Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
21 mai 2020 à 15h15
0
Cupra El Born ©Autocar

Cupra est la marque sportive de SEAT, à l’image de ce que Renault Sport peut-être pour Renault. Les modèles Cupra présentent un look tapageur et des performances élevées pour un tarif raisonnable : la recette de leurs succès.

Généralement réservées aux voitures compactes de la marque, telles que l’Ibiza, la Leon ou encore la Toledo, les déclinaisons Cupra s'appliquent depuis peu à des véhicules plus discrets, comme l’Ateca. Toutefois, il ne s’agit pas d’une simple signature stylistique sportive, mais bien d'une machine complète et performante.

L'El-Born partage la même plateforme que l’ID.3 GTX

Ce n’est pas une surprise, plutôt une habitude : la SEAT El-born a de nombreux points communs avec sa cousine allemande, l'ID.3. Et la Leon Cupra partageait déjà ses moteurs avec la Golf.

Ainsi, la Cupra El-Born, dérivée de la version SEAT éponyme donc, sera basée sur la même plateforme modulaire MQB que l’ID.3 GTX, la déclinaison sportive électrique de l’ID.3. Elle partagera probablement aussi son pack de batteries.

On peut alors s’attendre à une batterie de 77 voir 80 kWh, ce qui offrirait la Cupra El-Born une autonomie de 500 km sur une charge complète.

315 chevaux pour la Cupra El-Born électrique

La Cupra El-Born rejoindra donc sa sœur Cupra Leon hybride rechargeable dans le catalogue du constructeur espagnol et reprendra les codes de la marque sportive, à savoir la couleur de carrosserie bleue pétrole accompagnée de touches cuivrées sur les bas de caisses, rétroviseurs et jantes, le tout reposant sur un châssis sport. Les passagers seront installés, à l’avant, dans des sièges baquets.

Les performances seront encore une fois à l’honneur. À l'arrière, la Cupra El-Born bénéficiera d’un moteur électrique de 150 kW, et certainement de 85 kW à l’avant, pour un total de 235 kW soit 315 chevaux sur quatre roues motrices. Autant dire que la Cupra El-Born devrait faire preuve d'une grande efficacité en toutes circonstances et avec la réactivité que l’on connait au moteur électrique.

La vitesse maximale de la sportive serait bridée électroniquement à 180 km/h, ce qui apparaît largement suffisant au quotidien. Le double moteur électrique associé à une batterie de grande capacité offrira une réelle polyvalence à la Cupra El-Born. Le 0 à 100 km/h sera abattu en 5,9 secondes.

Source : L'Argus

Modifié le 21/05/2020 à 23h18
26
21
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top