Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique

21 mai 2020 à 15h15
0
Cupra El Born ©Autocar

Cupra est la marque sportive de SEAT, à l’image de ce que Renault Sport peut-être pour Renault. Les modèles Cupra présentent un look tapageur et des performances élevées pour un tarif raisonnable : la recette de leurs succès.

Généralement réservées aux voitures compactes de la marque, telles que l’Ibiza, la Leon ou encore la Toledo, les déclinaisons Cupra s'appliquent depuis peu à des véhicules plus discrets, comme l’Ateca. Toutefois, il ne s’agit pas d’une simple signature stylistique sportive, mais bien d'une machine complète et performante.

L'El-Born partage la même plateforme que l’ID.3 GTX

Ce n’est pas une surprise, plutôt une habitude : la SEAT El-born a de nombreux points communs avec sa cousine allemande, l'ID.3. Et la Leon Cupra partageait déjà ses moteurs avec la Golf.

Ainsi, la Cupra El-Born, dérivée de la version SEAT éponyme donc, sera basée sur la même plateforme modulaire MQB que l’ID.3 GTX, la déclinaison sportive électrique de l’ID.3. Elle partagera probablement aussi son pack de batteries.

On peut alors s’attendre à une batterie de 77 voir 80 kWh, ce qui offrirait la Cupra El-Born une autonomie de 500 km sur une charge complète.

315 chevaux pour la Cupra El-Born électrique

La Cupra El-Born rejoindra donc sa sœur Cupra Leon hybride rechargeable dans le catalogue du constructeur espagnol et reprendra les codes de la marque sportive, à savoir la couleur de carrosserie bleue pétrole accompagnée de touches cuivrées sur les bas de caisses, rétroviseurs et jantes, le tout reposant sur un châssis sport. Les passagers seront installés, à l’avant, dans des sièges baquets.

Les performances seront encore une fois à l’honneur. À l'arrière, la Cupra El-Born bénéficiera d’un moteur électrique de 150 kW, et certainement de 85 kW à l’avant, pour un total de 235 kW soit 315 chevaux sur quatre roues motrices. Autant dire que la Cupra El-Born devrait faire preuve d'une grande efficacité en toutes circonstances et avec la réactivité que l’on connait au moteur électrique.

La vitesse maximale de la sportive serait bridée électroniquement à 180 km/h, ce qui apparaît largement suffisant au quotidien. Le double moteur électrique associé à une batterie de grande capacité offrira une réelle polyvalence à la Cupra El-Born. Le 0 à 100 km/h sera abattu en 5,9 secondes.

Source : L'Argus

Modifié le 21/05/2020 à 23h18
26
21
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
scroll top