Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
21 mai 2020 à 15h15
26
Cupra El Born © Autocar

Cupra est la marque sportive de SEAT, à l’image de ce que Renault Sport peut-être pour Renault. Les modèles Cupra présentent un look tapageur et des performances élevées pour un tarif raisonnable : la recette de leurs succès.

Généralement réservées aux voitures compactes de la marque, telles que l’Ibiza, la Leon ou encore la Toledo, les déclinaisons Cupra s'appliquent depuis peu à des véhicules plus discrets, comme l’Ateca. Toutefois, il ne s’agit pas d’une simple signature stylistique sportive, mais bien d'une machine complète et performante.

L'El-Born partage la même plateforme que l’ID.3 GTX

Ce n’est pas une surprise, plutôt une habitude : la SEAT El-born a de nombreux points communs avec sa cousine allemande, l'ID.3. Et la Leon Cupra partageait déjà ses moteurs avec la Golf.

Ainsi, la Cupra El-Born, dérivée de la version SEAT éponyme donc, sera basée sur la même plateforme modulaire MQB que l’ID.3 GTX, la déclinaison sportive électrique de l’ID.3. Elle partagera probablement aussi son pack de batteries .

On peut alors s’attendre à une batterie de 77 voir 80 kWh, ce qui offrirait la Cupra El-Born une autonomie de 500 km sur une charge complète.

315 chevaux pour la Cupra El-Born électrique

La Cupra El-Born rejoindra donc sa sœur Cupra Leon hybride rechargeable dans le catalogue du constructeur espagnol et reprendra les codes de la marque sportive, à savoir la couleur de carrosserie bleue pétrole accompagnée de touches cuivrées sur les bas de caisses, rétroviseurs et jantes, le tout reposant sur un châssis sport. Les passagers seront installés, à l’avant, dans des sièges baquets.

Les performances seront encore une fois à l’honneur. À l'arrière, la Cupra El-Born bénéficiera d’un moteur électrique de 150 kW, et certainement de 85 kW à l’avant, pour un total de 235 kW soit 315 chevaux sur quatre roues motrices. Autant dire que la Cupra El-Born devrait faire preuve d'une grande efficacité en toutes circonstances et avec la réactivité que l’on connait au moteur électrique.

La vitesse maximale de la sportive serait bridée électroniquement à 180 km/h, ce qui apparaît largement suffisant au quotidien. Le double moteur électrique associé à une batterie de grande capacité offrira une réelle polyvalence à la Cupra El-Born. Le 0 à 100 km/h sera abattu en 5,9 secondes.

Source : L'Argus

Modifié le 21/05/2020 à 23h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
21
os2
a quel prix?
cpicchio
«&nbsp;180 km/h, ce qui apparaît largement suffisant au quotidien&nbsp;» : au quotidien, à moins de prendre quelques portions d’autoroutes en Allemagne, 130 km/h est suffisant car la limite autorisée…<br /> Au delà du prix, LA question pour une sportive : le poids. Avec une batterie de 80 KWH, on peut s’attendre à un véhicule très lourd, donc inadapté à une vocation sportive quand la route a des virages.
chaton51
oui enfin y en a qui aime aller sur circuit aussi… pas bcp certes et pas avec des vacheries electriques non plus ceci dit.
NickGTT172
5.9sec le 0 à 100 km/h, c’est pas cohérent pour une électrique de +300cv et 4 roues motrices, même si elle doit être très lourde.<br /> Une Leon Cupra 280cv thermique, en 2 roues motrices fait 5.7sec.
Blackalf
Peut-être parce que la firme n’a pas considéré comme essentiel d’avoir un chrono 0-100 ronflant ? <br /> Tesla a par exemple choisi d’en mettre plein la vue en proposant le mode Ludicrous et bientôt le Plaid, mais toutes les firmes n’ont pas forcément envie de suivre la même voie ^^
maxxous59
Cela dépend comment ils règlent le logiciel de gestion, ils veulent sûrement previlegier l’autonomie à la performance, 5,9 reste tout de même largement suffisant pour une petite sportive.
Nmut
J’ai eu la chance de monter dans une model S en semi slick sur cicuit (certes petit circuit donc pas de problème de vitesse de pointe), crois moi, ça vaut la GTR Nismo dans laquelle j’ai aussi fait quelques tours… Le bruit, c’est sympa, mais toutes les autres sensations sont bien là.
cpicchio
Le poids, le poids, le poids…
sifujedi
plus de 40K surement
ni_co
Si vous êtes à 130 sur l’autoroute et que vous avez besoin d’accélérer pour éviter un accident vous serez bien content avec votre voiture limitée à 130…<br /> Si vous devez vous rabattre plus vite que prévu, finir un dépassement plus rapidement…<br /> Sans parler évidemment des personnes qui vont aller en Allemagne ou sur circuit, ou tout simplement qui prennent le risque de dépasser la barrière sacrée des 130 km/H…<br /> Laissons encore un peu de liberté aux gens… Merci
sam_zen
Moi aussi je voudrais bien savoir sont prix par contre on s en fou quelle face 0a 100 en 5.9 elle pourrais le faire en 3 ,faut arrêter avec les record de vitesse depart arreter du n importe quoi avec les limitations ca serre a rien . pour ma part le plus important c est l autonomie , vitesse de rechargement , et son prix
bmustang
t’as déjà vu une route sans virage ? si oui, c’est une autoroute au cas où !
fg03
le poids de la batterie devrait flirter avec les 600kg selon la densité énergétique. Ce qui représente environ 1/3 du poids du véhicule !
madforger
Autonomie : 10 km !
strigensky
Les 93.4kw de taycan pèse 820kg actuellement je ne sais pas si il y a un garage en ville qui est déjà près pour nouvelles normes de sécurités qui veut dire espace de sécurité pour les véhicules qui ont des problèmes électriques qui doivent être isolés (enclos muré ventilé et sécurisé peut être climatisé) de même pour l’accu. déposé d’un véhicule en attendant sa repose, l’accu. neuf doit avoir lui aussi en endroit stockage clos etc… dans le magasin de pièces de rechange + matériel spécifique normalisé pour déposé et déplacé ses accus. En Angleterre 2019 il devait y avoir en pré grille d’une compétition automobile thermique une course de véhicule électrique qui elle a été annulé par manque de normes de sécurités demandés qui était nombre de grandes maxi bennes à déchets remplis d’eau en autres. Il est toujours préférable d’avoir un point de recharge non attenant à son habitation pour évité de tout perdre dans malchance ainsi que pour la charge des accus de vélo et autres , la semaine dernière la fille d’un amis à perdu sa voiture (brulé) car une voiture électrique d’Engie était garée trop près des passants ont vu le départ de fumée venant du capot avant. Actuellement du personnel est déjà formé dans quelques concessions pour remplacer les éléments défectueux des accus seulement pour ceux qui sont sous la garantie pour limiter les frais constructeur.
lapin-tfc
Tu as des preuves de ce que tu avances ? sinon ca sert à quoi de dire cela ?
Nmut
C’est clair que l’électrique demande des compétences par encore répandues, mais ça viendra. Pour la sécurité, je pense que tu ne connais pas toutes les mesures à appliquer sur une véhicule thermique (demande à un carrossier :-P), celles pour l’électrique sont différentes, et peut-être plus délicate je l’admets.<br /> Pour l’incendie, pour le moment, les stats sont équivalentes entre électriques et thermiques, mais il n’y a pas assez d’électriques pour en tirer des conclusions.<br /> Pour info, j’ai eu une 2CV qui a fait un départ de feu à cause d’un type qui a jeté un mégot qui est arrivé juste dans les ailettes de refroidissement (problème classique des moteurs à refroidissement par air…) et ma soeur à eu sa voiture crémée par celle d’à coté qui a pris feu suite à une légère fuite d’huile (connue par le conducteur et non réparée!) qui goutait sur le turbo… On peut tous avoir une mauvaise expérience, il ne faut pas en faire des généralités.
Caka
Oui mais l’avantage de l’électrique est que le centre de gravité est plus bas, ce qui compense partiellement l’embonpoint de poids
kroman
Dommage qu’elle soit bridée. Je passe.
strigensky
Je ne suis pas spécialement pour lancer un rocher sur la voiture électrique je suis juste contre faire croire au miracle de cette technologie qui est proposer grand public maintenant, pour se qui est de la technologie hybrid dans le haut de gamme l’intérêt est de vendre des véhicule moins taxé pour les clients auxquels la priorité est de ne pas être allumé fiscalement et laissé pensé qu’ils font un geste pour la planète , si après demain une majorité de pourcentage passe à l’électrique les taxes arriverons très rapidement comme pour le thermique .<br /> Personnellement je pense en connaître juste un peu plus que toi sur les mesures sécurité des véhicules thermiques et un peu sur cette nouvelle catégorie ainsi que leurs problèmes, il me reste encore à apprendre j’en suis conscient , le problème est que cela ne m’intéresse plus vraiment après presque 173 trimestre dans la profession dont 30 ans dans la marque du taycan je commence à êtres fatigué des personnes un peu lobotomisées par tout se quels entendent à droite à gauche .
Zato
Un léger correctif a apporter , une voiture de 315ch quatre roues motrices et électrique en plus , ne fait que 5.9 sec du 0 à 100 km/h .<br /> Soit Cupra peuvent arrêter tout de suite à construire des voitures électriques et laisser Elon Musk ou les journalistes n’ont pas noté le bon chiffre .
Blackalf
Zato:<br /> Soit Cupra peuvent arrêter tout de suite à construire des voitures électriques et laisser Elon Musk ou les journalistes n’ont pas noté le bon chiffre .<br /> Donc l’intérêt principal d’une voiture est son chrono 0-100 et il faut impérativement acheter celle qui a le plus bas ?
ni_co
Ahh les donneurs de leçon à deux balles. J’ai mon permis depuis 20 ans et pas la moindre éraflure, ni le moindre accident. Je roule pourtant dans Paris et autoroute quasiment tous les jours.<br /> Si tu roules à 130 et qu’un animal va te couper la route, et que la seule solution qu’il te reste est de passer avant lui ?<br /> Si un camion s’apprête à traverser la voie devant toi et te couper la route ?<br /> Bref je vais pas faire la liste mais il y a des tas de raisons qui peuvent justifier qu’on ait besoin de dépasser les 130.<br /> Mais les bienpensants du 130 qui roulent au régulateur à 129 sur l’autoroute, en se rabattant sans respecter les distances de sécurité, sans clignotant, ou qui mettent 3 heures a doubler parce que le mec est à 128 devant, ou qui consultent leur sms en roulant, c’est vraiment mieux. Bravo une grande preuve d’intelligence de se borner à une limitation arbitraire pour faire de la sécurité…
shibany69
Merci! Il faut vraiment n’avoir aucune notion de conduite pour s’imaginer qu’un véhicule bridé aux limitations de vitesse serait sécuritaire.<br /> Les sensations je les prends sur circuit, et je n’ai jamais pris de PV pour excès de vitesse sur route. Cela dit, j’étais bien content de pouvoir passer de 130 à 190 quand une camionette a commencé a perdre son chargement devant moi…<br /> Aussi dites-vous bien que la qualité système de freinage est généralement fonction de la vitesse de pointe du véhicule. À 130 une Lotus élise freine sur la moitié de la distance prise par une Twingo qui peine à atteindre cette vitesse.
cpicchio
Ayant une voiture sportive (Megane 4 RS), vous aurez du mal à me ranger dans la case des Intolérants à tout ce qui dépasse le 130 km/h (voir la vitesse d’un vélo)<br /> Cependant, je ne comprends pas ces arguments sur la sécurité que pourrait apporter une Vmax élevé et ceci pour 2 raisons.<br /> La première est que le réflexe du conducteur sera de… freiner car on sait tous inconsciemment que le freinage est largement plus puissant que l’accélération (vrai du pot de yaourt à la formule un) et qu’il est préférable de ralentir en cas de danger<br /> Ensuite, même si le conducteur accélère, la puissance de la voiture ne sera pas suffisante dans la majorité des cas pour éviter l’obstacle (ce sera plus le coup de volant). Un animal qui traverse la route, cela se fait en une demi seconde Max, ce ne sera pas l’accélération qui peut vous permettre de l’éviter.<br /> Limiter la Vmax à 130 serait effectivement dangereux et je ne suis pas pour limiter la vitesse dans les véhicules. Cependant, pour revenir à l’article et preciser mon commentaire, c’est un non sens d’avoir une sportive qui, sur circuit, ne sera ni bonne en ligne droite (VMax ridicule), ni bonne en virages (poids de la bête)
ni_co
Je suis d’accord dans la plupart des cas freiner est le premier réflexe et le bon.<br /> Mais il m’est arrivé d’avoir eu besoin de bonnes reprises pour éviter un accident, quelque soit la vitesse.<br /> Et dans ces moments là je ne pense pas qu’on ait envie que quoi que ce soit bride notre capacité à terminer un dépassement au plus vite, ou libérer un carrefour, ou quoi que ce soit d’autre.<br /> La politique de limitation de la vitesse de plus en plus stricte n’a pas de sens ( pas plus que de limiter la vitesse des avions pour diminuer les crashs.) d’ailleurs dans le secteur aérien ou la recherche de la sécurité est prépondérante les démarches sont tout autre. Et sont utilisées par certains pays pour diminuer la mortalité : étudier les VRAIES causes de l’accident et modifier la route, le carrefour, out toute cause en fonction des résultats de l’enquête.<br /> Les résultats sont efficaces, beaucoup plus qu’en France ou la politique locale sert beaucoup plus à financer les dettes de l’état et les sociétés privées qui en font profit…
Zato
Je suis un électricien sur moteur électrique et si une machine comme celle ci n’est pas capable de faire les résultats qu’on attend , c’est qu’il y a un problème de gestion de la puissance ou une défaillance du rendement . Mauvaise construction du moteur pas efficient
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Après la plateforme pétrolière et l'hôpital, le robot Spot devient berger
Blade Pro 17 : le haut de gamme de Razer passe à la 10e génération d'Intel
COVID-19 : dans un bar espagnol, c'est un robot qui sert la bière
Nintendo : le coronavirus aura un lourd impact sur les activités de la société
Animal Crossing : l'acteur Danny Trejo organise une visite guidée de son île
Take-Two (GTA, Bioshock, Mafia...) sortira 93 jeux avant mars 2025
Dyson : le P.-D.G. dévoile un projet abandonné de voiture électrique qui lui aura coûté 500 millions
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Une version PS3 de Gears of War 3 apparaît sur YouTube
Haut de page