité digitale. Je me réjouis de vous concocter des articles autour de ces sujets et plus encore.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xryl

Moins d’argent pour vous, plus pour le fabriquant, garage, assurance. Voilà ce que ça va changer. La fibre de carbone n’est pas aussi solide que l’acier (cf ici) et plus proche de l’aluminium à poids équivalent (211 kNm/kg pour la FC vs 214 pour l’aluminium et 254 pour l’acier).

Donc s’ils en mettent moins (14kg vs 30kg, c’est 2x moins), on aura plus de casse sur votre jante. Et vu le prix, ça veut dire une assurance plus chère, des excuses bidons « votre jante est rayée, on ne peut pas vous laisser repartir avec, il faut la changer, c’est la sécurité ma p’ov dame, oui, c’est ça, 1800€ pour la jante, mais c’est de la fibre de carbone, la même qu’en formule 1 ».

pascalreedsmith

30kg une jante alu de 19" ? avec le pneu, ok, … Sinon la jante c’est dans les 16 kg.
je sais pas d’ou ils sortent leurs chiffres, mais il n’y a pas le gain annoncé…:

NickGTT172

Depuis quand une jante alu 19" pèse 30kg ?
C’est environ 12-15kg, même avec un pneu ça ne dépasse pas les 25kg.

Vous êtes sûr que l’unité c’est pas en livres plutôt qu’en kilos ?

TheLoy

Pour rejoindre un peu les commentaires précédents ce ne sont pas les roues qui sont en fibre de carbone mais les jantes…

TheLoy

Clair, ils ne parlent pas de jante non plus dans la source.
Traduction douteuse en revanche.

toug19

Recyclage?

Kh0rne77

Dire que le Carbone est plus polluant plus toxique et non recyclable … Effectivement c’est mieux … pour détruire l’Humanité. (Go sur MrMondialisation)

MattS32

Et j’ajouterai que la référence à la F1 pour essayer de se faire mousser est particulièrement inopportune. Une F1 est constituée d’énormément de pièces en carbone, mais justement PAS les jantes, qui sont en magnésium.

v1rus_2_2

La grande question, va-t-elle résister au nid d’autruche?

syn80

Cette comparaison 30>14 kg semble en effet tirée par les cheveux, soit c’est sur une roue complète

exemple la jante carbone fait 6 kg, cela voudrait dire que le pneu en fait 8 donc la jante alliage 22 kg

Soit et plus probable, il s’agit bien du poids de jantes seules ( le ratio <0.5 correspond à ce qui se fait en moto ), mais pour une dimension de voiture de sport ??