DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
21 mai 2020 à 10h06
32
DOOM Eternal

DOOM Eternal vient d’accueillir sa première mise à jour majeure. Au menu : des démons plus robustes via le multijoueurs asynchrone, mais également l’intégration du système antitriche Denuvo pour le Battlemode.

Et Denuvo, certains joueurs n’aiment pas ça. Du tout. Depuis le déploiement de la mise à jour, la note de satisfaction de DOOM Eternal sur Steam descend en flèche.

Mise à jour du 21 mai 2020 :

Après le tollé suscité par l'ajout du système anti-triche Denuvo, Marty Stratton, le producteur exécutif chez id Software, a annoncé son retrait via la mise à jour 1.1 de la version PC de DOOM Eternal. Ce patch sera déployé dès la semaine prochaine.

Dans son message publié sur Reddit , Stratton fait son mea-culpa auprès de la communauté.

Malgré nos meilleures intentions, les retours des joueurs nous ont clairement fait comprendre que nous devons revoir notre approche dans l'intégration de l'anti-triche. Ainsi, nous allons retirer la technologie d'anti-triche du jeu dans notre prochaine mise à jour sur PC.

Une bonne nouvelle pour les joueurs.

Article original :

Les joueurs mécontents de l’intégration de Denuvo

Plus connu des joueurs pour ses protections DRM, Denuvo inaugure sur DOOM Eternal son propre système anti-triche, baptisé simplement Denuvo Anti-Cheat. Problème : celui-ci s’intègre au niveau du noyau même de Windows, et l’utilisateur n’a donc aucun contrôle sur ce programme.

Sur son blog, Idreto, la société éditrice de Denuvo, assure que son système ne démarre que lorsque DOOM Eternal et lancé, et qu’il est « conforme au RGPD » en cela qu’aucune donnée personnelle n’est transmise aux serveurs de l’entreprise.

Seulement, Denuvo Anti-Cheat n’étant pas open-source, ces déclarations sont bien entendu invérifiables. Et les joueurs de manifester leur mécontentement via la méthode du review-bombing : en descendant la note du jeu de id Software sur Steam afin d’envoyer un message à l’éditeur.

DOOM Eternal Denuvo Anti-Cheat © Steam
Critique négative publiée après l'intégration de Denuvo Anti-Cheat. © Steam

Jusqu’à présent, plus de 4 000 critiques négatives ont été publiées sur la page Steam du jeu. Parmi les déçus, beaucoup regrettent que l’installation de Denuvo Anti-Cheat ne soit pas optionnelle, même si l’on ne joue pas en ligne. Refuser l’installation de Denuvo, c’est rendre impossible le lancement de DOOM Eternal.

Via : KitGuru , Idreto

Modifié le 21/05/2020 à 10h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
23
Popoulo
« Refuser l’installation de Denuvo, c’est rendre impossible le lancement de DOOM Eternal. » : Heureusement qu’il existe des versions « sans ». Hors de question de payer un jeu avec cette m… dedans.
Proutie66
A mon avis, pas d’autre moyen. Dans l’idée ce serait génial que Windows installe ça nativement.
exoje
C’est l’éternel combat entre les mécontents quand ils jouent avec des cheaters et ceux qui psychotent. (Qui sont souvent les mêmes personnes)<br /> P.S: étant donné que la conception de cheat à bien évolué et que les gens ne comprennent pas qu’un simple cheat peut se lancer en kernel mode et bypasser absolument toutes les mesures sécuriser, donc un simple anti-cheat avec des restrictions du niveau utilisateur ne fera absolument rien, sans parler du «&nbsp;ce n’est pas open source&nbsp;», autant leur demander de mettre la clé sous la porte, un anti-cheat open source ça revient à pointer du doigt comment faire pour le contourner. Donc autant vous dire que plus ça ira et plus ça sera intrusif puisqu’ils n’ont pas d’autres solutions.
LAE
D’accord donc ça ne te dérrange pas d’avoir un logiciel donc tu ne connait rien qui a absolument tous les droits sur ta machine? Personnelement moi c’est mort… Et me sort pas le traditionnel «&nbsp;J’ai rien a cacher&nbsp;», sinon donnes moi les clés de chez toi que je vienne me poser, tu n’as sûrement rien à caché
dFxed
Comment se fait t’on qu’à l’ère des réseaux sociaux on utilise toujours pas cette puissance pour lutter contre la triche.<br /> Exemple : le bon vieux vote kick. Il suffit juste d’avoir une raison type «&nbsp;triche&nbsp;», pour qu’après un certains nombre de rapports suite aux kicks, le cher ami cheater écope d’un ban (temporaire d’abord puis définitif) basé sur son guid. Assez simple à mettre en oeuvre.<br /> Et pour les smurfs, il suffit juste que Steam interdise plus de 5 accounts sur un même pc.
exoje
Et mis à part dire c’est mort je ne veux pas de ça, quelles sont les solutions que tu proposes ? C’est bien beau de boycotter en attendant personne ne sait jamais pointer avec une solution open source efficace, donc tu peux rejoindre le troupeau et cracher sur les gens qui essayent de rendre moins toxique le monde du multijoueur mais… tu contribues à rien et à priori les 99% qui critiquent sont dans le même cas et de plus ignorants des énormes contraintes d’un anti-cheat.<br /> Faut se mettre en tête qu’un gars qui developpe un cheat il se fout totalement des rgpd ou autres restrictions, aussi bien des antivirus, son objectif étant d’être indétectable pour l’AC.<br /> À l’inverse un dev d’anti-cheat il doit faire face à des gens schizos qui lui font chier sur tous les points: performances, respect de la vie privée, open source, et j’en passe la liste fait 3 km, sans compter le point de vue légal évidemment vis-à-vis de ce que peut faire et ne pas faire un éditeur logiciel.<br /> Avec ça en tête comment penses-tu un jour avoir un anti-cheat digne de ce nom ? Ça n’existe pas, et probablement jamais puisque tu dois t’en douter la balance n’est pas du bon côté.
kabark
tout cela pour des vieux rageux de tricheur en multi , et comme quoi les avis sur le net sont bien souvent bidons aussi
Blap
VAC banni ~10000 personnes par jour et ne se place pas au kernel. Et ca m’étonnerait qu’il soit moins performant que d’autres, au contraire.
exoje
Je n’ai pas dit le contraire ? VAC a toujours su nettoyer régulièrement les rookies du cheat, mais vu l’ampleur financière du jeu (compétitif), il y a des acteurs investis qui proposent des services que VAC ne détectera probablement jamais, et c’est partout pareil je ne critique pas, pour moi malgré tout ce qui s’est dit dessus ils ont beaucoup travaillé pour en arriver là et ça se voit, ils n’ont pas modifié que VAC ils ont modifié CS en conséquence aussi, c’est l’avantage d’avoir un AC maison.
LAE
Dans le fond je suis assez d’accord avec toi, maintenant si aucune solution digne de ce nom n’existe alors ne faisons rien. Ce qui me dérange le plus c’est d’imposer son installation qui au passage pénalise l’ensemble des joueurs…<br /> Je ne prétend pas avoir de solution miracle mais il me semble quand même qu’il y a mieux à faire que ça
exoje
Malheureusement ne rien faire, ça reviens à dire «&nbsp;supprimons la police&nbsp;», ça devient le chaos sans autorité, nous ne vivons pas dans une société assez évoluée pour être responsable, il faut forcément quelqu’un pour nous tenir à carreaux
LAE
Oui mais encore une fois la police n’a que les droits qu’on lui donne(ok de temps en temps ils s’en octroient eux-même).<br /> Ici on impose à un joueur(qui a payer son jeu) de lui coller la police H24 sur le dos. Et je comprend les joueurs qui le boycotte, sinon c’est laisser la porte ouverte au dév à prendre de plus en plus de libértés
exoje
Je comprends, sauf vérification je doute que Denuvo souhaite un procès, donc à mon avis quand ils affirment que ça se lance uniquement avec le jeu, je ne vois pas pourquoi s’obstiner à croire le contraire (sauf preuves à l’appui ou théorie complotistes). Je ne possède pas le jeu mais je vois pas l’intérêt de prendre ce genre de risque. Dans ce cas autant faire un article pour cracher sur Valorant, leur anti-cheat c’est presque un rootkit qui est constamment actif d’ailleurs et se lance au démarrage. Ils ont bien compris que des mesures «&nbsp;extrêmes&nbsp;» devaient être prises pour contrer certains hacks et ca ne plaît pas évidemment.
Chamalol
Le système anti cheat de Valorant est aussi intrusif et on dirait que tout le monde s’en fou. Et lui se lance meme si tu ne joues pas au jeux !
Cleindori
Mdr Cooly. La consécration.
fredmc
le systeme de valorant est pire il m’emmerde pour que je desinstall cpuz et il démarre en même temps que le pc …<br /> J’ai choisi de désinstaller valorant …
fredmc
perso je m’en fou pas il me cassait les noix a chaque démarrage parce qu’il aime pas cpuz<br /> J’ai désinstaller valorant
Blackalf
kabark:<br /> tout cela pour des vieux rageux de tricheur en multi , et comme quoi les avis sur le net sont bien souvent bidons aussi <br /> Bah voyons, comme s’il n’y avait qu’une seule catégorie de joueurs concernée…et quand comme moi on ne joue jamais en multi, au nom de quoi l’installation de ce machin doit-elle être obligatoire ?
St_uf
Je vois pas trop pourquoi ils se sont pris le chou avec ça pour ce jeu … ça aurait été pour un nouveau Quake 100% made in ID Software , avec e-sport etc … pourquoi pas, mais sur ce jeu ça risque d’être plus contre-productif qu’autre chose…
Elessar777
ras le bol des tricheurs.
St_uf
Moui, après si j’ai dit «&nbsp;100% made in ID&nbsp;» c’est que QC est surtout un jeu Saber Interactive, ça tourne même pas sur de l’ID tech (et ça se sent), je pense que la partie ID du jeu dois se résumer à la licence et aux physiques.<br /> Après pour les compétitions le meilleur anti-cheat ça reste des admins qui savent jouer pour éplucher les replays.<br /> A haut niveau le dopage est surement un plus gros problème que le cheat.
wackyseb
Bon bah ça sera du tipiak pour ce jeu.<br /> Pas de ça chez moi. D’autant que je ne fais aucun jeux en multi
mathojojo57
Tu sais, à partir du moment que tu as installé Windows sur ton PC (qui n’est pas Open-Source non plus évidemment, et qui a tous les droits sur le kernel, et donc toutes tes données sans limitations…) tu as déjà collé une police H24 à ton PC.<br /> Il faut être cohérent et raison garder. Si tu tiens réellement à contrôler ta vie privée et tes données, installe une distribution linux.<br /> Pour moi le mécontentement vient des tricheurs qui ont la malice de prétexter la violation de leur vie privée pour pouvoir continuer à tricher comme il faut. Parce que comme on l’a vu, les systèmes de triches eux, ne respectent aucunement les règles RGPD, et personne (les tricheurs) ne s’en émeut.
SPH
Les joueurs aiment tricher. C’est un fait établit maintenant !
ddrmysti
La solution est pourtant simple. Anti cheat optionnel, mais accès aux serveurs dédiés que si présente. Comme àa ceux qui se foutent du online ne sont pas imposés, ceux qui veulent jouer entre cheateurs jouent entre cheaters, et ceux qui veulent avoir accès à des serveurs sécurisés jouent avec l’anticheat.
Bibifokencalecon
Je «&nbsp;triche&nbsp;» sans vergogne en solo soit avec des mods soit par le god mode officiel (dépendamment des jeux). En multijoueurs, je ne le fais jamais parce que l’intérêt n’est pas le même.<br /> Dans le 1er cas, c’est enlever des limitations pour s’amuser et avoir un plus grand sentiment de liberté. Dans le 2nd cas, c’est pour avoir un sentiment de saine compétivité (et donc un vrai sentiment de réussite lors d’une victoire mais aussi un respect éthique envers les autres joueurs).<br /> Tous les studios / éditeurs de jeux ont des politiques différentes qui vont jusqu’à n’avoir qu’une seul niveau de difficulté par exemple ou empêcher tout module communautaire. Lorsque j’abaisse volontairement le niveau de difficulté d’un jeu (parce que seule l’histoire m’intéresse réellement), c’est une forme de «&nbsp;triche&nbsp;» en soi. Cela va simplement plus loin que les systèmes anti-triche.
SPH
Daccord et pas daccord :<br /> Si tout le monde avait ta philosophie, on jouerais en reseau sur un meme pied d’egalité. Mais helas, il y aura toujours des newbies de 12 ans qui activeront la triche au depend des autres…<br /> Quand aux niveaux de difficultés, c’est prévu par les programmeurs donc, ce n’est pas de la triche (sauf si en reseau, on peux chacun de son coté choisir son niveau. La, on retombe dans le travers du newbie qui jurera qu’il etait en mode difficile…)
LAE
Alors je suis en partie d’accord avec toi: lorsque tu instal ton windows tu as la main dessus, alors oui Monsieur tout-le-monde se fais peut-être fliqué, n’empêche que tu as la possibilité de faire ce que tu veux pour peu de s’y connaître et du coup de virer ce qui te gêne.<br /> Il faut être cohérent et raison garder. Si tu tiens réellement à contrôler ta vie privée et tes données, installe une distribution linux.<br /> Yep<br /> Pour moi le mécontentement vient des tricheurs<br /> Alors la je ne suis pas d’accord, pour moi ces systèmes pénalisent l’ensemble des joueurs(et donc une large majorité qui ne triche pas), et c’est là qu’est le problème. Mais oui probablement que la plupart des gens qui gueulent sont des tricheurs(peut-être un biais car les autres joueurs ne connaissent même pas forcément l’existence d’un tel soft?)
Croquin83
moi je ne joue pas en multi… trop de tricheur, denuvo pourrait réglé le problème mais denuvo n’est pas le bienvenue (apparemment), hors je joue en multi qu’avec des jeux qui ont un système anti-triche très efficace, dans le cas contraire le multi c’est du grand n’importe quoi et cela ne passe pas inaperçu, même si ce sont souvent des jeux avec abonnement je préfère quelque chose de solide.<br /> et puis, pour info, windows et dans le kernel bien avant que denuvo soit installé, mais il n’en est pas pour autant plus open source que denuvo, aller vers linux !!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dyson : le P.-D.G. dévoile un projet abandonné de voiture électrique qui lui aura coûté 500 millions
Take-Two (GTA, Bioshock, Mafia...) sortira 93 jeux avant mars 2025
Animal Crossing : l'acteur Danny Trejo organise une visite guidée de son île
Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Une version PS3 de Gears of War 3 apparaît sur YouTube
Un groupe de sénateurs américains s'inquiète de la fusion potentielle entre Uber et GrubHub
Virgin Orbit va effectuer son tout premier lancement le 24 mai prochain
Une apocalypse des insectes plus nuancée que prévue
Bon plan VPN : chute de prix sur l'offre Surfshark VPN à 1,85€/mois
Haut de page