🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Retour vers le futur (ou presque) : un véhicule fonctionne grâce au biogaz généré par des excréments en Australie

25 juin 2021 à 10h32
23
Les amoureux de l'émoji Poo ont trouvé leur véhicule © Urban Utilities
Les amoureux de l'émoji Poo ont trouvé leur véhicule © Urban Utilities

Urban Utilities, une société chargée de la fourniture et du recyclage de l'eau dans le Queensland (Australie), vient de mettre en service sa deuxième voiture électrique rechargée par le biais d'un processus circulaire incluant un biogaz généré par des excréments humains.

La firme a ainsi accueilli « Numéro 2 », un Hyundai Kona électrique. Elle est par ailleurs déjà équipée, depuis 2017, d'un premier véhicule rechargé via l'électricité produite par ce même biogaz, une Mitsubishi i-MiEV.

« Numéro 2 », un SUV rechargé par une électricité produite avec un biogaz « humain »

La firme australienne Urban Utilities continue d'innover concernant l'alimentation de ses véhicules électriques. L'entreprise spécialisée dans la fourniture d'eau ainsi que dans le retraitement des eaux usées dans la région de Brisbane, au sein du Queensland (Australie), présente son nouveau venu. « Numéro 2 », ou « S-Poo-V » sont ses noms de baptême. Pas de quoi mettre l'eau à la bouche, mais un bon moyen d'illustrer une autre façon de produire et employer de l'électricité par le biais de ce dont vous vous délestez dans les bouches d'égout.

Après l'acquisition d'un premier véhicule électrique, une Mitsubishi I-MiEV, en 2017, Urban Utilities a cédé à la mode actuelle pour le SUV en s'offrant un Hyundai Kona, lui aussi électrique. « S-Poo-V », vous aurez compris le jeu de mots, ne carbure pas pour autant « directement » avec les excréments de la population du Queensland. Le processus circulaire consiste à capter les biogaz obtenus dans des bioréacteurs par décomposition des nutriments présents dans les excréments humains des eaux traitées par la firme. Ces gaz permettent ensuite d'alimenter un moteur fabriquant de l'électricité, employé ainsi pour la recharge de la batterie de « S-Poo-V ».

Selon Anna Hartley, porte-parole d'Urban Utilities, « les passages aux toilettes quotidiens d'une personne peuvent, en moyenne, générer suffisamment d'électricité pour faire parcourir environ 450 mètres en voiture. » En retraitant les eaux pour un bassin de 330 000 habitants, la firme a de la matière à disposition.

L'équivalent de 130 piscines olympiques retraitées chaque jour

Urban Utilities, qui revendique le retraitement quotidien de 130 piscines olympiques, soit approximativement 325 000 m3 d'eau, pourrait largement produire le biogaz nécessaire à la recharge de dizaines de « S-Poo-V » chaque jour. Avec une autonomie moyenne maximale d'environ 484 km, le Hyundai Kona de la firme requiert l'équivalent de 1 000 habitants de Brisbane, en termes d'eaux usées retraitées, pour une recharge complète de sa batterie.

Avec cette électricité produite par biogaz, 330 véhicules similaires à « S-Poo-V » pourraient être intégralement rechargés quotidiennement, de quoi mettre en place une sacrée station de recharge pour véhicules électriques. Selon Anna Hartley, l'électricité ainsi produite permettrait d'alimenter annuellement 4 000 foyers locaux, ou encore de faire économiser à Urban Utilities « environ 1,7 million de dollars par an en coûts d'exploitation ».

Une piste à creuser donc, dans un souci d'économie circulaire et, plus largement, d'une matière première largement disponible, qui plus est dans les milieux urbains, à l'image des « poo-bus » reliant la ville de Bristol à l'aéroport de Bath (Angleterre) depuis 2014. Qu'attendons-nous ?

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

fredolabecane
En voilà un super principe écolo! , des projets comme ça on en redemande!
bennukem
Un suv … Écolo quoi?
darkneo2976
J’ai jamais compris les critiques contre les SUV? C’est quoi le soucis?
Thamien
On parle là, d’une voiture électrique (SUV ou pas) dont la charge se fait grâce à un groupe électrogène alimenté au gaz naturel (méthane/biogaz/GNV), produit par un méthaniseur.<br /> Rien de neuf sous le soleil…bien que la démarche soit louable…<br /> Plutôt que de parler du véhicule qui n’a qu’un intérêt de communication, il serait plus intéressant de présenter le méthaniseur!
_Ludo
Toujours pas de commentaire sur le son ou l’odeur de ladite voiture, vous me décevez tellement. :’(
Urleur
je verrais bien la déco sur nos bus.
darkneo2976
Généralement, tu choisis une voiture en fonction des besoins? En quoi le SUV est il différent d’un Kango/Partner ou monospace type Scénic? Ca m’a l’air aussi gros/lourd, et pourtant personne ne disait rien.
Thamien
C’est l’histoire de la vie!<br /> Bien sur qu’il rejette du CO2!<br /> Tant que tu ne manges pas du plastique ou du charbon, ton caca est «&nbsp;renouvelable&nbsp;»!
Prock78
Par contre, il ne faut pas être constipé, sinon la voiture se retrouve en panne sèche ^^
darkneo2976
Quand je parle Kangoo/Berlingo, c’est la version familiale, vitrée et tout, pas tout blanc ^^<br /> Sur les gros SUV, tu as aussi des versions 7 places?<br /> En effet c’est plus haut, plus facile pour monter descendre quand tu es vieux ou des soucis de dos, plus facile pour attacher les enfants.<br /> Le côté grosse voiture, oui c’est un signe de statut social, mais autant qu’une grosse berline j’ai l’impression?
Pas_de_Bol
L’accent est beaucoup trop mis sur le véhicule alors que tout le processus se passe entre les toilettes et la borne de rechargement.<br /> C’est dommage.
Fodger
Au danemark, certaines villes récupère déjà directement via le réseau d’évacuation l’ensemble des déjections pour générer du bio gaz et ainsi produire l’électricité.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=mJendUwyWGw
bmustang
les forêts ! mais qui habite dans une forêt de nos jours ? Et je veux pas dire, mais y a des boulevards depuis bien longtemps dans les forêts et le SUV et le 4x4, c’est caca proute !<br /> Je me vois pas avec ce genre de véhicule, surtout pour entendre «&nbsp;t’en a pas marre de rouler dans ta merde&nbsp;»
Nmut
Je pense que tu n’as pas utilisé de monospace ou de «&nbsp;ludospace&nbsp;» et de SUV pour dire que c’est pareil. Le ratio volume extérieur / volume intérieur est nettement moins bon à cause du design du SUV (et je ne parle même pas de de SUV «&nbsp;coupé&nbsp;»).
Nmut
C’est curieux que l’on ne parle pas de ça en France, il y a pas mal de camion et de bus qui roulent au bio gaz générés par les déchetteries en France. C’est moins marrant que le gaz «&nbsp;prout&nbsp;», mais ça marche bien.
Nmut
En fait, ces gaz étaient probablement relâchés dans l’atmosphère, et le méthane est une catastrophe, bien pire que le CO2. Donc on a ici une avancée certaine.<br /> Après, comme d’habitude, un véhicule qui ne pollue pas, c’est un véhicule qui ne roule pas, ou encore mieux, qui n’existe pas!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet