Les jeux vidéo à ne surtout pas rater en 2020

Thibaut Popelier
Expert Gaming
09 janvier 2020 à 18h01
0
Cyberpunk 2077

2020 sera une année charnière pour l'industrie du jeu vidéo. Les nouvelles consoles rythmeront forcément ces prochains mois, mais les jeux ne seront pas mis en retrait pour autant. Faisons le point sur les titres immanquables qui débarqueront très bientôt sur l'ensemble des machines.

Dans cet article, nous avons compilé les jeux vidéo qui marqueront selon nous cette année 2020. Toutes les consoles sont sur un pied d'égalité. Il est important de préciser que seuls les titres dont la sortie a été confirmée pour 2020 sont éligibles. The Elder Scrolls VI, Bayonetta 3 ou encore The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 ne sont donc pas concernés. Il ne s'agit pas d'un classement, mais uniquement d'une liste. Bien entendu, vous pouvez aussi partager vos plus grandes attentes dans la section réservée aux commentaires, en bas de cet article.

Il est temps de dévoiler les jeux vidéo que nous attendons le plus en 2020.

The Last of Us Part II

Les jeux vidéo à ne pas manquer en 2020
© Sony

  • Date de sortie : 29 mai 2020
  • Sur : PS4
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Développeur : Naughty Dog

Presque 7 ans jour pour jour après sa première épopée, Ellie fera son grand retour sur PS4 dans The Last of Us Part II. Une fois de plus, c'est le studio californien Naughty Dog qui est aux commandes de ce second opus. Nous retrouvons donc une Ellie âgée de 19 ans, 5 ans après les événements de The Last of Us. Elle s'est installée dans un camp de survivants dans l'état du Wyoming. Si la jeune femme est bien le personnage jouable de cette suite, Joel ne sera pas bien loin même si son rôle n'est pas encore clairement défini. Neil Druckmann, le réalisateur du soft, a promis une aventure plus sombre basée sur les thèmes de la vengeance et de la colère.

Grâce aux capacités de la PS4, The Last of Us Part II nous fera découvrir des décors toujours plus réalistes et ouverts. Cependant, il est important de rappeler qu'il ne s'agira pas d'un open world pour autant. Du côté du gameplay, les ennemis seront beaucoup plus intelligents et n'hésiteront à pourchasser Ellie. Chaque adversaire aura même un prénom. Autre nouveauté notable, la présence des chiens qui pourront retrouver notre héroïne grâce à leur odorat.

Une fois encore, Naughty Dog s'apprête à livrer une exclusivité PlayStation poignante et riche en émotions. Sony excelle dans le domaine des jeux solo (précisons qu'il n'y aura pas de multijoueur au lancement) et The Last of Us Part II pourrait bien devenir la nouvelle référence ultime en la matière. Vivement le 29 mai !

Animal Crossing: New Horizons

Les jeux vidéo à ne pas manquer en 2020 1
© Nintendo

  • Date de sortie : 20 mars 2020
  • Sur : Nintendo Switch
  • Éditeur / Développeur : Nintendo

Le monde adorable d'Animal Crossing revient sur Nintendo Switch en ce mois de mars. Le joueur devra créer son avatar avant de se retrouver sur une île déserte. Le but du jeu est simple : attraper des insectes, pêcher, sympathiser avec les nouveaux habitants et rembourser le prêt contracté auprès de Tom Nook. Il va donc falloir amasser une quantité importante de clochettes (la monnaie du jeu) pour agrandir notre demeure. Le tout se fera au rythme des saisons puisque le temps d'Animal Crossing s'écoule aussi vite que le nôtre.

Nintendo Switch oblige, cet épisode aura droit à des graphismes plus fins. Rassurons-nous, la direction artistique colorée sera toujours d'actualité. De plus, notre petit habitant pourra crafter des objets pour la toute première fois en récoltant des ressources sur l'île. Enfin, la dimension multijoueur sera bien plus poussée que dans les jeux précédents. Deux joueurs pourront s'entraider en local et jusqu'à huit participants auront la possibilité d'arpenter une seule et même île.

Cet Animal Crossing: New Horizons conservera la formule addictive qui a fait toute la renommée de la licence depuis sa création. Voilà un excellent jeu pour s'évader du quotidien grâce à sa durée de vie tout simplement illimitée. La Nintendo Switch tient sans doute son prochain hit en puissance !

Ghost of Tsushima

Les jeux vidéo à ne pas manquer en 2020 2
© Sony

  • Date de sortie : Été 2020
  • Sur : PS4
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Développeur : Sucker Punch

Décidément, la PS4 aura droit à une année exceptionnelle juste avant d'être "détrônée" par la PS5. Le studio Sucker Punch apportera sa pierre à l'édifice avec Ghost of Tsushima. Après la saga Sly et inFamous, le studio américain s'attaque aux samouraïs au beau milieu du Japon féodal en 1274. L'île de Tsushima servira de terrain de jeu à ce monde ouvert qui mêlera réalisme historique à des éléments plus surnaturels. Notre héros armé d'un sabre s'appelle Jin Sakai et il tentera de repousser l'invasion mongole sur l'île japonaise.

Si la narration sera cruciale à cette expérience uniquement jouable en solo, Ghost of Tsushima devrait aussi nous inviter au voyage en explorant ses environnements somptueux. Depuis son annonce durant la Paris Games Week 2017, le titre de Sucker Punch s'est fait assez discret. Il a fallu se contenter d'une séquence de gameplay à l'E3 2018 et d'un trailer cinématique aux Games Awards en décembre dernier.

Nous avons encore beaucoup choses à découvrir sur un des jeux les plus intrigants de cette année 2020.

DOOM Eternal

Doome Eternal
© Bethesda Softworks

  • Date de sortie : 20 mars 2020
  • Sur : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Stadia
  • Éditeur : Bethesda Softworks
  • Développeur : id Software

Après son reboot sorti en 2016, la saga signée id Software a retrouvé ses lettres de noblesse. Au départ prévu pour le 22 novembre 2018, DOOM Eternal a pris un peu de retard avec une sortie maintenant programmée au 20 mars 2020. Une fois de plus, le DOOM Slayer repart "buter des démons" sur Terre avec un arsenal dévastateur à sa disposition. Cette boucherie à la première personne sera l'occasion d'en apprendre plus sur "notre héros" et ses origines.

Le scénario de DOOM Eternal ne sera clairement pas le principal intérêt du jeu. Le soft misera tout sur sa fluidité et ses gunfights nerveux qui forceront le joueur à se déplacer constamment. Faire preuve d'une réactivité "surhumaine" sera primordial pour survivre face aux monstres redoutables qui se présenteront devant notre canon. Bref, tous les éléments qui ont fait le charme de DOOM sont de retour avec quelques nouveautés dont un grappin et le multijoueur intitulé BATTLEMODE. Un joueur incarnera le Slayer et deux autres pourront choisir parmi cinq types de démons.

Ça va clairement saigner avec ce DOOM Eternal qui viendra éclabousser d'hémoglobine nos consoles et PC dans quelques semaines. N'hésitez pas à (re) lire notre preview disponible à cette adresse.

Resident Evil 3

Les jeux vidéo à ne pas manquer en 2020 6
© Capcom

  • Date de sortie : 3 avril 2020
  • Sur : PS4, Xbox One, PC
  • Éditeur / Développeur : Capcom

Plus de 20 ans après la sortie du jeu original sur PlayStation, Resident Evil 3 revient d'entre les morts cette année. À l'instar du second opus en 2019, cet épisode a droit à un beau ravalement de façade. Nous retrouvons bien évidemment Jill Valentine au cœur d'une ville de Raccoon City infestée par un virus transformant tous les habitants ou presque en zombies. Comme si cela ne suffisait pas, le Nemesis (une créature génétiquement modifiée) traque notre héroïne pendant la totalité de son périple. L'objectif est simple : fuir avant la destruction de la ville.

Capcom a décidé de prendre ses fans par les sentiments avec ce remake d'un des opus les plus appréciés par la communauté. Les graphismes ont été totalement retravaillés et le RE Engine fait encore des merveilles. Le scénario sera aussi sensiblement altéré histoire de surprendre les habitués. Toujours au rayon des nouveautés, un mode multijoueur intitulé Resident Evil: Resistance répond présent. Dans celui-ci, quatre joueurs devront tenter de survivre face aux montres envoyés par un cinquième joueur. Vous l'avez compris, il est question de parties en 4 vs 1.

L'éditeur japonais continue de mettre en pratique sa recette consistant à faire renaître ses gloires passées. Le résultat devrait au moins être à la hauteur de celui de Resident Evil 2... C'est-à-dire un jeu effrayant, magnifique et très immersif.

Persona 5 Royal

Les jeux vidéo à ne pas manquer en 2020 4
© Atlus

  • Date de sortie : 31 mars 2020
  • Sur : PS4
  • Éditeur / Développeur : Atlus

L'excellent RPG Persona 5 reprend le chemin de l'école dans une version enrichie sous-titrée "Royal". Cette nouvelle itération reprendra tout le contenu du jeu de base avec quelques ajouts plus ou moins notables. En ce qui concerne le scénario, le joueur incarnera une fois de plus Joker. D'un côté, notre héros a sa vie d'étudiant japonais comme les autres. Il faut se lier d'amitié avec d'autres protagonistes et aller en cours pour bien préparer les examens. Puis il y a le Metaverse, un monde parallèle qui change en fonction de la psychologie d'une personne visée. C'est dans cet environnement que Persona 5 prend la forme d'un RPG rythmé par des combats au tour par tour.

Ce Persona 5 Royal propose pour la première fois des sous-titres en français. Un trimestre supplémentaire et un personnage totalement inédit ont également été ajoutés. Les habitués comme les nouveaux venus auront donc quelques surprises. Préparez-vous à suivre un scénario haletant, ponctué par des rebondissements percutants. Enfin, impossible d'ignorer la bande originale qui accueillera également des morceaux jamais entendus auparavant.

Avec Persona 5 Royal, l'éditeur Atlus espère toucher une audience plus large grâce à la traduction intégrale de son jeu. Le pari devrait être largement réussi tant ce cinquième opus regorge de qualités. Un des meilleurs RPG de ces dernières années, tout simplement !

Watch Dogs Legion

Les jeux vidéo à ne pas manquer en 2020 7
© Ubisoft

  • Date de sortie : 2020
  • Sur : PS4, Xbox One, PC, Stadia
  • Éditeur / Développeur : Ubisoft

Si un adjectif devait résumer le prochain Watch Dogs, ce serait sans doute celui qui va suivre : ambitieux. Dans Watch Dogs Legion, le joueur pourra incarner n'importe quel PNJ se promenant dans les rues de Londres. Une fois recruté dans notre escouade, le personnage en question sera customisable et disposera de ses propres capacités. Un système de mort permanente a même été inclus par les développeurs pour apporter une touche de réalisme. Watch Dogs oblige, nous pourrons hacker téléphones, caméras de surveillance, drones, feux de signalisation et bien plus encore.

Après un second épisode passé un peu inaperçu, la licence d'Ubisoft tentera de reprendre de la hauteur avec cet opus sous le signe du renouveau. Comme nous l'avions souligné dans notre preview réalisée à la Paris Games Week 2019, le soft est somptueux, Londres est parfaitement modélisée et le fait de pouvoir contrôler tous les personnages apporte un vrai plus au gameplay.

Malgré son récent report, Watch Dogs Legion est toujours prévu pour débarquer en 2020 si nous en croyons le site d'Ubisoft. Croisons les doigts, car dans le cas contraire, l'attente sera difficile à supporter.

Final Fantasy VII Remake

FF7 Remake
© Square Enix

  • Date de sortie : 10 avril 2020
  • Sur : PS4
  • Éditeur / Développeur : Square Enix

Le remake désiré par toute une génération est sur le point d'arriver sur PS4 (et sur d'autres supports l'année prochaine). Cloud, Tifa, Barret et Aeris reviendront dans la cité futuriste de Midgar. Il s'agira du seul et unique terrain de jeu puisque le titre édité par Square Enix sera divisé en plusieurs parties. L'histoire devrait rester fidèle à celle de la version sortie en 1997 sur PlayStation, mais quelques changements viendront sans doute chambouler le cours des événements.

Final Fantasy VII Remake voit aussi son gameplay modifié en profondeur puisque les combats au tour par tour cèdent leur place à des affrontements plus nerveux proches de ce qui se fait sur la série Kingdom Hearts. Inutile de préciser que la refonte graphique est totale. L'échelle des décors a été intégralement revue et les personnages sont beaucoup plus expressifs.

C'est la résurrection que les fans attendaient depuis tant d'années qui sortira sur PS4 le 10 avril prochain. En attendant, vous pouvez consulter notre preview à cette adresse.

Halo Infinite

Halo Infinite
© Microsoft

  • Date de sortie : fin 2020
  • Sur : Xbox One, Windows 10, Xbox Series X
  • Éditeur : Microsoft
  • Développeur : 343 Industries

Voici le jeu qui nous propulsera vers la nouvelle génération. Halo Infinite fera sans doute office de véritable vitrine technologique lors de son lancement simultané avec la fameuse Xbox Series X. Les joueurs qui ne souhaitent pas acheter la prochaine console de Microsoft en fin d'année peuvent souffler un bon coup, car le titre sortira aussi sur Xbox One et Windows 10. Pour le moment, nous ignorons tout du scénario si ce n'est que Master Chief reviendra dans cette suite directe de Halo 5: Guardians.

La nouveauté notable que nous avons déjà pu partiellement apercevoir est l'utilisation d'un nouveau moteur nommé le Slipspace Engine. Ce dernier semble faire des merveilles pour les environnements situés en extérieur comme nous avons pu le constater dans le trailer d'annonce diffusé à l'E3 2018. Le constat est un peu moins impressionnant sur la démo "cinématique" présentée à l'E3 2019.

Quoi qu'il en soit, Halo Infinite sera la sortie majeure des Xbox Game Studios cette année. Il faudra patienter jusqu'en fin 2020 pour plonger dans ce FPS épique.

Cyberpunk 2077

Les jeux vidéo à ne pas manquer en 2020 9
© CD Projekt RED

  • Date de sortie : 17 septembre 2020
  • Sur : PS4, Xbox One, PC, Stadia
  • Éditeur : CD Projekt
  • Développeur : CD Projekt RED

Même si notre première approche du jeu à la Paris Games Week 2019 s'est avérée être partiellement décevante, Cyberpunk 2077 n'en demeure pas moins attendu comme le messie par de nombreux joueurs. Après l'excellent The Witcher 3: Wild Hunt, CD Projekt RED s'attaque à une nouvelle licence optant cette fois pour un point de vue à la première personne. Nous y jouerons le rôle de V dans la ville californienne de Night City. Les criminels et autres organisations peu scrupuleuses gangrènent cette cité dans laquelle les habitants sont dépendants des nouvelles technologies comme les implants.

Depuis son retour sur le devant de la scène à l'E3 2018, Cyberpunk 2077 cristallise l'attention et titille les fantasmes des joueurs. Les quêtes s'annoncent passionnantes et de nombreuses missions annexes viendront gonfler une durée de vie qui devrait être phénoménale. Connaissant le studio polonais, le contenu du jeu sera gargantuesque. Reste à voir si la narration saura fasciner sur la durée et si les objectifs seront suffisamment variés.

Ce qui est certain, c'est que Cyberpunk 2077 n'a pas fini de faire parler de lui jusqu'à sa sortie au mois d'avril.
Modifié le 16/01/2020 à 19h04
29
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top