Les cinémas Pathé vont projeter exceptionnellement le film oscarisé CODA, pourtant déjà disponible sur Apple TV+

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 avril 2022 à 11h05
© Apple
© Apple

Le lauréat de l'Oscar du meilleur film sera diffusé dans certaines salles les 23 et 24 avril prochain uniquement.

CODA est le grand gagnant des Oscars 2022 avec trois prix remportés lors de la dernière cérémonie, dont celui très disputé du Meilleur film de l'année.

Une sortie très limitée pour honorer cette co-production française récompensée à Hollywood

Si ce remake de La Famille Bélier a su s'attirer les faveurs des votants, peu de monde a pu voir le film en France. En effet, le film est une exclusivité Apple TV+ et la loi française sur la chronologie des médias interdisait jusqu'alors aux œuvres mises en ligne sur les plateformes de streaming d'être diffusées en salles dans le cadre d'une sortie nationale.

Pourtant, un récent décret permet aujourd'hui à ces œuvres de sortir sur l'ensemble du territoire, à condition que le nombre de séances n'excède pas 500 dans l'ensemble du parc de salles concerné et que cette sortie n'ait lieu que durant deux journées seulement.

C'est ce format qu'a choisi Pathé, le distributeur et co-producteur du film avec l'appui du Centre National de la Cinématographie (CNC) qui indique que cette opération a pour but « d’honorer cette coproduction franco-américaine, qui n’a pas vocation à être projetée par la suite ».

CODA sera donc visible dans le circuit de salles Pathé-Gaumont, mais aussi dans certains cinémas CGR, Kinépolis et Grand Écran ainsi que quelques salles indépendantes en province. Des sous-titres pour les malentendants seront également proposés à la fois dans la version française et originale.

Apple TV+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices6 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
7 / 10

Source : Le Parisien

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
HAL1

Waow, deux jours de projection seulement…

fredolabecane

La version française les a tellement effrayé qu’il a fallu en faire une sauce hamburger? sont terribles ces ricains pour copier les bons filons français…

julla0

Ca n’a pas été réellement copié, il me semble que c’est l’équipe du 1er film qui est derrière ce remake.

HAL1

D’après Wikipédia, c’est bien un remake. Il y a juste Philippe Rousselet qui reprend son rôle de producteur.

Source : CODA (2021 film) - Wikipedia

Extraits :

An English-language remake of the 2014 French-Belgian film La Famille Bélier, it stars Emilia Jones as the titular child of deaf adults (CODA) and only hearing member of a deaf family, who attempts to help her family’s struggling fishing business, while pursuing her own aspirations of being a singer.

CODA, written and directed by Sian Heder, is an English-language remake of the French-language film La Famille Bélier, which was released in 2014 and was successful at the French box office. Philippe Rousselet was one of the original film’s producers, and he had the rights to do a remake.

julla0

Oui c’est un remake. C’est bien ce que j’ai écrit.

HAL1

Oui, pardon. :smile:

Ce que je voulais dire, c’est que c’est bien « copié ». C’est un remake fait par une autre équipe et d’autres acteurs, et c’est une copie du film franco-belge.