La révolution des roues en fibre de carbone est en marche : qu'est-ce que ça va changer ?

15 mars 2022 à 14h15
46
Pneu en fibre de carbone © Carbon Revolution
© Carbon Revolution

La fibre de carbone s’invite dans l’industrie automobile et promet des roues plus efficaces, plus légères et moins bruyantes.

Encore récemment, la fibre de carbone était peu présente dans les voitures conventionnelles. Dans certains cas, vous pouviez en apercevoir sur les panneaux de carrosserie ou encore les châssis de certains modèles de véhicules performants. Mais puisque la révolution des roues en fibre de carbone est en marche, beaucoup de choses vont changer.

Des roues en fibre de carbone plus efficaces, silencieuses et légères

La tendance actuelle est aux grandes roues. Les concepteurs auto en installent sur les voitures, camions et SUV, car cela permet d’avoir l’illusion que ces gros véhicules sont plus petits. En effet, ces roues imposantes permettent de masquer la traverse de cellules lithium-ion entre les essieux, ce qui contribue au design extérieur.

Néanmoins, qui dit roues de grande taille, dit kilos en plus ! Il s’agit de plus du pire endroit pour ajouter du poids dans un véhicule, puisque la maniabilité risque d’en prendre un coup. À cet effet, des fabricants de roues ont tenté de remplacer l’acier embouti par un alliage en aluminium, ce qui ne règle toujours pas le problème de poids. C’est là que la firme Carbon Revolution entre en scène avec ses roues en fibre de carbone. 

Selon la société, une roue en fibre de carbone augmenterait l’efficacité de 5 % et réduirait le bruit d'environ 5 décibels. Un autre avantage est le gain en poids, car contrairement à une jante en alliage classique de 19 pouces pouvant peser dans les 30 kg, une roue en fibre de carbone en pèse seulement 14. Bien que Ashley Denmead, le P.-D.G. de la firme, ait annoncé chercher à égaler le prix de roues traditionnelles, pour l’instant ces modèles restent relativement chers.

Une technologie déjà présente dans les véhicules de Formule 1

Pendant plusieurs décennies, la fibre de carbone a été le matériau de choix pour la fabrication de voitures de course. John Barnard, un concepteur de Formule 1, a vite compris qu'il était possible de l'employer pour construire des véhicules bien plus légers, mais tout aussi solides que les modèles en acier et en aluminium.

Concernant la fabrication de roues en cette matière, cela a nécessité plus de temps. Ce n’est qu’en 2004 que Denmead et ses coéquipiers se sont lancé le pari fou de fabriquer leurs propres roues en fibre de carbone destinées au départ pour la formule SAE (Society of Automotive Engineers).

Aujourd’hui, la société travaillerait sur des roues en fibre de carbone spécifiquement conçues pour les véhicules électriques, en collaboration avec d’autres OEM. Néanmoins, aucune annonce officielle n’a été faite à ce jour.

Source : Ars Technica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
23
xryl
Moins d’argent pour vous, plus pour le fabriquant, garage, assurance. Voilà ce que ça va changer. La fibre de carbone n’est pas aussi solide que l’acier (cf ici) et plus proche de l’aluminium à poids équivalent (211 kNm/kg pour la FC vs 214 pour l’aluminium et 254 pour l’acier).<br /> Donc s’ils en mettent moins (14kg vs 30kg, c’est 2x moins), on aura plus de casse sur votre jante. Et vu le prix, ça veut dire une assurance plus chère, des excuses bidons « votre jante est rayée, on ne peut pas vous laisser repartir avec, il faut la changer, c’est la sécurité ma p’ov dame, oui, c’est ça, 1800€ pour la jante, mais c’est de la fibre de carbone, la même qu’en formule 1 ».
pascalreedsmith
30kg une jante alu de 19" ? avec le pneu, ok, … Sinon la jante c’est dans les 16 kg.<br /> je sais pas d’ou ils sortent leurs chiffres, mais il n’y a pas le gain annoncé…:<br /> AudiPassion [4Legend.com]<br /> tableau poids de certaines jantes + pneus<br /> 15' Tole (origine Audi) 6x15' + Pneu Contiwinter en 195/65/15 = 16,5 Kg Roues tole Hiver 6x15' + Pneu en 195/65/15 = 17,4 Kg Avus II en 6x15' + Pneu en 185/65/15 = 17 Kg Misano 6x15' + Pneu GoodYear NCT 5 en 195/65/15 = 16,5 Kg 16' Roue de secours...<br />
NickGTT172
Depuis quand une jante alu 19" pèse 30kg ?<br /> C’est environ 12-15kg, même avec un pneu ça ne dépasse pas les 25kg.<br /> Vous êtes sûr que l’unité c’est pas en livres plutôt qu’en kilos ?
TheLoy
Pour rejoindre un peu les commentaires précédents ce ne sont pas les roues qui sont en fibre de carbone mais les jantes…
WhyPok
La source les bonhommes : « And the weight saving is significant—a 19-inch carbon-fiber wheel might weigh 31 lbs (14 kg) versus 66 lbs (30 kg) for a similar-sized alloy wheel. »<br /> l’indifférenciation entre roue et jante dans l’article porte à confusion cependant
TheLoy
Clair, ils ne parlent pas de jante non plus dans la source.<br /> Traduction douteuse en revanche.
toug19
Recyclage?
Kh0rne77
Dire que le Carbone est plus polluant plus toxique et non recyclable … Effectivement c’est mieux … pour détruire l’Humanité. (Go sur MrMondialisation)
MattS32
Et j’ajouterai que la référence à la F1 pour essayer de se faire mousser est particulièrement inopportune. Une F1 est constituée d’énormément de pièces en carbone, mais justement PAS les jantes, qui sont en magnésium.
WhyPok
Après quelques recherches pour le poids annoncé de 30 kilos contre 14.<br /> D’un, il ne faut pas mélanger jante en tôle d’acier, aluminium ou alliage ( dont le magnésium par exemple ).<br /> Deux, il est fort probable qu’il s’agisse du poids total des quatre jantes ( sans pneumatique donc ).
v1rus_2_2
La grande question, va-t-elle résister au nid d’autruche?
syn80
Cette comparaison 30&gt;14 kg semble en effet tirée par les cheveux, soit c’est sur une roue complète<br /> exemple la jante carbone fait 6 kg, cela voudrait dire que le pneu en fait 8 donc la jante alliage 22 kg<br /> Soit et plus probable, il s’agit bien du poids de jantes seules ( le ratio &lt;0.5 correspond à ce qui se fait en moto ), mais pour une dimension de voiture de sport ??
vVD
Pour rouler a 80km/h la F1 !<br /> C’est de plus en plus tordu le marketing… C’est vraiment que vendre du vent.<br /> 5kg de plus a 80km/h ça pose quoi comme problème ?
Troudouillet
un pneumatique 19" fait plutôt dans les 13-15kg, donc je ne vois pas comment le totale, jante + pneu, peut faire 14kg… ou alors c’est des pneu tall and narrow qui font plutôt dans les 10-12kg<br /> Par contre, il est évident que les pertes du à l’inertie d’une roue 19" lors des accélération/freinage est énorme, et tout gain sur la masse des roues sera très bénéfique
SplendoRage
Et la résistance aux chocs … J’en parles même pas !! La fibre de carbone étant extrêmement rigide, elle n’a AUCUNE capacité de déformation ni d’absorption …<br /> Prenez vous un trottoir ou un nid de poule, et je vous garantie que vous allez rentrer sur 3 roues !<br /> Bref, mise à part pour la compétition sur circuit, et uniquement dans certaines discipline (notamment en moto GP, où la chasse au poids des masses non suspendues est une des priorités absolues) ça ne sert à rien, et c’est extrêmement polluant à la fabrication !!<br /> Les résines d’epoxy, c’est tout sauf très … Vert … Que je sache …<br /> En plus de ça … John Barnard … Concepteur de F1 ?? … On doit pas avoir la même définition parce que ce mec se trimballe des casseroles, mais c’est une MASTERCLASS ! Toutes les F1 sur lesquelles il a bossé ont toutes été des catastrophes AMBULANTES ! La seule qu’il est touché et qui n’a pas été un désastre, c’était la B190 de Benetton, et il en était pas le concepteur, c’est tout juste si c’est lui qui a conçu le bouton pour ouvrir la trappe à carburant … Par conntre, la B191, dont il est le père … Boooooooon … Bwaaaaaaaaaahhh … Brrrrrrrrooooooooaaaawwww …<br /> Tout ce que ce mec a touché, il l’a systématiquement foiré !! Une VRAIE Masterclass !
Voigt-Kampf
Pour votre gouverne… toute la « masse » d’un véhicule en contact direct avec le sol sans avoir un système d’amortissement/suspension en intermédiaire (ce qui est le cas des roues d’une voiture mais pas que, au contraire de ce qui est « au-delà » de ces roues, par exemple la carrosserie) est appelé « masse non suspendue ».<br /> Plus cette masse est réduite, plus il en découle de nombreux critères en automobile : confort, tenu de route, bruit de roulement.<br /> Sauf que, vu que les roues doivent être en contact direct avec la route, elles subissent de facto et de manière directe les variations de dénivelés… et donc les chocs. C’est pourquoi le domaine de la course automobile, qui connaissait depuis longtemps la fibre de carbone, a employé pour les roues le… magnésium. Et oui.
Martin_Penwald
Je rejoins les commentaires précédents pour ce qui est de la masse des jantes. Une jante Alcoa Ultra One de 22”5 pour poids-lourd, ça pèse dans les 22kg. En 19”, pour remorques, avec capacité de charge d’au moins 2,5 tonnes par roue (donc, avec 4 roues par essieu, ça fait 10 tonnes de charge par essieu) on en trouve aux alentours de 17kg.<br /> Certes, les conditions d’usage sont différentes que pour une jante de voiture (charge beaucoup plus élevée mais vitesse max à 120km/h), mais leur chiffre de 30kg semble quand même surévalué.
Martin_Penwald
Il me semble d’ailleurs que ça fait pas mal de temps que le magnésium est utilisé pour les roues de voitures à hautes performances, non ?
Voigt-Kampf
Exactement. J’ai des souvenirs qu’aux débuts des années 90 en F1 on utilisait déjà des roues en magnésium.<br /> Et pour info : la fibre de carbone, ça réagit un peu comme la fibre de verre. Certaines fibres vont péter après un choc, donnant l’illusion d’une solidité équivalente au début, mais dans la réalité, ça va lâcher sans crier gare quelques temps après…<br /> Loin de moi de critiquer la fibre (de carbone ou de verre), mais d’en faire l’arlésienne cela s’appelle de l’inconscience…
Baxter_X
"La tendance actuelle est aux grandes roues. Les concepteurs auto en installent sur les voitures, camions et SUV, car cela permet d’avoir l’illusion que ces gros véhicules sont plus petits. En effet, ces roues imposantes permettent de masquer la traverse de cellules lithium-ion entre les essieux, ce qui contribue au design extérieur. "<br /> Quelqu’un peut m’expliquer ce paragraphe?
MattS32
Je pense que ce que ça veut dire, c’est que les voitures électriques ont tendance à être plus hautes, à cause de la batteries souvent placée sous le plancher, qui rehausse ce dernier d’une dizaine de cm, et du coup il « faut » des roues plus grandes pour que ça ne choque pas visuellement, avec des roues semblant toute petites par rapport à la hauteur de la voiture. Un peu comme sur les premières Classe A où les roues paraissent minuscules : https://s1.cdn.autoevolution.com/images/gallery/MERCEDES-BENZ-A-Klasse-Lang--W168--1424_24.jpg
Baxter_X
Merci. C’est une hypothèse en effet. Par contre les roues plus grosses pour que le véhicule parraisse plus petit j’avoue avoir du mal à suivre. Pour moi c’est plutôt l’inverse
philouze
Une des astuce très pratiquée par Renault, ce de recourir a de grandes roues, mais des pneus étroits, pour retrouver la même surface de contact que des petites roues plus larges.<br /> Les pneus MIchelin EV ont aussi tenter des ceintures en Kevlar à la place de l’acier, pour alléger le pneu, mais au final ils ont eu beaucoup de problème de décollement de bande de roulement et le ressenti chamallow était assez dérangeant
philouze
« Par contre les roues plus grosses pour que le véhicule parraisse plus petit j’avoue avoir du mal à suivre. Pour moi c’est plutôt l’inverse »<br /> principe de rapport d’echelle, la taille d’un objet est perçu inversement proportionnel à son plus petit détail.<br /> Prend une forme de poisson indifférencié et colles y un simple point en guise d’oeil, ça te fait une baleine, fait un oeil énorme et t’as un poisson rouge. Principe de base du design très mal géré par les Japonais par exemple, au contraire des allemands.
MattS32
philouze:<br /> Une des astuce très pratiquée par Renault, ce de recourir a de grandes roues, mais des pneus étroits, pour retrouver la même surface de contact que des petites roues plus larges.<br /> Yep, et encore plus flagrant, c’est comme ça sur la i3 aussi, avec des 19" d’à peine 15.5cm de large à l’avant, alors que classiquement les 19" dépassent les 20cm (Renault, c’est du 20" de 19.5cm).
AKA45B
Dans ton lien pourtant je n’y lis pas ça du tout:<br /> Un composant en fibre de carbone standard de la même épaisseur qu’un aluminium offrira une rigidité supérieure de 31% à celle de l’aluminium et en même temps un poids inférieur de 50% et 60% de résistance en plus.
SplendoRage
Mais aucune absorption ou de capacité de déformation … Ta pièce en carbone se brise comme du verre !<br /> Il suffit de voir un GP de F1, dès qu’il y a une petite touchette, ce sont des dizaines de petits débris de carbone qui jonchent la piste … Le carbone est trop rigide pour pouvoir servir de jante.<br /> Sinon Kawasaki aurait équipé la H2R de jante en carbone. Mais au lieu de ça, ils ont optés pour des jantes en alliage de magnésium tout comme ils ont opté pour l’aluminium pour la boite à air au lieu du carbone, car sous la pression de l’air, le carbone ne se dilatait pas et finissait par éclater sous la pression de l’air et fragilisé dans le temps par les vibrations du bloc moteur.<br /> Alors que la moto est typiquement un domaine dans lequel la chasse aux masses non suspendues est primordiale puisque ça influence tout le comportement de la moto …<br /> En Moto GP, ils utilisent des jantes en carbone, mais les jantes sont jetées à la fin de chaque WE de course … C’est qu’il y a une raison.<br /> Comme dit précédemment, en F1, on utilise des jantes en magnésium, mais on ne verra JAMAIS de carbone.<br /> Des vidéos youtube de gens qui mettent des jantes en carbone (on parle de jantes à 4 ou 5000$ l’unité …) et qui éclatent littéralement, tu en as par dizaines !!!
xryl
Tu as raison. La fibre de carbone est plus rigide, donc moins élastique. C’est justement ce que tu ne recherches pas pour une jante qui se prend des chocs en permanence. Ça dépend ce que l’on cherche à optimiser. Si c’est le poids, l’aluminium est meilleur. Si c’est la résistance mécanique (fatigue), l’acier est bien au dessus. Si c’est la rigidité, la FC est meilleure.<br /> Sauf que pour une jante, c’est le rapport poids/résistance qui importe, pas la rigidité. Et là, la FC est mauvaise. Ce qui justifie que ce n’est quasiment jamais utilisé (en plus de son prix, mais c’est probablement une conséquence).
Blackalf
SplendoRage:<br /> En Moto GP, ils utilisent des jantes en carbone, mais les jantes sont jetées à la fin de chaque WE de course … C’est qu’il y a une raison.<br /> Justement :<br /> Carénage, cache-réservoir, selle et et garde-boue : la fibre de carbone, certes légère et rigide mais cassante et imputrescible, sera remplacée par la fibre de lin. Déjà interdite pour les roues, la fibre de carbone disparaîtra donc des Moto2 dès 2019 et des MotoGP et Moto3 en 2021.<br />
SplendoRage
Ca faisait un moment que je m’étais plus intéressée au Moto GP et encore moins aux règlements, mais effectivement, si même eux l’interdisent pour des raisons de sécurité car trop dangereux …<br /> Et derrière, t’as des ingé qui veulent te convaincre que c’est le futur pour l’automobile …<br /> Je sais pas qui a rédigé l’article mais sincèrement, ça casse pas 3 pattes à un canard
SplendoRage
Une pièce en fibre de carbone en elle même, ne coute pas excessivement chère à produire. Le cout ce situe SURTOUT dans la fabrication des moules et qui finit par se répercuter sur le prix final de la pièce (sans compter qu’il ne faut pas avoir 2 mains gauche et être assez habile !)<br /> Un demi mm d’écart (même moins en vérité, si on veut une pièce parfaite) dans une mesure, et le moule est juste bon à être jeté …
Blackalf
SplendoRage:<br /> Je sais pas qui a rédigé l’article mais sincèrement, ça casse pas 3 pattes à un canard<br /> C’est une news, l’auteur rapporte une info et ne l’a pas sortie de son chapeau. Je sais que certains se cherchent un motif quotidien de râler ou critiquer et que les attaques se font sur la cible facile, à savoir le rédacteur ou la rédactrice d’un article, mais ils ne font que rapporter une information communiquée par une société et n’en sont pas responsables.
Alexzeyos
Cela diminue juste les masses non suspendues et l’effet gyroscopique .
philouze
SplendoRage:<br /> si même eux l’interdisent pour des raisons de sécurité car trop dangereux …<br /> Attention, trop dangereux dans cet usage spécifique moto ou tu es hyper exposé aux schrapnels de carbone, que tu risques de rencontrer quasiment à chaque course. Dans un usage automobile a vitesse normal et usage quotidien on y est pas.<br /> J’ai plus de doute sur la problématique du recyclage, on sait que le carbone-epoxy est une horreur a recycler.
kervern
le mot plus solide, pour moi n est déja pas adéqua, l’automobile et les moto déja utilise le carbone en piéce dite « solide » et pour ton info sur toutes les voitures électrique tu vois on a tous des enjolivers et bien dérriere on a des belles jantes alu ! juste pour le poids et certaine on un design sympa, les enjolivers aérowheel…jante alu pour le poids…<br /> et pour ma petite remarque solide a l’écrasement solide a la pénétration solide au rayure, cela te rappele pas des leçons de physique ?<br /> bon apparamment a ce que je lit interdit en motogp…ok
Blackalf
philouze:<br /> Attention, trop dangereux dans cet usage spécifique moto ou tu es hyper exposé aux schrapnels de carbone, que tu risques de rencontrer quasiment à chaque course. Dans un usage automobile a vitesse normal et usage quotidien on y est pas.<br /> Justement, c’est pire en usage quotidien en ce qui concerne une éventuelle casse. Il y a beaucoup plus de chocs potentiels, par exemple contre les bordures de trottoirs et dans les nids de poules, en ville et sur routes ouvertes que sur circuit.
SplendoRage
Alors je te met au défi d’acheter un jeu de jantes en carbone, et de tenir UNE journée, UNE SEULE, en ville …<br /> Entre les zones de travaux, les nids de poules, les dos d’âne, et les bateaux de trottoirs …<br /> Je pense que tu n’auras que tes yeux pour pleurer avant la fin de la journée en voyant le montant de la facture du dépanneur
MattS32
Et sur circuit, ils font même pas une course complète avec un jeu de jantes. En usage quotidien, on s’attend quand même à pouvoir faire quelques dizaines de milliers de km avec les même jantes (en tout cas, perso je ne considère pas les jantes comme une pièce d’usure, pour moi ça doit faire la durée de vie de la voiture, et ça a toujours été le cas jusqu’à présent, modulo le fait que j’ai pas toujours les même en été et en hiver).
Blackalf
Et il y aura aussi un motif d’inquiétude : si on râpe une jante en acier ou en alu contre un trottoir, on râle, mais on ne s’en fait pas pour sa solidité. Mais si on cogne une jante en carbone, comment savoir s’il n’y a pas eu une atteinte à son intégrité, atteinte qui pourrait se manifester au mauvais moment, par exemple à 130 sur autoroute ?
philouze
Blackalf:<br /> Il y a beaucoup plus de chocs potentiels, par exemple contre les bordures de trottoirs et dans les nids de poules, en ville et sur routes ouvertes que sur circuit<br /> Tu vas peut être casser la jante, mais ça n’a rien à voir avec une explosion de jante a 250 km/h entouré de mecs qui n’ont que 2mm de cuir comme protection.<br /> Là ok tu aura une jante broyée, mais elle ne va pas partir en shrapnels eux-même lancés a + 200 km/h.<br /> Tu ne va pas rouler sur un mec avec une jante changée en une poignée de lames de rasoirs (pour avoir découpé la cuisse d’une skieuse avec un ski carbone cassé, j’ai une bonne idée du problème).<br /> On parle d’usage automobile courant, y compris de petites bagnoles urbaine (c’est le propos de cette démocratisation du carbone).<br /> Il y a des chances qu’à ces usages courants, du carbone légèrement surdimensionné apporte à la fois un gain de masse ET un gain de solidité. faut pas bloquer sur des usages extrêmes ou tout est calculé aux limites extrêmes des masses et à usage quasi unique.<br /> Je m’inquiète plus de la recyclabilité
philouze
Blackalf:<br /> Et il y aura aussi un motif d’inquiétude : si on râpe une jante en acier ou en alu contre un trottoir, on râle, mais on ne s’en fait pas pour sa solidité. Mais si on cogne une jante en carbone, comment savoir s’il n’y a pas eu une atteinte à son intégrité, atteinte qui pourrait se manifester au mauvais moment, par exemple à 130 sur autoroute ? <br /> Vrai sujet (fibres cassées invisibles)
xryl
philouze:<br /> pour avoir découpé la cuisse d’une skieuse avec un ski carbone cassé, j’ai une bonne idée du problème<br /> Personnellement, je ne veux pas savoir ce que tu fais de tes week end, mais ça me semble être des aveux de psychopathe ça non ? Une scie en métal aurait probablement été plus utile, non ?
philouze
disons que j’ai fait avec les outils du bord
Blackalf
philouze:<br /> Blackalf:<br /> Il y a beaucoup plus de chocs potentiels, par exemple contre les bordures de trottoirs et dans les nids de poules, en ville et sur routes ouvertes que sur circuit<br /> Tu vas peut être casser la jante, mais ça n’a rien à voir avec une explosion de jante a 250 km/h entouré de mecs qui n’ont que 2mm de cuir comme protection.<br /> Là ok tu aura une jante broyée, mais elle ne va pas partir en shrapnels eux-même lancés a + 200 km/h.<br /> Tu ne va pas rouler sur un mec avec une jante changée en une poignée de lames de rasoirs (pour avoir découpé la cuisse d’une skieuse avec un ski carbone cassé, j’ai une bonne idée du problème).<br /> On parle d’usage automobile courant, y compris de petites bagnoles urbaine (c’est le propos de cette démocratisation du carbone).<br /> Il y a des chances qu’à ces usages courants, du carbone légèrement surdimensionné apporte à la fois un gain de masse ET un gain de solidité. faut pas bloquer sur des usages extrêmes ou tout est calculé aux limites extrêmes des masses et à usage quasi unique.<br /> Pas faux dans l’absolu et la théorie, mais ça ne changera pas la grogne de ceux qui casseront une jante en milieu urbain. ^^
SplendoRage
Ayant une moto dont les carénages sont en carbone (Kawasaki H2R), je peux te garantir qu’une jante en carbone, ça ne tient pas et ça ne supporte pas les contraintes d’une utilisation quotidienne.<br /> Comme le dit Blackalf, les dégats structurel sur une pièce en carbone, quand sa lâche … Ca fait du dégat. Et justement, une jante ne DOIT pas être trop rigide et DOIT pouvoir absorber les chocs … La où une jante en alliage ou en acier se déformera et cassera, la jante en carbone, va éclater aux points fragilisés après un ultime choc, et ça, parce que le carbone ne peut pas absorber l’énergie du choc.
EnLighter
Personnellement c’est plus le recyclage qui m’inquiète dans l’accroissement de l’usage de la fibre de carbone au vu du manque d’efficacité des procédés actuels.
philouze
SplendoRage:<br /> Ayant une moto dont les carénages sont en carbone (Kawasaki H2R), je peux te garantir qu’une jante en carbone, ça ne tient pas et ça ne supporte pas les contraintes d’une utilisation quotidienne.<br /> ATtention, y’a carbone et carbone. Le carbone utilisé en compète est calculé à minima niveau section. Face à ça tu as des types qui sortent des hélices en carbone qui subissent des contraintes énormes en aéro (y compris des chocs).<br /> On imagine bien que la section de carbone de ces jantes sera bien supérieure à ce qu’elle aurait été en compète.<br /> On retrouve de tels carbones dans la BM I sur presque rtotue la structure, pas spécialement connue pour sa fragilité.<br /> Je ne dis pas que ça ne cassera pas,sur un gros angle ça cassera probablement là ou une jante classique ne ferait que se voiler,<br /> je dis juste que l’aspect sécuritaire justifié en course à cause des schrapnels, sur de grosses sections, est peu en cause (CF les réservoirs carbone de la toyota Miraî vantés comme indestructible même en cas de crash…)<br /> J’ai comme d’autres plus de doutes sur le prix, et la recyclabilité
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La petite électrique Volkswagen ID.1 à moins de 20 000 euros va-t-elle chambouler le marché ?
Faraday Future avait annoncé 14 000 précommandes de son électrique FF 91, la réalité est loin du compte
Regardez cette Tesla Model 3 rouler avec les pneus sans air Goodyear
Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Haut de page